Electrons de Valence

m@tix

Electrons de Valence

Message par m@tix » 28 janv. 2006 11:20

Bonjour, je suis en train de commencer un chapitre s'intitulant Stéréochimie et j'aurais souhaité avoir quelques petits rappels concernant deux ou trois points.

1°) Pourriez-vous me rappeler comment déterminer le plus rapidement possible le nombre d'électrons de Valence d'un atome? Je sais à quoi ils correspondent, mais je ne vois pas très bien comment déterminer leur nombre rapidement... Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)

2°) Dans le début du cours, le prof nous a appris à trouver des équivalents hydrocarbures pour n'importe quelle molécule. Par exemple, il nous a dit que $ O $ était équivalent à $ CH_2 $ , que $ N $ était équivalent à $ CH $ , ou encore que $ Cl $ était équivalent à $ CH_3 $ , et même plus simplement H. Je n'ai pas compris comment on faisait cela. Pouvez-vous m'expliquer le plus clairement possible svp?

Merci d'avance, et bonne journée!

tomato

Message par tomato » 28 janv. 2006 11:29

1) mate ton cours, c'est écrit

2) dès le début du cours ya un truc que tu piges pas et tu demandes pas à ton prof, t'as peur qu'il te bouffe ou quoi lol

omamar3131

Re: Electrons de Valence

Message par omamar3131 » 28 janv. 2006 11:37

m@tix a écrit : 1°) Pourriez-vous me rappeler comment déterminer le plus rapidement possible le nombre d'électrons de Valence d'un atome? Je sais à quoi ils correspondent, mais je ne vois pas très bien comment déterminer leur nombre rapidement... Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)
Apprendre le tableau périodique!?(même si a mon avis c'est pas une excéllente idée)

Pif-Pof

Re: Electrons de Valence

Message par Pif-Pof » 28 janv. 2006 11:43

m@tix a écrit :Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)

Je doute que tu aies à écrire la configuration électronique d'un lanthanide ou d'un actinide. A mon avis tu te limiteras au premières lignes du tableau et écrire la configuration électronique de l'atome d'oxygène par exemple ne va pas te demander un quart d'heure tu sais...

Reprends la définition même d'un électron de valence et tu verras qu'à part écrire la configuration électronique il n'y a pas une foultitude d'autres méthodes... Si tu n'aimes pas ça, il vaut mieux que tu passes un peu de temps à "apprécier" la chose plutot que de chercher une autre méthode, parce que souvent en colles et en DS il y'a une ou deux questions là dessus et ça fait toujours quelques bouts de points aisément acquis (à la réserve de ne pas se planter).



m@tix a écrit :2°) Dans le début du cours, le prof nous a appris à trouver des équivalents hydrocarbures pour n'importe quelle molécule. Par exemple, il nous a dit que $ O $ était équivalent à $ CH_2 $ , que $ N $ était équivalent à $ CH $ , ou encore que $ Cl $ était équivalent à $ CH_3 $ , et même plus simplement H. Je n'ai pas compris comment on faisait cela. Pouvez-vous m'expliquer le plus clairement possible svp?

Le sens de ta question m'échappe: des équivalents d'hydrocarbures mais dans quel but? Pour déterminer la valence de l'atome?

tomato

Message par tomato » 28 janv. 2006 11:45

En pcsi et bio, les élèves doivent l'apprendre. Pas en entier bien sûr, un truc comme les trente premiers je crois.

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 28 janv. 2006 11:52

Bah, je ne me souviens pas avoir eu à l'apprendre... C'est sur qu'au bout d'un moment, les 4 premières périodes rentrent toutes seules, mais il ne me semble pas que ce soit explicitement demandé de les apprendre par coeur.


Puis pour quelqu'un qui veut vraiment les apprendre il y'a tout plein de petits moyens mnemotechniques (plus ou moins salaces...^^)

tomato

Message par tomato » 28 janv. 2006 11:57

Autant pour moi, ça doit dépendre des profs alors

omamar3131

Message par omamar3131 » 28 janv. 2006 12:04

Nous, notre prof nous a dit d'apprendre les 3 premieres lignes et quelques périodes..Hihi, moi j'ai réussi a m'en rappeller alors que je n'avais pas vu le tableau périodique depuis la seconde, sans moyen memotech et avec une mémoire plutôt moyenne!!

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 28 janv. 2006 12:13

Les lignes sont les périodes.

omamar3131

Message par omamar3131 » 28 janv. 2006 12:26

eeuh oui, je voulais dire 3 lignes et quelques colonnes. :oops:

Répondre