Petite dépression de fin de term...

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
edp

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par edp » 18 juil. 2008 16:52

heavenhel a écrit :Elle est là, la grande inégalité, la grande injustice : la plupart des hommes considèrent ces tâches ingrates pour eux. Et ceux sont les femmes qui les font pendant que les hommes braillent devant un match de foot à la télé ( je caricature un peu sur la fin :mrgreen: )
C'est vrai, je suis d'accord ! Mais j'ai eu du mal à faire accepter à mon amie le fait que je participais. Au début d'ailleurs, elle détestait mon rangement extrêment précis des choses, elle s'y retrouvait mieux dans un "bordel organisé" (comme elle disait). Maintenant, elle s'est faite au rangement du matheux, elle y est ravie, mais au début, c'était l'objet de conflits ("pourquoi tu as rangé, je ne retrouve plus rien"). Et c'est vrai que parfois des hommes de bonne volonté, qui tentent de faire des efforts abandonnent après de trop nombreux reproches ; ainsi par exemple, j'ai renoncé à faire la cuisine, car c'est toujours mal fait selon elle, je suis juste dévolu à la préparation et à l'achat des thés où la elle ne saurait critiquer mes compétences en ce domaine.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Quetzalcoatl » 18 juil. 2008 21:53

edp a écrit :
heavenhel a écrit :Elle est là, la grande inégalité, la grande injustice : la plupart des hommes considèrent ces tâches ingrates pour eux. Et ceux sont les femmes qui les font pendant que les hommes braillent devant un match de foot à la télé ( je caricature un peu sur la fin :mrgreen: )
C'est vrai, je suis d'accord !
Mouais, pas trop trop. Je trouve au contraire que les mentalités changent pas mal. Quand je fais les courses ou que je m'occupe des gamins, je trouve qu'il y a de plus en plus d'homme seuls pour le faire aussi. En fait, c'est simple, il y a quelques années, quand je me balladais avec un gosse tout seul "on" me regardait avec des sourires genre "v'là un homme moderne /original". Aujourd'hui je me suis balladé avec 3 fistons (5, 7 et 8 ans) et rien du tout : cela semblait normal à tout le monde (et tant mieux !) De même aux bébés nageurs, avant j'étais quasiment le seul homme (ou du moins les autres n'avaient que des vrais bébés de quelques semaines / mois, sûrement leurs premiers) alors que maintenant on voit des hommes seuls avec leurs enfants de tous âges.

En fait, le seul truc où je ne vois pas la proportion d'homme augmenter (comprendre qu'elle reste quasi nulle), c'est le nombre d'homme SEUL en train de pousser une poussette dans la rue (avec leur femme ou au parc, ça ne compte pas ! ;))
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

chewie

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par chewie » 21 juil. 2008 13:44

heavenhel a écrit : "ils supposent que les femmes ont acquis cette capacité à force de devoir s'occuper de leur maison. En effet, quand un homme partait à la chasse, il ne pensait qu'à la chasse, quand une femme cuisinait du mammouth, elle ne pouvait pas arrêter de surveiller ses enfants. Elle devait donc toujours faire deux choses à la fois puisque surveiller les enfants est un travail permanent. Et avec le temps...
De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.

Ka0

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Ka0 » 21 juil. 2008 14:14

chewie a écrit :
heavenhel a écrit : "ils supposent que les femmes ont acquis cette capacité à force de devoir s'occuper de leur maison. En effet, quand un homme partait à la chasse, il ne pensait qu'à la chasse, quand une femme cuisinait du mammouth, elle ne pouvait pas arrêter de surveiller ses enfants. Elle devait donc toujours faire deux choses à la fois puisque surveiller les enfants est un travail permanent. Et avec le temps...
De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.
XD !

edp

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par edp » 21 juil. 2008 15:03

chewie a écrit : De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.
[begin mode HS :]

Pendant que certains hommes chaissaient le mammouth, un autre parlait de le dégraisser.

Désolé pour cette allusion, mais je n'ai pas pu résister à rebondir sur la phrase de notre ancien ministre, C. Allègre, qui voulait dégraisser le mammouth (ie l'éducation nationale).

