Electrons de Valence

m@tix

Re: Electrons de Valence

Message par m@tix » 28 janv. 2006 13:43

Pif-Pof a écrit :Le sens de ta question m'échappe: des équivalents d'hydrocarbures mais dans quel but? Pour déterminer la valence de l'atome?
Cela afin de déterminer le degré d'insaturation ...
Si je vous demande tout cela, c'est que justement, ce n'est pas écrit dans mon cours! Car notre prof actuel a décidé qu'il ne ferait que des td et qu'il nous expliquerait au fur et aà mesure des exos ... (je rappelle que je ne suis pas dans une prépa "classique" en lycée, mais dans un cursus un peu à part...) Alors tomato, ce n'est pas la peine à chaque fois que je pose une question de me répondre comme cela .. :?

tomato

Message par tomato » 28 janv. 2006 14:05

Le degré d'insaturation, c'est le nombre de paire d'hydrogène qu'il manque à la chaine carbonée par rapport à l'alcane correspondant, ça indique par exemple le nombre de double ou triple liaison.

Et franchement, à quoi ça sert d'aller en cours ou TD et de pas pouvoir poser de question ??

Edit : si t'as pas de cours, ça vaudrait ptet le coup de mettre 60€ dans un bouquin

Re: Electrons de Valence

Message par » 28 janv. 2006 15:50

m@tix a écrit :(je rappelle que je ne suis pas dans une prépa "classique" en lycée, mais dans un cursus un peu à part...)
C'est-à-dire?

Pif-Pof

Re: Electrons de Valence

Message par Pif-Pof » 28 janv. 2006 17:13

tomato a écrit :Le degré d'insaturation, c'est le nombre de paire d'hydrogène qu'il manque à la chaine carbonée par rapport à l'alcane correspondant, ça indique par exemple le nombre de double ou triple liaison.
Toutafé, mais cela peut aussi aussi indiquer la présence d'un cycle dans la molécule.


m@tix a écrit :Cela afin de déterminer le degré d'insaturation ...
Pour le le degré d'insaturation, il suffit de compter le nombre d'atomes monovalents, divalents, trivalents, tétravalents et chaque type d'atome aura un "poids" particulier:

$ n_{i}=1\,+\,1\,\times\, $nombre d'atomes tétravalents $ +\,\frac{1}{2}\,\times\, $nombre d'atomes trivalents$ +\,0\,\times\, $nombre d'atomes divalents -$ \frac{1}{2}\,\times $ nombre d'atomes monovalents.



Sinon j'ai la formule qu'on m'a donné en sup mais que j'aime un peu moins, m'est avis que tu devrais retenir la première méthode.
Pour un composé $ C_{x}H_{y}O_{t}N_{v}X_{w} $ (Avec X un halogène) le degré d'insaturation sera:

$ n_{i}=\,\frac{2x+\,2-\,y+v\,-w}{2} $


J'espère que ça va pouvoir t'aider. Bonne chance!

Répondre