Classement de Prépa Est de la France

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
sharker

Classement de Prépa Est de la France

Message par sharker » 21 janv. 2009 19:29

Bonjour, je suis en Terminale S et je ne suis pas certain du classement de mes voeux pour une Prépa comme d'autres élèves je pense. Voila ma liste provisoire :

1 Lycée Kléber (Strasbourg) - CPGE - MPSI - avec internat

2 Fabert (Metz) - CPGE - MPSI - avec internat

3 Lycée Henri Poincaré (Nancy) - CPGE - MPSI - avec internat

4 Lycée Carnot (Dijon) - CPGE - MPSI - avec internat

5 Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - avec internat

6 CLEMENCEAU (Reims) - CPGE - MPSI - avec internat

Si quelqu'un pourrait au moins me dire si l'ordre est correct ou encore l'exigence de chacune d'elle.
Peut etre quelqu'un a déjà été dans une de ces prépas et pourrait m'en dire plus ?
Merci d'avance.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par Quetzalcoatl » 21 janv. 2009 20:26

sharker a écrit :Bonjour, je suis en Terminale S et je ne suis pas certain du classement de mes voeux pour une Prépa comme d'autres élèves je pense. Voila ma liste provisoire :

1 Lycée Kléber (Strasbourg) - CPGE - MPSI - avec internat

2 Fabert (Metz) - CPGE - MPSI - avec internat

3 Lycée Henri Poincaré (Nancy) - CPGE - MPSI - avec internat

4 Lycée Carnot (Dijon) - CPGE - MPSI - avec internat

5 Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - avec internat

6 CLEMENCEAU (Reims) - CPGE - MPSI - avec internat

Si quelqu'un pourrait au moins me dire si l'ordre est correct ou encore l'exigence de chacune d'elle.
L'ordre ??? Mais c'est TOI qui le choisis selon tes préférences. Sinon l'ordre serait automatique.

Pour le reste, tu arrives 2 semaines trop tard : il y avait les JPO à Fabert ! :D Et je crois que celles de Klébert sont passées aussi.

En ce qui concerne Klébert et Fabert, tu peux demander à steff_57, il connait les deux. ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

sharker

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par sharker » 21 janv. 2009 20:36

Je sais bien que l'ordre est personnel mais un petit coup de pouce est le bienvenue par exemple si une prépas "moins bien coté" est trop mise en avant comparé à une autre qui n'y aurais pas sa place etc ... Je vais prochainement discuter avec un professeur d'informatique du Fabert afin qu'il puisse peut être me renseigner au sujet des prépas dans l'est et du Fabert en général.
Sinon est ce que quelqu'un a déja été ou est au Kléber, au Jean Moulin ou encore au Poincaré afin de débattre sur les plus et les moins de ces lycées et des concours préparés ?

Tbotw69

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par Tbotw69 » 22 janv. 2009 12:52

Je sais pas trop, mais Jean Moulin, c'est quand même super "petit" comme prépa ? Il y a des classes étoiles la bas ? Je la mettrai à la fin. Mais, vu le nom de la prépa, j'en déduit que tu dois habiter Forbach ou les environs (Stiring ? St Avold ? Schoëneck ? Carling ? :mrgreen: ) Oublie pas qu'il peut être agréable d'avoir la possibilité de rentrer chez toi, et ne pas se sentir trop seul, ça rentre en compte.

sharker

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par sharker » 22 janv. 2009 17:29

Ben si j'y vais, ca serais en interne j'habite à une soixantaine de Km du coin de Bitche ... Mais je ne sais pas s'il faut allez dans une super prépa et cravacher pour essayer de suivre le rythme ou allez dans une petite prépa et être dans les meilleurs ... C'est un choix, je pense que être dans une grande prépa est tout de même mieux quitte à se donner du mal par la suite.

Qu'en pensez vous ?

Tbotw69

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par Tbotw69 » 22 janv. 2009 17:57

sharker a écrit :Ben si j'y vais, ca serais en interne j'habite à une soixantaine de Km du coin de Bitche ... Mais je ne sais pas s'il faut allez dans une super prépa et cravacher pour essayer de suivre le rythme ou allez dans une petite prépa et être dans les meilleurs ... C'est un choix, je pense que être dans une grande prépa est tout de même mieux quitte à se donner du mal par la suite.

Qu'en pensez vous ?
Ca dépend completement de ton fonctionnement ! Si te retrouver dans les derniers d'une classe malgré le travail que tu fournis ne te déprime pas trop, alors oui. Mais bon, encore une fois, si tu es pris dans tel lycée, c'est que ce lycée à estimer que tu avais un niveau suffisant pour être dans sa prépa, donc pas de raison de te retrouver complètement larguer non plus (ça arrive, mais quand même, il faut aussi des gens qui réussissent pour qu'il y ait des larguer :mrgreen: )

C'est vraiment un choix personnel que tu dois faire pour cet aspect (d'ailleurs, presque tous les aspects de tes choix pour la prépa sont personels).

steff_57

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par steff_57 » 22 janv. 2009 18:29

Jean moulin, des potes de Term étaient allé voir comment c'était, et aucuns d'eux n'étaient revenus avec une bonne impression, après je ne connais pas donc peut-être que ça te plaira, on peut pas savoir. Pour kléber et Fabert, si t'as des questions, je peux essayer de répondre. En tout cas, dans les 2 tu peux très bien réussir si ça peut te rassurer :lol: .

sharker

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par sharker » 22 janv. 2009 20:52

J'en doute pas steff_57 , j'était au forum d'orientation de sarreguemines aujourd'hui et je suis allé voir le stand de Fabert et de Kleber ainsi que de Jean Moulin et Poincaré. C'est vrai que Jean Moulin est moins selectif, donc je me suis renseigné sur les critères d'admission pour Klébert et Fabert. Ils ont su répondre à mes questions donc je pense que ma liste restera comme sa, avec peut etre jean moulin devant Carnot car c'est quand meme 300km plus proche de chez moi ...

ET

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par ET » 23 janv. 2009 14:40

Oui mais si Jean Moulin est une prépa moins sélective que Carnot, comme ça a l'air d'être le cas, il ne sert à rien de mettre Carnot derrière : si tu es pris à Carnot, tu seras automatiquement pris à Jean Moulin, donc tu n'iras pas à Carnot, et si tu es refusé à JM tu seras refusé à Carnot aussi, donc tu n'iras pas à Carnot.

sharker

Re: Classement de Prépa Est de la France

Message par sharker » 24 janv. 2009 10:49

Oui je comprend cela, j'ai finalement décider d'enlever Carnot, par contre j'aurais besoin de renseignement au sujet de deux autres prépas : sur Le lycée Albert Schweitzer a Mulhouse et sur La Malgrange à Jarville-la-malgrange.

J'en connais aucun des deux si quelqu'un pourrais peut etre me renseigner.
Merci d'avance.

Répondre