Inductance & déplacement

-guigui-

Inductance & déplacement

Message par -guigui- » 06 déc. 2008 20:01

Bonsoir,

Je souhaite terminer un exo de kholle de cette semaine pour préparer le DS sur l'induction. Je n'avais pas fini l'exo en kholle, et j'aimerais un petit coup de pouce! [il se peut que l'énoncé soit incomplet, je prie donc le kholleur, s'il me lit, de combler mes trous de mémoire :lol: ]
On considère un cadre conducteur, de résistance R, qui se déplace à la vitesse constante $ \displaystyle \vec{v}=v\vec{u_r} $. Il s'éloigne d'un fil infini d'axe (Oz) parcouru par un courant $ \displaystyle I $. Un petit schéma parlant : cf bas du message

1) Calculer le champ magnétique crée par le fil en tout point de l'espace.
2) Calculer la puissance à fournir au cadre pour maintenir sa vitesse constante (*)
3) Quelles approximations peut-on faire .. (*)

(*) = énoncé approximatif ^^
(**) = énoncé plus qu'approximatif
1) Pas de problème a priori : $ \displaystyle \vec{B}(r)=\frac{\mu_0I}{2\pi r}\vec{u_{\theta}} $ (en coord cylindriques)

2) Ca se gâte ! Je ne savais pas de quoi partir, alors j'ai eu l'envie de calculer la résultante des forces de Laplace : $ \displaystyle d\vec{F_L}_{segment}=i\vec{dl}\wedge\vec{B} $ . J'ai donc besoin de connaître i, le courant parcourant le cadre : on l'obtient à partir de $ \displaystyle i=\frac{e}{R} $ où $ \displaystyle e=e_{ABCD}=-\frac{d\Phi}{dt} $. C'est gagné, on connaît tout.

Un pti calcul donne le flux du champ magnétique à travers le cadre :
$ \displaystyle \Phi=\iint_{cadre}\vec{B}.d\vec{S}=\int_{z=0}^a\int_{r=vt}^{vt+b}[B(r)\vec{u_{\theta}}].[dr dz (-\vec{u_{\theta}})] $
$ \displaystyle \Phi=-\frac{\mu_0Ia}{2\pi}\times\ell n\left(\frac{vt+b}{vt}\right)=-\frac{\mu_0Ia}{2\pi}\times\ell n\left(1+\frac{b}{vt}\right) $

En écrivant ces lignes, une question me vient : les bornes des intégrales ont-elles une importance ? Parce que j'ai choisi arbitraitement d'intégrer r sur [vt,vt+b] mais sur [vt+b,vt], ça change les signes, non ?

Bref, on accède à e : $ \displaystyle e(t)=-\frac{\mu_0Iab}{2\pi t(vt+b)} $ puis à i(t) : $ \displaystyle i(t)=-\frac{\mu_0Iab}{2\pi Rt(vt+b)} $

¤ On calcule maintenant les forces de Laplace sur chaque segment du cadre. On remarque que $ \displaystyle \vec{F_L}_{BA}=-\vec{F_L}_{DC} $
Sur les deux autres :
$ \displaystyle d\vec{F_L}_{AD}=i(t)(-dz\vec{u_z})\wedge B(vt)\vec{u_{\theta}}=i(t)dzB(vt)\vec{u_r} $
$ \displaystyle d\vec{F_L}_{CB}=i(t)(dz\vec{u_z})\wedge B(vt+b)\vec{u_{\theta}}=-i(t)dzB(vt+b)\vec{u_r} $

Paf, on sort i et B de l'intégrale et on intègre sur la longueur a, il sort : $ \displaystyle \vec{F_L}=-\frac{\mu_0Iab}{2\pi Rt(vt+b)}\times a\times\left(\frac{1}{vt}-\frac{1}{vt+b}\right)\vec{u_r} $

$ \displaystyle \vec{F_L}=-\frac{\mu_0Ia^2b^2}{2\pi Rvt^2(vt+b)^2}\vec{u_r} $

Cette force s'oppose au déplacement, c'est en accord avec la loi de Lenz. Sa puissance vaut $ \displaystyle \mathcal{P}(\vec{F_L})=-\frac{\mu_0Ia^2b^2}{2\pi Rt^2(vt+b)^2} $

Là c'est le drame, comment relier ça à la question ? Et pour la suite, j'imagine qu'il faut faire un DL en b/(vt) mais bon, ça ne sera valable qu'à partir d'un certain temps ...

