Prépa ''groupe 2''

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
BiG

Prépa ''groupe 2''

Message par BiG » 24 janv. 2006 21:50

Je me suis entretenu avec mon professeur de maths et m'a dis de tenter des prépas groupe 2 (c'est le nom qu'il a donné)...Alors s'il vous plait pourrai-je avoir une liste de ces prépas pour que je puisse faire ma liste de voeux en fonction ?


Merci beaucoup pour votre aide...

Re: Prépa ''groupe 2''

Message par » 24 janv. 2006 22:00

BigMac a écrit :Je me suis entretenu avec mon professeur de maths et m'a dis de tenter des prépas groupe 2 (c'est le nom qu'il a donné)...Alors s'il vous plait pourrai-je avoir une liste de ces prépas pour que je puisse faire ma liste de voeux en fonction ?
Non, car de telles distinction officielle n'existent pas: il s'agit de classements effectués par des magazines.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 24 janv. 2006 22:02

En gros, ne demande pas Hoche, LLG, Ginette, H4, St Louis et Le Parc...
Ces lycées sont réputés être les plus sélectifs il me semble. (j'espère que je n'en n'oublie pas ;))
Il reste quand même beaucoup de lycées...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

BiG

Message par BiG » 24 janv. 2006 22:19

Pourrai-je par exemple poster à Joffre ou à Stanislas ? (Les deux prépas que je vise principalement, y'a aussi Montaigne de Bordeaux)

Merci.

JeanN il me semble que vous avez oublier Janson de Sailly (mon rêve d'antan ;)) dans les plus selectifs...

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 24 janv. 2006 22:59

Non, je crois que la sélection à Janson n'a rien à voir avec celle des lycées que j'ai nommé. Ou alors, ça a bien changé depuis qu'un de mes amis a fait sa prépa à Janson.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Raksha

Message par Raksha » 24 janv. 2006 23:00

Pour info, voici ce que j'ai trouvé en PCSI en RP (le classement semble dater) :

Groupe 1
Henri-IV (Paris 5e), Hoche (Versailles), Le Parc (Lyon 6e), Louis-le-Grand (Paris 5e), Louis-Pasteur (Neuilly-sur-Seine), Saint-Louis (Paris 6e).

Groupe 2
Chaptal (Paris 8e), Charlemagne (Paris 4e), Condorcet (Paris 9e), Fénelon (Paris 6e), Janson-de-Sailly (Paris 16e), Lakanal (Sceaux), Marcellin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés).

Groupe 3
Buffon (Paris 15e), Carnot (Paris 17e), Claude-Bernard (Paris 16e), ENCPB (Paris 13e), François-IeR (Fontainebleau), Fresnel (Paris 15e), Gustave-Monod (Enghien-les-Bains), Henri-Moissan (Meaux), Honoré-de-Balzac (Paris 17e), Jacques-Amyot (Melun), Jacques-Decour (Paris 9e), Jean-Baptiste-Corot (Savigny-sur-Orge), Jean-Baptiste-Say (Paris 16e), Lavoisier (Paris 5e), Paul-Eluard (Saint-Denis), Paul-Valéry (Paris 12e), Raspail (Paris 14e), Turgot (Paris 3e).

patom57

Message par patom57 » 24 janv. 2006 23:03

pour t'aider quelques prépas groupe 2 en MP ( ancien classement ) qu'il faut peut-être un peu réactualiser.

blaise pascal à clermont ferrand
la fayette à " " "
carnot à dijon
champollion à grenoble
masséna à nice
descartes à tours
georges cléme,nceau à reims
chateaubriand à rennes
marcelin berthelot e région parisienne
lakanal à sceaux
charlemagne à paris
condorcet à paris
fénelon à pais
janson de sailly à paris

BiG

Message par BiG » 24 janv. 2006 23:17

De toutes les manières j'essaierai de mettre un large eventail de choix lors de la constitution de ma liste de voeux. Ce topic m'aidera a mettre mes limites...Ainsi je penses pouvoir mettre Janson en 1er choix (on sait jamais), puis Joffre...quelqu'un pourrai-t-il m'informer sur Stanislas ?

Merci d'avance...

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 25 janv. 2006 00:08

Je connais quelqu'un qui y est élève en ce moment. Ca se passe bien, l'ambiance est bonne, toussa ;)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Pion0

Message par Pion0 » 25 janv. 2006 00:53

http://membres.lycos.fr/ayucawa/prepas_sciences01.pdf

Si ça peut aider même si c'est approximatif et pas très récent.

Répondre