Probleme d'angles

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Lyceen_indecis

Probleme d'angles

Message par Lyceen_indecis » 30 nov. 2008 10:41

J'ai un tout petit souci, et je bloque depuis hier et votre aide me serait supra gavée précieuse.

Je cherche simplement à exprimer l'angle r2 en fonction des autres et je ne parviens pas à trouver de relation:

http://img78.imageshack.us/my.php?image ... trexv7.jpg

Merci à mes futurs sauveurs.

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probleme d'angles

Message par optimath » 30 nov. 2008 11:44

La somme des mesures en degrés des angles d'un triangle est 180°.
Essaye d'écrire cette somme dans les triangles remarquables de la figure, puis cuisiner les relations obtenues. Ce n'est pas très difficile.

Lyceen_indecis

Re: Probleme d'angles

Message par Lyceen_indecis » 30 nov. 2008 13:21

Je vais peut-être passer pour un gros bœuf, mais ça fait un moment que je cherche et je ne trouve toujours pas o_0 ...

cerise

Re: Probleme d'angles

Message par cerise » 30 nov. 2008 21:14

Non, l'information sur les angles ne suffit pas. Je suppose que la droite horizontale du milieu est à égale distance des deux autres ?
Le moyen qui me semble le plus simple pour résoudre ce problème est la trigonométrie...

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probleme d'angles

Message par optimath » 30 nov. 2008 22:45

En effet, Cerise a raison, j'y avais pensé mais comme il n'est pas précisé textuellement que la droite horizontale du milieu est équidistante des deux autres, je me suis dit que ce n'était qu'un hasard. Si $ r_{1} $ est connu alors $ i_{1} $ peut en être déduit (et vice versa), ce qui veut dire que c'est une donnée superflue: lorsqu'on se limite aux mesures des angles, on tourne en rond.
Avec la trigonométrie je trouve (sauf erreur mais j'ai vérifié) :
$ tan(r_{2})=\frac{2}{tan(i_{1})+tan(i_{2})} $

cerise

Re: Probleme d'angles

Message par cerise » 03 déc. 2008 09:21

J'avais trouvé cela aussi.

Répondre