Une petite aide serait la bienvenue !

Merci et bonne soirée ;)
Pièces jointes
exo kholle.jpg
exo kholle.jpg (7.59 Kio) Consulté 2786 fois

bellahsayn

Re: Inductance & déplacement

Message par bellahsayn » 07 déc. 2008 01:00

bonjour,

j'ai pas refait le calcule mais tu as repondu a la question 1)+2) [tu suppose une vitesse constante dans les raisonements,alors c'est exactement la puissance correspondante].
pour le 3) t'as qu'a faire Vt>>b,a je pense (dans l'expression de la puissance pas depuis le debut!!!!!!!!!!!!!).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 07 déc. 2008 07:49

-guigui- a écrit :Bonsoir,

Je souhaite terminer un exo de kholle de cette semaine pour préparer le DS sur l'induction. Je n'avais pas fini l'exo en kholle, et j'aimerais un petit coup de pouce! [il se peut que l'énoncé soit incomplet, je prie donc le kholleur, s'il me lit, de combler mes trous de mémoire :lol: ]
J'ai failli dire "T'auras de la chance si ton colleur te lit".
On considère un cadre conducteur, de résistance R, qui se déplace à la vitesse constante $ \displaystyle \vec{v}=v\vec{u_r} $. Il s'éloigne d'un fil infini d'axe (Oz) parcouru par un courant $ \displaystyle I $. Un petit schéma parlant : cf bas du message

1) Calculer le champ magnétique crée par le fil en tout point de l'espace.
2) Calculer la puissance à fournir au cadre pour maintenir sa vitesse constante (*)
3) Quelles approximations peut-on faire .. (*)
Marrant, c'est un de mes exos préférés, surtout pour la 3e question (rarement abordée d'ailleurs).

Un 3/2 PC* ... Hum, ah bah oui, forcément ! :lol:

Or donc, je n'ai pas mon sujet sur moi, mais les questions étaient :
2) Calculer la puissance que doit fournir un opérateur pour maintenir la vitesse constante.
3) Avec des approximations de votre choix, déterminer dans quelle mesure il est possible de négliger le champ magnétique créé par le fil.
$ \displaystyle \Phi=-\frac{\mu_0Ia}{2\pi}\times\ell n\left(\frac{vt+b}{vt}\right)=-\frac{\mu_0Ia}{2\pi}\times\ell n\left(1+\frac{b}{vt}\right) $

En écrivant ces lignes, une question me vient : les bornes des intégrales ont-elles une importance ? Parce que j'ai choisi arbitraitement d'intégrer r sur [vt,vt+b] mais sur [vt+b,vt], ça change les signes, non ?
Oui, mais là, tu as choisi d'écrire $ d\vec{S}=S\,(-vec{u}_\theta) $, ce qui signifie que tu POSES $ dS>0 $ et donc il faut $ dz.dr>0 $. Tu dois donc (au choix) :
:arrow: intégrer sur z et r tous deux croissants
:arrow: intégrer sur z et r tous deux décroissants
Sa puissance vaut $ \displaystyle \mathcal{P}(\vec{F_L})=-\frac{\mu_0Ia^2b^2}{2\pi Rt^2(vt+b)^2} $

Là c'est le drame, comment relier ça à la question ?

Bilan énergétique : les seules forces à s'éxercer sur le cadre sont les forces de Laplace et l'opérateur. Le cadre va à vitesse constante, donc la puissance fournie par l'un est entièrement dissipé par l'autre.

Et pour la suite, j'imagine qu'il faut faire un DL en b/(vt) mais bon, ça ne sera valable qu'à partir d'un certain temps ...
Non : il faut comparer à chaque instant le champ créé par le fil infini avec le champ auto-induit. Alors, bien sûr, il n'est pas possible de calculer le champ auto-induit partout dans tout le cadre. Mais c'est assez facile de le calculer au centre du cadre. Et même c'est encore plus rapide d'avoir une idée du champ au centre du cadre ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

-guigui-

Message par -guigui- » 07 déc. 2008 10:52

Re, et bonjour bellahsayn et CBP !

