Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Leo M

Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Leo M » 15 nov. 2008 12:07

Bonjour à tous!
Alors voilà, je suis en terminale S, je vais devoir faire mes choix d'orientation, et j'aimerais m'orienter vers une préaps scientifique, de type MPSI.
J'habite actuellement en Vendée, mais je vais déménager sur Lyon en 2009, donc je compte demander Le Parc (on peut toujours rêver 0_0 ), et La Martinière Monplaisir; les deux en MPSI, avec ET sans internat, soit 4 voeux au total.
J'ai réfléchi à faire une lettre de motivation, que je joindrais au dossier en temps voulu, mais certaines personnes ont un avis critique là-dessus, disant que cela peu porter préjudice, que ça donne un air ambitieux (je ne vois pas pourquoi, mais bon...).

Donc j'aimerais savoir si, selon vous, cela peu aider à mon admission si je fais une lettre de motivation avec le dossier de candidature? En sachant quand même que je m'apprête à déménager!!

Merci à vous!

ET

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par ET » 15 nov. 2008 13:57

Et bien alors d'après ce que j'ai pu lire des profs de ce forum, et entendu de mes profs de prépa, qui nous disaient bien rire en lisant ce genre de lettres, ils déconseillent tous la lettre de motivation qui vise à exposer tes mérites et à montrer que tu es très fort et qu'il faut te prendre absolument pour monter les stats du lycée.

Par contre une lettre d'explication, justifiant d'un choix pouvant sembler étrange à première vue (p.ex. demander des lycées lyonnais sans internat alors que tu es vendéen), est tout à fait souhaitable, et est assurément un (petit) plus pour ton admission dans le lycée.

Petite remarque : demander les lycées avec et sans internat ne te fais que deux voeux au total :wink: . En effet d'après SCEI, 1 lycée = 1 voeu, même si tu le demandes avec et sans internat.

Leo M

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Leo M » 15 nov. 2008 15:18

Evidemment c'est ce que j'entendais par là ^^. Mon dossier n'est pas "mirobolant" non plus, mon but est plus de leur montrer d'abord que je déménage, raison pour laquelle je demande leur établissement, mais aussi pour leur montrer que je suis motivé par les maths, la physique etc...

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par sunmat » 15 nov. 2008 15:43

Leo M a écrit :mais aussi pour leur montrer que je suis motivé par les maths, la physique etc...
Ah bon ? Il y aurait des personnes qui feraient MPSI sans être motivés pour ces matières là ? :lol:
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

cerise

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par cerise » 15 nov. 2008 19:27

À mon avis, ce n'est même pas utile d'écrire une lettre pour préciser que tu déménages. Les profs qui étudieront ton dossier regarderont d'abord tes résultats et ton classement ! La seule chose qui pourrait peut-être te porter préjudice est qu'ils ne connaissent probablement pas ton lycée, n'ayant jamais ou rarement eu d'élèves venant de celui-ci, mais dans ce cas une lettre d'explication de changera rien...

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Calips0 » 15 nov. 2008 20:06

Soyons clairs et francs avec ce jeune homme : NON.

Tout d'abord, elle risque fortement de n'être tout simplement pas lue.

Ensuite si elle est lue :

Il y a 95% de chance pour que cela te porte préjudice ( cela peut paraître ridicule, prétentieux, inapproprié...).
Il y a 5% de chance pour que cela joue en ta faveur, mais alors seulement comme un critère de décision avec un dossier auquel tu serais à égalité pour tout le reste.

Je te laisse calculer l'espérance mathématique et constater qu'elle est nettement négative...

La prépa est un monde basé sur l'égalité des chances, les critères d'évalutaion objectifs, le culte du résultat plutôt que du mérite...
Toute lettre de motivation, recommandation, pseudo-piston, etc. apporte une dose de partialité et de subjectivité, assez mal vue, notamment pour la procédure d'admission.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Messages : 432

Inscription : 04 nov. 2002 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Y.C. » 15 nov. 2008 21:26

cerise a écrit :À mon avis, ce n'est même pas utile d'écrire une lettre pour préciser que tu déménages. Les profs qui étudieront ton dossier regarderont d'abord tes résultats et ton classement ! La seule chose qui pourrait peut-être te porter préjudice est qu'ils ne connaissent probablement pas ton lycée, n'ayant jamais ou rarement eu d'élèves venant de celui-ci, mais dans ce cas une lettre d'explication de changera rien...
Il faut effectivement éviter la lettre de motivation qui va souvent amuser les professeurs recruteurs, mais une lettre expliquant simplement une demande géographique surprenante par un déménagement peut être utile pour éviter les mauvaises interprétations.

ouss

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par ouss » 03 févr. 2009 21:15

jte conseille trés fortement de mettre une lettre de motivation ;)
je v en mettre ossi ca ser bp ;) tn dossier sera mieux et plus interressant ke celui de kk dotr ki envoi ke c bulletins...
voila pr moi reste a voir de tn coté;)

d0n

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par d0n » 03 févr. 2009 21:27

Quand il en faut une, comme à Ginette, c'est explicitement demandé.
Ouss,, tu peux faire ce que tu veux, mais ca pourrait te faire plus de mal que ce que tu ne penses, cf les posts plus hauts :)

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Calips0 » 03 févr. 2009 21:38

En relisant mon post plus haut, j'ai peut être été un peu péremptoire.
Expliquer que tu déménages à Lyon peut être une bonne idée.
Mais je le répète, gardes toi de tous passages sur ta motivation, tes qualités, etc, qui n'ont que très peu d'intérêt pour les profs qui te liront.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Répondre