Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 432

Inscription : 04 nov. 2002 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Y.C. » 04 févr. 2009 07:01

ouss a écrit :je v en mettre ossi ca ser bp ;) tn dossier sera mieux et plus interressant ke celui de kk dotr ki envoi ke c bulletins...
Une bonne rédaction française est aussi recherchée chez les élèves ...

cerise

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par cerise » 04 févr. 2009 08:29

Ouss, si tu veux bien faire rire les recruteurs entre deux dossiers, pourquoi pas, surtout si tu la rédiges en langage sms :lol:

Mais si ton but est d'entrer en prépa, ça sert à rien de faire une lettre de motivation et ça peut même être nuisible.

d0n

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par d0n » 04 févr. 2009 11:14

Et les profs n'ont pas de temps à perdre avec ça pendant le recrutement.. A part pendant leur pause café ;)

Ubu

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Ubu » 04 févr. 2009 11:27

Pour ne pas faire redondant et dans un soucis d’utilité, j’ai une interrogation à vous soumettre portant plus ou moins sur le même sujet :

Je demande en effet certains lycées militaires où la lettre de motivation est Obligatoire, dans ce cas que me conseilleriez-vous d’y inscrire ; dois-je partir dans l’éloge dudit lycée ou au contraire faut-il rester humble, vanter modestement ses qualités et exposer clairement sa motivation sans trop d’orgueil ni maintes facéties ? (au risque d’en faire « trop peu »)


J’ai vraiment un doute car si d’amblée celle-ci était jugée « ratée » elle pourrait (c’est fort probable) me porter fortement préjudice, j’en appelle donc a vos lumières.

d0n

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par d0n » 04 févr. 2009 11:43

A mon avis, pour un lycée militaire, tu peux faire référence à la rigueur de l'encadrement, qui pourrais t'apporter bien être, sécurité (tu n'es pas laissé tout seul..), motivation.. Et parler aussi du fait que ton état d'esprit feras que tu seras en parfait accord avec les règles morales du lycée, tout ça..
En fait, j'essaierai plus de parler du côté moral de la chose, plutôt que d'essayer d'encenser le lycée. Tout en mettant légèrement en avant tes qualités, ca ne fait pas de mal de se vendre un minimum ;)

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par David » 04 févr. 2009 11:47

La réponse est toujours la même :

une lettre de motivation ne sert A RIEN dans le cas général - on s'en fout royalement et on n'a pas envie de lire 300 lettres sur les quelques centaines de dossiers reçus (imaginez le temps que cela prendrait). Si c'est pour dire, j'aime les maths et je veux une prépa, on aura l'impression d'avoir perdu notre temps après lecture et c'est pas ça qui fera avancer le dossier dans le classement (au contraire).

Les seuls cas sont comme d'habitude :

-> les lycées qui en demandent
-> les situations spéciales (interruption d'études, changement de voie après quelques années, candidats qui déménagent en venant de loin pour expliquer que ce n'est pas une demande bidon)

TOUT LE RESTE N'A AUCUNE UTILITÉ !!!

Maintenant, si comme souvent, vous pensez avoir raison contre les conseils des profs de prépa... faites faites.
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Faluche

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Faluche » 04 févr. 2009 11:54

Ubu a écrit :Pour ne pas faire redondant et dans un soucis d’utilité, j’ai une interrogation à vous soumettre portant plus ou moins sur le même sujet :

Je demande en effet certains lycées militaires où la lettre de motivation est Obligatoire, dans ce cas que me conseilleriez-vous d’y inscrire ; dois-je partir dans l’éloge dudit lycée ou au contraire faut-il rester humble, vanter modestement ses qualités et exposer clairement sa motivation sans trop d’orgueil ni maintes facéties ? (au risque d’en faire « trop peu »)


J’ai vraiment un doute car si d’emblée celle-ci était jugée « ratée » elle pourrait (c’est fort probable) me porter fortement préjudice, j’en appelle donc a vos lumières.
En l'occurence, le choix d'un lycée militaire n'est pas neutre ! Alors, la lettre de motivation est là pour expliquer ce choix. Passer la brosse à reluire vis à vis du lycée sera considéré comme de la flagornerie. En fait, sachant qu'en 3/2, l'élève ne peut concourir que pour des établissements sous tutelle de la Défense, il faut et il suffit à mon avis :
- d'expliquer qu'on choisit de faire carrière, ou tout au moins une partie de sa carrière, dans l'armée, au sens large du terme,
- et que le lycée militaire semble la meilleure voie pour réussir ce choix.

:wink:

Romain-lyon

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Romain-lyon » 17 févr. 2009 18:53

L'envoi d'une lettre de motivation pour expliquer un redoublement, et 3 changement d'établissement en 3 ans est-il important pour un dossier moyen comme le mien?

d0n

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par d0n » 17 févr. 2009 19:14

Tout à fait, surtout si tu as changé de lycées pour des raisons qui pourraient expliquer des résultats "moins bons".

Tortue

Re: Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)

Message par Tortue » 18 févr. 2009 10:18

J'approuve ce qui a été dit avant.
Mais quand bien même il faudrait une lettre de motivation (quand ça sort du cas général, c'est recommandé), pourquoi voulez-vous qu'une lettre de motivation vante vos qualités?
D'une part, on est pas en mesure d'estimer nos qualités (enfin, je ne crois pas), d'autre part, ce n'est pas le but. Le but, c'est d'expliquer un choix de parcours, ou un choix de lycée, pas de dire "prenez moi je suis très bon". Enfin, dites-moi si je suis à côté de la plaque mais ça me paraît absurde de mettre dans une lettre de motivation: "Alors, d'une part, je suis très bon en maths... d'autre part, j'ai un cousin agrégé de physique qui me donne des cours supplémentaires!" J'exégère volontairement mais ça donnerait à peu près ça... :wink:
Dans les cas où il est préférable de faire une lettre de motivation, voire obligatoire d'en faire une, il faut expliquer ce que vous avez fait l'année précédant la prépa (si ça a un intérêt) et les raisons à cela. Il faut dire pourquoi vous êtes intéressés par telle ou telle formation (pas parce que vous êtes bons en maths ou que papa et maman voulaient que vous fassiez prépa mais des VRAIES raisons, les vôtres, vos motivations). Mais pas de jugement de valeur sur vos capacités/vos notes/votre quantité de travail personnel... Les appréciations de vos professeurs de terminale parleront beaucoup plus et beaucoup mieux que vous ne pouvez le faire dans une lettre de motivation. :P
Dernière modification par Tortue le 18 févr. 2009 16:05, modifié 2 fois.

Répondre