Avant de commencer, j'ai fait une erreur de recopie dans le calcul de la force de Laplace : j'ai oublié de multiplié I par $ \displaystyle \frac{\mu_0I}{2\pi} $ dû au champ B : on a donc $ \displaystyle \vec{F_L}=-\frac{\mu_0^2I^2a^2b^2}{4\pi^2 Rvt^2(vt+b)^2}\vec{u_r} $
bellahsayn a écrit :j'ai pas refait le calcule mais tu as repondu a la question 1)+2) [tu suppose une vitesse constante dans les raisonements,alors c'est exactement la puissance correspondante].
pour le 3) t'as qu'a faire Vt>>b,a je pense (dans l'expression de la puissance pas depuis le debut!!!!!!!!!!!!!).
Mais c'est bien sûr, j'ai pensé au réveil à appliquer le théorème de l'énergie cinétique ! (comme quoi la nuit porte conseil)
[b][color=#FF0000]CBP[/color][/b] a écrit :Oui, mais là, tu as choisi d'écrire $ d\vec{S}=S\,(-vec{u}_\theta) $, ce qui signifie que tu POSES $ dS>0 $ et donc il faut $ dz.dr>0 $. Tu dois donc (au choix) :
:arrow: intégrer sur z et r tous deux croissants
:arrow: intégrer sur z et r tous deux décroissants
Et ba, je me suis demandé pendant 5 bonnes minutes d'où vous sortiez le $ d\vec{S}=S\,(-vec{u}_\theta) $ :lol: ( "c'est qui c ? pourquoi e ?? ) avant de comprendre que ce n'est qu'une minuscule erreur de synthaxe ( un \ manquant )

Tout s'explique, c'est très clair, merci ;)
Non : il faut comparer à chaque instant le champ créé par le fil infini avec le champ auto-induit. Alors, bien sûr, il n'est pas possible de calculer le champ auto-induit partout dans tout le cadre. Mais c'est assez facile de le calculer au centre du cadre. Et même c'est encore plus rapide d'avoir une idée du champ au centre du cadre ! :)
Oki je regarde ça !

Encore merci.

-guigui-

Message par -guigui- » 07 déc. 2008 15:53

Arg arg, pour calculer le champ induit j'ai utilisé la loi de Biot et Savart, $ \displaystyle \vec{B}_{ind}=\frac{\mu_0i(t)}{4\pi}\int_{cadre}\frac{i\vec{dl}\wedge\vec{OM}}{OM^3} $, avec O le centre du cadre.

A mon premier calcul (=sans doute faux donc) j'ai $ \displaystyle \vec{B}_{ind}=\frac{\mu_0i(t)b}{4\pi}\int_{z=0}^a\frac{dz}{(\frac{b^2}{4}+(z-\frac{a}{2})^2)^{3/2}} $

Je me retrouve avec des intégrales très moches, c'est le chemin à suivre ? :oops:

Message par Quetzalcoatl » 07 déc. 2008 18:15

Pour le calcul du champ au CENTRE du cadre, c'est simple : on coupe le cadre en 4, ça fait 4 segments et on est ramené au calcul du champ dans le plan médiateur d'un segment (facile).

Sinon, pour avoir une APPROXiMATION du champ au centre du cadre, on dit que chaque côté se comporte comme un fil infini parcouru par un courant i ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

bellahsayn

Message par bellahsayn » 07 déc. 2008 19:31

Bonjour,
Sinon, pour avoir une APPROXiMATION du champ au centre du cadre
.
Oui,c'est une APPROXIMATION :D :D , mais mal justifiée comme meme elle va utiliser un fait pardoxale a>>b/2 (dire au centre en voie les fils verticaux comme infini) en plus de b>>a/2 (dire que les fils horizontaux se voient comme etant infinis)!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Quetzalcoatl » 07 déc. 2008 22:01

Aucune importance ! Ce n'est pas paradoxal : tu obtiens une MAJORATION du champ au centre. C'est déjà ça, non ?

La physique, ce n'est pas faire n'importe quoi, c'est faire des approximations en connaissant leur domaine de validité ! ;)

Matthieu Rigaut

bellahsayn

Message par bellahsayn » 08 déc. 2008 12:32

tu obtiens une MAJORATION du champ au centre. C'est déjà ça, non ?
.
oui,en effet c'est une Majoration :mrgreen: .

Répondre