Est-ce qu'a l'Observatoire il a développé sa vision dans l'espace ? :mrgreen: :mrgreen:

[end mode HS]

Paul Gadenne

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Paul Gadenne » 22 juil. 2008 00:37

nordlicht a écrit :
Je me suis souvent demandé : Pourquoi les lycéens/étudiants font t-il la fête le jeudi soir? °° (Benwi. les boites aussi. Le jour où elles sont le plus remplies, c'est le jeudi soir).
Ya un truc particulier le jeudi?
Bon, je ne fais pas de soirée étudiante, de toute façon je ne suis pas encore étudiante, mais je pense que c'est parce que c'est la fin de la semaine
En troisième année, la fin de la semaine c'est pas le jeudi, c'est le mardi à 18H (et le début c'est le lundi à 10H30) :mrgreen:
Le truc, c'est que le mardi, en général, c'est le quizz au mulli (un de nos pub toulousain), le mercredi, c'est soirée entre potes, le jeudi, on sort, et pas trop le vendredi parce que pas mal rentrent dans leurs bleds voir papa/maman ...

koala (h4pc*)

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par koala (h4pc*) » 04 août 2008 13:45

edp a écrit :
chewie a écrit : De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.
[begin mode HS :]

Pendant que certains hommes chaissaient le mammouth, un autre parlait de le dégraisser.

Désolé pour cette allusion, mais je n'ai pas pu résister à rebondir sur la phrase de notre ancien ministre, C. Allègre, qui voulait dégraisser le mammouth (ie l'éducation nationale).

Est-ce qu'a l'Observatoire il a développé sa vision dans l'espace ? :mrgreen: :mrgreen:

[end mode HS]
mode Hs
et alors? ne penses-tu pas que, par rapport aux moyens considérables mis en oeuvre, notre éducation a un piètre niveau?
La réforme Allègre est certainement ce qui aurait pu arriver de mieux à l'éducation (comme la réforme fillon d'ailleurs)
Si l'éducation était dégraissée et un peu plus efficace, si les profs étaient payés au mérite, bref si on gérait l'éducation nationale comme une entreprise en virant les incompétents et en récompensant les bons profs, et bien les salaires seraient plus hauts pour ceux-ci, et ça ne vous déplairait pas.J'en ai marre de cette obsession de l'égalité en France, ce qui compte c'est l'équité, et c'est un peu d'équité que ces réformes tentaient d'introduire.
Les profs et quelques étudiants et parents d'élèves endoctrinés (après avoir subi une dizaine d'année de cours d'histoire et de français (pour la plupart je ne généralise pas) sous-tendu par une idéologie marxiste qui n'existe plus ailleurs qu'en france) sont les seuls à s'opposer systématiquement à toute réforme de l'éducation!
mode hs fini
je m'excuse par avance auprès du modérateur d'avoir fait de la politique ici mais je ne supporte pas cette ironie insidieuse envers celui qui aurait pu être le sauveur de l'éducation nationale et que personne ne relève, comme la pensée unique interne à l'éducation semble dominer ici.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Quetzalcoatl » 04 août 2008 14:37

koala (h4pc*) a écrit :mode Hs
et alors? ne penses-tu pas que, par rapport aux moyens considérables mis en oeuvre, notre éducation a un piètre niveau?
La réforme Allègre est certainement ce qui aurait pu arriver de mieux à l'éducation (comme la réforme fillon d'ailleurs)
Si l'éducation était dégraissée et un peu plus efficace, si les profs étaient payés au mérite, bref si on gérait l'éducation nationale comme une entreprise en virant les incompétents et en récompensant les bons profs, et bien les salaires seraient plus hauts pour ceux-ci, et ça ne vous déplairait pas.J'en ai marre de cette obsession de l'égalité en France, ce qui compte c'est l'équité, et c'est un peu d'équité que ces réformes tentaient d'introduire.
Les profs et quelques étudiants et parents d'élèves endoctrinés (après avoir subi une dizaine d'année de cours d'histoire et de français (pour la plupart je ne généralise pas) sous-tendu par une idéologie marxiste qui n'existe plus ailleurs qu'en france) sont les seuls à s'opposer systématiquement à toute réforme de l'éducation!
mode hs fini
je m'excuse par avance auprès du modérateur d'avoir fait de la politique ici mais je ne supporte pas cette ironie insidieuse envers celui qui aurait pu être le sauveur de l'éducation nationale et que personne ne relève, comme la pensée unique interne à l'éducation semble dominer ici.
C'est quoi le rendement en éducation nationale ? Sa réussite ou sa progression ? Sa progression absolue ou relative ? Et quand un élève est considéré comme ayant réussi, qui faut-il récompenser : le prof de maths, de physique, de langue ? Le proviseur ? Les pions ?

