[Maroc] Que faire après une MPSI?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Polynome

[Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par Polynome » 28 mai 2009 17:31

Salut,

Ne voulant faire ni PSI ni MP.. Que pourrais je faire après une année validée en MPSI dans un lycée public de renom? (A part la fac evidemment ^^ )

Merci

Ibrahim_89

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par Ibrahim_89 » 28 mai 2009 18:37

Bonjour :P

Il fallait se demander AVANT de s'engager dans cette voie... :?

(sinon, personnellement, j'aime bien ce dicton : On ne fait pas les choses à moitié :wink: )

Polynome

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par Polynome » 28 mai 2009 18:46

Oui mais non, le fait est là! Et il se trouve que non seulement je n'aime pas ce que je fais mais j'ai pas des résultats "brillants" on va dire! Je ne peux pas espérer avoir une école du concours Mines ponts ou encore Centrale..
Honnêtement, je ne veux même pas être ingénieur (Oui oui, je viens de réaliser ça y'a pas longtemps ^^), pilote me tenterai bien mais bon enchainer encore une année en prépa pour quelque chose qui n'est même pas sûre et qui requiert, dit on, un piston qui soit assez balèze..y'a de quoi te rendre fou!
Maintenant, je vous demande de m'aider, non pas de me juger ou juger ce que je fais ou compte faire! La question me trotte dans l'esprit: Que faire après un BAC +1 validé en MPSI?

euroc

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par euroc » 28 mai 2009 19:11

Mais toi tu veux faire quoi ? Tu as une préférence pour un domaine particulier? un métier? ( à part pilote biensur)

eddy

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par eddy » 28 mai 2009 19:38

Ibrahim_89 a écrit :Bonjour :P

Il fallait se demander AVANT de s'engager dans cette voie... :?

(sinon, personnellement, j'aime bien ce dicton : On ne fait pas les choses à moitié :wink: )
pour des réponses pareilles , il ne fallait pas répondre !

sinon , je trouve bête d'abandonner la prépa qui t'ouvrira plusieurs portes après . je ne veux t'influencer mais si es dernier de la classe alors renonce à la prépa sinon pourquoi ? il y a ceux qui étaient nuls en 1 ère année et qui détestaient ça puis ont aimé et réussi parmi les premiers .

euroc

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par euroc » 28 mai 2009 19:44

eddy a écrit :sinon , je trouve bête d'abandonner la prépa qui t'ouvrira plusieurs portes après . je ne veux t'influencer mais si es dernier de la classe alors renonce à la prépa sinon pourquoi ?
Dans son deuxième message, il/elle dis qu'il/elle ne veut pas être ingénieur...

eddy

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par eddy » 28 mai 2009 19:51

euroc a écrit : Dans son deuxième message, il/elle dis qu'il/elle ne veut pas être ingénieur...
1/ j ai lu ce message
2/ les sup qui ont pas trop réussi la prépa veulent juste quitter et sont généralement indécis donc ils disent n importe quoi juste pour quitter ,
3/ meme moi je ne veux pas devenir ingénieur Mais chercheur sinon après la prépa , il n y a pas que Ingénieur comme futur métier , mais aussi enseignant , chercheur , ........................................

euroc

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par euroc » 28 mai 2009 21:30

eddy a écrit :2/ les sup qui ont pas trop réussi la prépa veulent juste quitter et sont généralement indécis donc ils disent n importe quoi juste pour quitter ,
S'il n'est pas motivé, il pourra pas tenir la deuxième année surtout que la spé est bien plus dure que la sup...
eddy a écrit :3/ meme moi je ne veux pas devenir ingénieur Mais chercheur sinon après la prépa , il n y a pas que Ingénieur comme futur métier , mais aussi enseignant , chercheur , ........................................
C'est pour ça que je lui ai demandé ce qu'il voulait faire après comme métier. Mais s'il ne veut etre ni ingé ni chercheur/enseignant dans un domaine technique franchement je vois pas ce qu'il va rester faire en prépa... En plus les seules écoles post-prepa qui permettent vraiment de devenir chercheur/enseignant sont les ENS et d'après ce qu'il dit, il est loin d'avoir le niveau pour les intégrer..

Polynome

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par Polynome » 28 mai 2009 21:56

Honnetement, ma vocation, c'est l'architecture! Seulement, j'ai été éliminé aux présélections de l'ENA de Rabat à cause d'un "9 en histoire géographie" au bac, ont jugé trop bas! C'est vraiment décevant et navrant de voir qu'on balance des trucs du genre, et surtout de la part d'une école qui se dit SCIENTIFIQUE, pour justifier une élimination injustifiée! Surtout que la moyenne pour être préselectioné était de 14.89 si je me rappelle bien, moi je la dépassais de presque 1 point..

Mais voilà, ceci dit, j'ai pas envie de perdre une année bêtement! Surtout que l'architecture c'est 6 ans pour le diplôme puis deux années de stage dans un bureau pour pouvoir ouvrir le sien... En intégrant la première année, je me retrouverai avec 9 ans avant de pouvoir débuter ma vie professionnelle :(
C'est pour cela que je tente d'étudier les différentes possibilités de poursuite d'études en deuxième année, bien évidemment..

Pour revenir au sujet de niveau/concours/prépa etc.. Je suis de niveau moyen, je pense qu'en bossant ne serait ce qu'un petit peu je suis capable de décrocher une école correcte du CNC comme l'INPT ou encore l'ENSIAS ou l'ENSEA (qui me plait bien pour son génie financier)... et bien sûr, je suis incapable d'avoir l'ENS :lol:

Sinon bah merci beaucoup pour vos réponses! C'est très gentil ^^

____
En gros, pour résumer ^^

Je veux savoir dans quelles études on pourrait continuer en BAC+2 après une année validée en MPSI.. ^^

euroc

Re: [Maroc] Que faire après une MPSI?

Message par euroc » 29 mai 2009 18:21

Polynome a écrit :Honnetement, ma vocation, c'est l'architecture!
L'INSA Strasbourg propose une formation d'architectes. L'admission se fait après un bac+1 et le concours porte sur le programme de la sup. Malheureusement pour toi, c'est trop tard pour s'inscrire..

Répondre