calculatrice ti 89 , HP50g?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 02 juil. 2009 19:02

CBP a écrit :
Tbotw69 a écrit :
CBP a écrit :Donc rien vraiment intéressant pour la physique.

Quid du calcul avec des nombres complexes ? avec des UNITES (mètres, seconde, joule, tesla, ...) ? De la résolution d'une équation quelconque ?
Si effectivement, résolution des systèmes d'équations et équation diff., gestion des unités mais il faut l'apprendre sinon on perd plus de temps à mettre les unités qu'à vérifier l'homogénéité soi même (c'est pratique ça pour l'homogénéité d'un calcul ; et non non, la calculatrice ne fait pas encore l'exercice toute seule). :roll:
Ca veut dire quoi "si effectivement" ? Que seule la Ti89 le fait ? Que la Ti 83 ne fait rien ? Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la fiche technique DETAILLEE des calculatrices donc je me renseigne, je me renseigne ...
C'est une affirmation ; la TI89 gère les unités et ce que j'ai dit.

flo0693

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par flo0693 » 02 juil. 2009 19:08

le mieux c'est de prendre une ti89 je pense. En maths elle fait à peu près tout ce dont on a besoin: intégrales, séries,equations, champs de vecteur, tout type de courbe, calcul matriciel. En physique je peux pas trop dire, il y a les unitées Système international, et puis on peut mettre des programmes sympa. En tout cas elle m'a bien servi, elle est plus apte et plus maniable pour les calculs demandé en prépa que la hp je trouve (bien que je n'en aie essayé que deux fois très exactement :? ).
mais bon, certains ont gardé une ti83,ils pouvaient pas faire beaucoup de calculs élaborés avec. Il y a même deux téméraires qui restait avec une casio: un en 65, l'autre en Casio Collège (sisi juré :lol: en tout cas pendant les Ds, il a peut-être fait des frais pour les concours ).

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Quetzalcoatl » 02 juil. 2009 19:18

Tbotw69 a écrit :C'est une affirmation ; la TI89 gère les unités et ce que j'ai dit.
Et la 83 ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Aethan

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Aethan » 02 juil. 2009 20:14

flo0693 a écrit :le mieux c'est de prendre une ti89 je pense. En maths elle fait à peu près tout ce dont on a besoin: intégrales, séries,equations, champs de vecteur, tout type de courbe, calcul matriciel. En physique je peux pas trop dire, il y a les unitées Système international, et puis on peut mettre des programmes sympa. En tout cas elle m'a bien servi, elle est plus apte et plus maniable pour les calculs demandé en prépa que la hp je trouve (bien que je n'en aie essayé que deux fois très exactement :? ).
mais bon, certains ont gardé une ti83,ils pouvaient pas faire beaucoup de calculs élaborés avec. Il y a même deux téméraires qui restait avec une casio: un en 65, l'autre en Casio Collège (sisi juré :lol: en tout cas pendant les Ds, il a peut-être fait des frais pour les concours ).
L'être humain aussi gère les unités, des équations, des champs de vecteur, du calcul matriciel, du calcul formel, je peux mettre des programmes sympas dans ma tête, des applications aussi. je suis maniable et (j'espère ) sympa, et on me souffle que chacun a déjà un être humain avec lui à la naissance. C'est sûr par contre, c'est plus fatigant et faut s'entrainer régulièrement, mais au final c'est plus rapide, au pire tu peux te focaliser ou pas sur une seule décision : quand ou pas sortir ta calculatrice. Très souvent, c'est "pas besoin". 8)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Quetzalcoatl » 02 juil. 2009 20:33

Aethan a écrit :L'être humain aussi gère les unités, des équations, des champs de vecteur, du calcul matriciel, du calcul formel, je peux mettre des programmes sympas dans ma tête, des applications aussi. je suis maniable et (j'espère ) sympa, et on me souffle que chacun a déjà un être humain avec lui à la naissance. C'est sûr par contre, c'est plus fatigant et faut s'entrainer régulièrement, mais au final c'est plus rapide, au pire tu peux te focaliser ou pas sur une seule décision : quand ou pas sortir ta calculatrice. Très souvent, c'est "pas besoin". 8)
Personnellement je ne rentrerai pas dans ce débat là : oui les humains peuvent et DOIVENT savoir faire des choses. La question est : est-ce que la calculatrice peut les y aider ? Je sais que vous apprenez à visser à la main mais la question est : est-ce qu'une visseuse électrique peut-être utilie pour les concours ? Et si oui quelle est la différence entre les modèls ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Elhan

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Elhan » 02 juil. 2009 20:55

Pour moi, à partir du moment où la calculatrice est presque toujours interdite en maths et en physique (oral ou écrit, à X, Mines et un peu moins à Centrale), c'est prendre un gros risque que de se reposer sur sa calculatrice pendant sa prépa au motif que "c'est facile pour elle, j'ai la flemme de le faire mais je sais que je peux". Justement, c'est quand on pense à ça qu'il faut retrousser ses manches et le faire ! Sincèrement, l'aspect calculatoire a été pas mal édulcoré au fil des ans (plus vraiment d'IPP en physique :P ).
Ca peut passer à l'écrit, mais à l'oral le bluff est vite éventé. La maîtrise personnelle du calcul formel, de l'art de le mener fait pour moi partie intégrante de la formation.
Après, en école d'ingé, j'ai dû utilisé ma calculatrice (casio 65, depuis le lycée) que deux fois dans l'année : ça fait réfléchir avant de claquer 250€, non ?

DarkMamiX

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par DarkMamiX » 02 juil. 2009 22:34

Le bluff à l'oral :lol: on se croirait au poker

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 03 juil. 2009 12:46

Elhan a écrit :Pour moi, à partir du moment où la calculatrice est presque toujours interdite en maths et en physique (oral ou écrit, à X, Mines et un peu moins à Centrale), c'est prendre un gros risque que de se reposer sur sa calculatrice pendant sa prépa au motif que "c'est facile pour elle, j'ai la flemme de le faire mais je sais que je peux". Justement, c'est quand on pense à ça qu'il faut retrousser ses manches et le faire ! Sincèrement, l'aspect calculatoire a été pas mal édulcoré au fil des ans (plus vraiment d'IPP en physique :P ).
Ca peut passer à l'écrit, mais à l'oral le bluff est vite éventé. La maîtrise personnelle du calcul formel, de l'art de le mener fait pour moi partie intégrante de la formation.
Après, en école d'ingé, j'ai dû utilisé ma calculatrice (casio 65, depuis le lycée) que deux fois dans l'année : ça fait réfléchir avant de claquer 250€, non ?
Se reposer sur sa calculatrice est un peu "lourd" ; c'est un assistant mais qui ne peut en aucun cas se substituer au candidat ! C'est pouvoir profiter de ses capacités et de ses avantages lorsqu'elle est autorisé qu'il s'agit.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Raphaëlle » 03 juil. 2009 13:00

Personnellement, rentrer un gros calcul formel dans ma calculatrice me décourage, avec toutes les parenthèses à mettre ... Ca me décourage moins de faire le calcul à la main (et en plus sur une copie, c'est mieux).
J'ai une TI89, conseillée par ma prof de maths...de terminale :roll: . Elle nous avait dit qu'en prépa on allait nous obliger à acheter une TI89 et qu'on allait avoir du mal à s'y adapter. Evidemment elle se trompait completement, et ma TI89 ne m'a servie qu'en term, quand je faisais des petits programmes dessus. Ha oui aussi, ça permet de tracer des courbes en polaires, ça peut aider, mais peut être que la 83 y arrive aussi.
En particulier, pendant les concours, je ne l'ai utilisée que pour les applications numériques, et je ne pense pas que j'aurais mieux réussit si mon cours avait été rentré dedans.

Amhran

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Amhran » 03 juil. 2009 22:27

La calculatrice peut permettre de vérifier tout un tas de calcul ou d'assertions parfois trop hâtives, mais il faut être réalistes, le jour du concours, on n'a vraiment pas le temps de s'en servir (à part pour inverser une matrice, ça d'accord quand c'est pas demandé explicitement de le faire).
Sinon elle m'a servi en chimie (oui je sais c'est mal mais franchement une classification périodique qui donne la configuration électronique ça évite de perdre du temps pour des questions à 0,25 qu'on sait de toute façon traiter depuis la sup. Et puis aussi pour vérifier des calculs en cristallo, j'aime bien vérifier quelques trucs quand même.)

Pour la physique à part les régressions linéaires je vois pas trop. Ah oui la 89 a des graphismes beaucoup plus lisibles, si on stocke des données il y a des majuscules, minuscules, accents et lettre grecques, c'est quand même beaucoup plus agréable. Sinon tout ce qui est résolution d'équations.

En fait, en plus d'avoir plus de mémoire, elle a plus de RAM et on peut mettre des programmes plus lourds (ffx, classification périodique) qui ne passent pas sur les versions plus anciennes.
Mais la plupart des programmes que j'ai crées sont des programmes que j'ai fait pour m'amuser et m'entrainer à programmer, ils ne m'ont que très peu servi (et pas du tout le jour du concours)...

Voilà après entre Ti 89 et HP ou Ti Nspire, la compatibilité n'est pas la même. La plupart des autres de ta classe auront une 89, et presque tous les programmes qu'on peu trouver un peu partout sont faits pour 89. Après, cela n'est pas forcément un gros inconvénient.

Répondre