Le débat avait été lancé sans qu'aucune réponse claire n'ait été apportée : c'est quoi un bon prof ?

Quant au fait qu'en entreprise on vire les incompétents, je crois que tu te méprends très lourdement sur le monde de l'entreprise. Les incompétents ne sont PAS virés en entreprises (c'est illégal, je le rappelle). Ils sont mutés ou mis dans une voie de garage, mais ne sont pas virés. Et en ce qui concerne des profs incompétents, j'ai connaissance de 3 cas de mutation forcée.

Maintenant, qu'il faille une réforme, même les profs le disent. Mais ce que demandent avant tous les profs, ce sont les moyens humains et financiers de le faire. Quand on demande de faire des cours par groupe de 15, on a beau faire comme on veut, il faut PLUS de profs ou leur faire faire plus d'heure. En plus de cela, cela demande plus de salles (eh oui, où va le reste de la classe à votre avis pendant ce temps ?) donc de locaux donc de personnels.

Oui, il faut certainement réformer quelque chose. Mais demander à des parents d'élèves qui ne connaissent pas les contraintes matériels ou à des énarques qui ne connaissent pas la réalité du quotidien de prof (*) ne fera qu'aboutir à une réforme bancale et inapplicable ...

(*) anecdote pour vous montrer à quel point le quotidien de prof est très mal perçu. Ce week-end j'ai fait un rally organisé par la famille. Nous étions 5 groupes et chaque groupe avait 4 petits dossiers avec quelques questions dedans (une 30aine en tout) + quelques énigmes. Profs ma femme et moi nous avons tout de suite vu qu'il faudrait un temps fou pour tout corriger. "Mais non, c'est l'affaire de 10 minutes". Que dalle ! Corriger, même des questions simples, est très pénible et long et peut même ne pas être facile du tout ! Au bout de plus d'une heure et demi de correction à deux (je l'ai aidé quand même), nous n'étions pas au bout ... Tout ça pour dire qu'une réforme "théorique" est très facile à faire. Mais en pratique, c'est autre chose ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

koala (h4pc*)

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par koala (h4pc*) » 04 août 2008 16:47

Mais alors comment se fait-il que l'éducation nationale fonctionne mieux dans tous les autres pays de l'UE (sauf la slovénie je crois) , avec moins, voire beaucoup moins de moyens?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Quetzalcoatl » 04 août 2008 17:30

koala (h4pc*) a écrit :Mais alors comment se fait-il que l'éducation nationale fonctionne mieux dans tous les autres pays de l'UE (sauf la slovénie je crois) , avec moins, voire beaucoup moins de moyens?
Qu'est-ce qu'on appelle "mieux" fonctionner ? C'est difficile à dire tant que les objectifs ne sont pas clairement défini. Par exemple, que faut-il privilégier : 0 % d'analphabétisme ou la formation d'une certaine élite qui permet la vigueur économique d'un pays ? Non, non, pas le droit de choisir "les deux" ! ;)

De plus le "moins de moyen" est un fort a priori, il faudrait voir comment on compte : compte-t-on uniquement le salaire des profs ? le salaire de tous ceux qui sont fonctionnaires ? le salaire de tous ceux qui travaillent dans les établissements scolaires ? le salaire de tous ceux qui travaillent avec l'éducation nationale ? Sans compter les faux frais, bien sûr.

Par exemple, dans les pays nordiques, tout ce qui est aide à l'enfance en difficulté est quasi inclu dans les écoles. En France pour voir une psy scolaire, il faut parfois 6 mois de délai. Autrement dit, trop tard. Quel que soit le PRIX que cela coûte, j'appelle ça avoir "plus de moyen". N'oublions pas que lorsque les profs demandent des moyens, c'est rarement une augmentation de salaire (quoique personne ne serait contre, évidemment), mais plutôt une amélioration des conditions de travail !

De toute façon, à mon avis, toute réforme qui ne modifie pas sensiblement l'objectif de l'éducation nationale (collège unique, 80 % au bac) mais qui ne modifie que les moyens d'arriver à des objectifs similaires est vouée à l'échec.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre