Ginette : à votre avis :d

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
anas_1208

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par anas_1208 » 13 mars 2009 21:30

Merci beaucoup Mr Trofub d'avoir pris la peine de répondre à mes questions. Je vous en suis reconnaissant.

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 13 mars 2009 22:17

anas_1208 a écrit :Ginette, top one des prépas françaises sans l'ombre d'un doute.
ah bon?


Pour le reste je laisse trofub te répondre.

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 14 mars 2009 22:05

anas_1208 a écrit :Cependant je ne sais vraiment pas s'ils acceptent les bacs marocains. Je suis prêt à payer le prix qu'il faudra là n'est pas le problème.
Si quelqu'un a des infos sur ginette peut-il m'informer?
Je vous en serai gré.
Cordialement Anas 1208,
Ginette accepte bien sur les Bac Marocains. Par contre ton propos "Je suis prêt à payer le prix" est pour moi profondément choquant et d'une certaine manière je pense que ton esprit n'est pas forcément bien préparé à Ginette. L'esprit de Ginette est aussi de recevoir pour pouvoir redonner.
L'esprit de l'école est d'apprendre pour mieux servir. Je n'avais pas bien lu cette phrase et c'est en relisant que je souligne que l'ambition affichée de Ginette est avant tout une ambition collective et humaniste. Ginette est privée mais pour rentrer il ne faut pas que payer il faut bien montrer quel est le but affiché de son ambition. Ceux qui mettent leur "moi" en avant dans la lettre de motivation ne seront pas forcément les mieux perçus même avec des résultats excellents.
Cette idée est peut être (dirait Koala) réductrice mais elle est le ciment de Ginette et de l'esprit de la prépa.

anas_1208

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par anas_1208 » 15 mars 2009 19:58

Je disais que "je suis prêt à payer le prix" pour éviter les réponses sarcastiques de quelques personnes que j'éviterai de citer. Ici au maroc, les tarifs de ginette ne sont pas "accessibles" à tout le monde. Je suis issu d'une famille de classe moyenne et pour moi deux années à ginette représentent bel et bien un grand investissement. Enfin bref, j'espère que vous ne me classez pas dans cette catégorie qui sied tellement bien aux personnes "j'ai tout ce je veux pour un peu argent".
Ceci dit, je vous suis toujours très reconnaissant d'avoir pris la peine d'apporter des réponses claires à mes questions.
J'ai une dernière question s'il vous plait.
Bon nombre de mes amis se sont fait largement aidés pour écrire leurs lettres de motivation (cela veut quasiment dire que ces lettres ont été faites par d'autres personnes, des profs en l'occurence). En ce qui me concerne, j'ai essayé de l'écrire tout seul mais je constate que le résultat n'est pas si réussi que celui de mes camarades. Je voulais juste savoir si les personnes responsables de l'admission pouvait faire la différence et si une certaine éthique pouvait pénaliser mes chances d'admission. Il va de soi que je ne modifierai pas ma lettre. Je trouve juste que c'est injuste.
Cordialement, Anas1208

anas_1208

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par anas_1208 » 15 mars 2009 20:02

koala (h4pc*) a écrit :
anas_1208 a écrit :Ginette, top one des prépas françaises sans l'ombre d'un doute.
ah bon?


Pour le reste je laisse trofub te répondre.
Koala :D Je pense que oui. Cela ne veut pas pour autant dire que H4,LLG et hoche n'ont pas leur place.
C'était juste une façon de débuter mon paragraphe. Je m'excuse si cela te gène.

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 15 mars 2009 20:23

pourcentage d'intégrés à l'x dans ma filière cette année
1 H4
2 Aux Lazaristes
3 Le Parc
4 LLG
5 Ginette

C'est pourquoi je te demandais de préciser en quoi Ginette était incontestablement la première prépa de France...

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 15 mars 2009 20:48

koala (h4pc*) a écrit :pourcentage d'intégrés à l'x dans ma filière cette année
1 H4
2 Aux Lazaristes
3 Le Parc
4 LLG
5 Ginette

C'est pourquoi je te demandais de préciser en quoi Ginette était incontestablement la première prépa de France...
Bizarre ton classement koala.
Tu fais concurrence aux classements connus ?
Quelle est ta filière ?
Dire que Ginette est la première prépa de France me parait être assez prétentieux et sans doute sans fondement pragmatique.
Mais ton classement perso me parait tout aussi infondé.

http://www.scei-concours.fr/statistique ... ech_mp.htm
http://www.scei-concours.fr/statistique ... ech_pc.htm

Apès on peut rentrer dans le jeu de % et cie.

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 15 mars 2009 22:17

filière PC, voir le site de l'X

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 15 mars 2009 22:24

koala (h4pc*) a écrit :filière PC, voir le site de l'X
Ce serait sympa de nous donner le lien qui infirme le classement officiel que je t'ai donné.
Parce que quand on tappe statistique, le webmaster de polytechnique nous dit que "le lien n'existe pas".
De plus il faut noter que les chiffres donnés par l'organisme scei d'inscription n'ont jamais soufferts de controverse à ma connaissance.

http://www.polytechnique.fr/concours/st ... /stats.php (le lien est cassé au moins ce soir ?)

Je serai surpris de voir des chiffres différents sur un tel sujet d'autant que les prépas confirment à quelques unités ces chiffres.

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 16 mars 2009 18:08

trofub a écrit :
koala (h4pc*) a écrit :filière PC, voir le site de l'X
Ce serait sympa de nous donner le lien qui infirme le classement officiel que je t'ai donné.
Parce que quand on tappe statistique, le webmaster de polytechnique nous dit que "le lien n'existe pas".
De plus il faut noter que les chiffres donnés par l'organisme scei d'inscription n'ont jamais soufferts de controverse à ma connaissance.

http://www.polytechnique.fr/concours/st ... /stats.php (le lien est cassé au moins ce soir ?)

Je serai surpris de voir des chiffres différents sur un tel sujet d'autant que les prépas confirment à quelques unités ces chiffres.
ton "classement officiel" prend en compte les admis et les admissibles à l'ESPCI et à l'X, ce qui n'a pas vraiment de sens.

En ne considérant que l'X et en divisant les admis par l'effectif (et c'est vrai que le site est en cours de redéploiement), on obtient, en PC le classement que je t'ai donné. H4 est vers 47% (16 sur 34). Suivent les Lazaristes (de mémoire 35%, 7/20, à vérifier) puis dans un mouchoir de poche les le parc, llg et ginette, vers 23% (à vérifier mais c'est par là)

de plus, il me semble que même le classement de l'étudiant qui comprend beaucoup d'écoles (ce qui défavorise H4 où l'on n'intègre en gros que des groupes A, des ENS ou une 5/2) met H4 devant Ginette:

http://www.lexpress.fr/palmares/palmare ... type=0&p=6

Le classement des admis à l'X sur l' effectif (controversé car il y a des élèves et c'était le cas dans notre classe qui ne sont pas apte à passer l'X) met Ginette en 3e position

http://www.lexpress.fr/palmares/palmare ... sp?p=5&o=2

De plus, Ginette préparant très peu aux ENS, elle régresserait encore face à H4, LLG et le Parc si on prenait en compte ces écoles.

Je viens donc de montrer que Ginette n'est pas et de loin la première prépa de France puisque selon les critères on la retrouve en 2eme, 3eme, 5eme mais jamais en première position.

L'affirmation "Ginette est évidemment la première prépa de France" ou "Ginette est devant les autres qui sont aussi de bonnes prépas" est donc fausse. ginette est une bonne prépa, qui se situe dans le top 5 français, à une position qui varie selon les années.

Répondre