Petite déprime

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite déprime

Message par Quetzalcoatl » 30 mai 2009 13:40

Flyrik a écrit :tro lol mdrrrrrrrrrrr
Sieur ! Vous me voyez là bien offensé par vos propos. Veuillez diligenter des excuses, je vous prie.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Shindara

Re: Petite déprime

Message par Shindara » 30 mai 2009 15:22

Il a deux débats différents :
-le langage sms, qui n'a, sur un forum, aucune justification autre que la paresse de celui qui l'utilise au détriment du respect des autres utilisateurs.
-l'utilisation d'un langage soutenu : là je suis pas forcément pour, tout dépend ce qu'on entend par langage soutenu. J'ai une conception totalement utilitariste de la langue, donc je pense qu'il faut utiliser le mot qui permet de se faire mieux comprendre. Si c'est un mot soutenu qui permet de résumer une idée de quatre lignes en un seul mot, alors utilisons-le. S'il n'existe pas de mot pour exprimer l'idée, alors je suis pour l'invention d'un affreux néologisme qui permet de faire passer le message :mrgreen:
TLN a écrit :Après moi j'aime bien traiter mes camarades de tous les noms à coup de faquin/mécréant/pleutre/couard/poltron/malandrin/pendard/maroufle/gueux/manant, etc. Mais bon c'est plus pour l'effet de style
Toutafé ! (Quoi, ce "toutafé" en totale contradiction avec tout ce que je viens de dire ? Meuh non ! ) Ca autrement plus de style et c'est d'autant plus efficace !

Faluche

Re: Petite déprime

Message par Faluche » 30 mai 2009 22:23

Je ne suis pas curieux mais je voudrais bien savoir..........bref que quelqu'un m'explique clairement ce que c'est qu'un langage soutenu et surtout qu'est ce qui fait qu'il ne peut être facilement compris par une personne ayant eu son bac ! :oops:

TLN

Re: Petite déprime

Message par TLN » 30 mai 2009 22:31

Ahah, j'avoue que je n'aurais pas grand chose à répondre à cela :mrgreen:
Mais il semblerait que certains ici on tôt fait de classer dans "langage soutenu" tout message usant un tant soit peu de vocabulaire exotique. Alors après je pense que le langage soutenu, ou plutôt un vrai langage bien littéraire genre il faut relire la phrase 3 fois avant de la comprendre, je suis plutôt d'avis qu'ils n'ont pas dû en voir beaucoup dans leur vie :mrgreen:

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite déprime

Message par Pato » 30 mai 2009 22:45

Qu'est-ce que le "langage soutenu" ? C'est un des 3 registres de langue, parmi le :
- registre familier
- registre courant
- registre soutenu
C'est aussi censé être connu avant le bac :mrgreen:

Le registre soutenu est surtout être utilisé en rhétorique. L'utilisateur prend alors d'incommensurables précautions concernant son expression (ce qui inclue l'inclusion ( :twisted: ) d'un vocabulaire rare et recherché). Ceci est souvent nécessaire dans les cas où l'on doit montrer une certaine déférence. A mettre en perspective par rapport au langage familier, qui, en plus d'être réservé à des personnes entretenant des liens amicaux ou proches, annule toute forme de hiérarchie.

Bref, on utilise plutôt le registre soutenu avec les impôts :mrgreen: Perso, déjà qu'internet est trop impersonnel, je ne veux pas rajouter de la distance supplémentaire de par le langage. Pour preuve, vous ne vous adressez pas à vos "potes" : "mon très cher ami [...]" :mrgreen:

Donc, c'est pas qu'il ne peut pas être compris. C'est juste que.... personnellement, je trouve que le registre soutenu, même si il est enrichissant, est moins sympathique. :roll: Après, de temps en temps en littérature, oui, pourquoi pas. Même si je préfère le contenu à sa forme (même si c'est agréable, parfois, de lire de ce registre classique...).

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite déprime

Message par Raphaëlle » 31 mai 2009 08:27

C'est peut être personnel, mais en général, quelqu'un qui me parle (ou écrit sur un forum, c'est presque pareil) dans un registre trop soutenu je me dis que soit il est horriblement pédant, soit il se fiche de moi.

Amhran

Re: Petite déprime

Message par Amhran » 31 mai 2009 15:26

Il ne faut pas non plus confondre langage soutenu et vocabulaire totalement inusité, qui n'ajoute pas forcément une grande précision à notre expression, donc assez néfaste. Néanmoins je pense qu'un forum de discussion ne doit pas être le siège de discussions d'un style trop recherché, car autrement on ne se sentirait pas exactement à notre aise. Il faut un juste milieu (que la plupart ont trouvé^^), pour que le forum soit animé (d'accord, il n'a plus grand rapport avec la place publique romaine, mais quand même, un peu de vie ne lèse pas les débats...) mais surtout agréable (d'où l'inutilité du langage SMS ici).

TLN

Re: Petite déprime

Message par TLN » 31 mai 2009 15:54

Il ne faut pas non plus confondre langage soutenu et vocabulaire totalement inusité
Ah, +1 =D
Je ne trouve pas que j'ai un langage plus soutenu qu'un autre, loin de là. Par contre j'aime bien utiliser plein de mots que personne d'autre n'utilise, histoire de faire genre quoi :mrgreen: (question de style 'voyez). Après forcément c'est pas forcément utile, mais j'aime bien !

Amhran

Re: Petite déprime

Message par Amhran » 01 juin 2009 14:12

Donc c'est ton style, un point c'est tout. Et là, on peut plus rien dire. Tu utilises aussi un vocabulaire un peu rare dans tes copies de français? Si oui, cela ne fait-il pas trop "précieux"?

TLN

Re: Petite déprime

Message par TLN » 01 juin 2009 14:31

Ca dépend, l'aut' fois j'étais assez fier de moi quand j'ai casé un "procrastination" dans un résumé de français, un "péricliter" dans une version d'anglais, ou encore un "apophtegme libidineux" dans une dissert', mais bon :mrgreen:
J'sais pas je pense que ça dépend de l'humeur du prof qui corrige ensuite. Si le reste suit ça pose pas de pb. Et puis on peut pas vraiment me reprocher d'utiliser un vocabulaire particulier, ça reste du français, et ça reste dû à des soucis sur le fond si je perds des points en dissert' (citations pas assez commentées, réflexion pas suffisamment poussée, résumé qui présente trop d'audace dans la reformulation, etc.).


Mais là pour le coup on est carrément hors sujet :D
Et les digressions de 2 pages, c'est bien joli, mais je crois pas que ça va aider l'auteur du topic à se remettre de sa petite déprime ^^ (bosser pour finir son TIPE comme tout le monde, c'est un bon moyen de cesser séant de s'apitoyer sur sa condition présente je trouve xD)
Dernière modification par TLN le 01 juin 2009 14:32, modifié 1 fois.

Répondre