Fiches de lecture normes universitaires

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
yan14

Fiches de lecture normes universitaires

Message par yan14 » 20 juil. 2009 20:58

Bonjour
Je rentre en prépas HEC et comme nombreux d'entre nous j'ai une liste de livres à lire pour la rentrée. Sur deux d'entre eux je dois faire des fiches de lecture "aux normes universitaires". Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que sont les normes universitaires, si vous pouviez m'éclairer un peu ...
merci d'avance :)

yan14

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par yan14 » 22 juil. 2009 11:11

Personne pour me donner quelques conseils :( ou même comment faire une fiches de lecture même si ce n'est pas aux normes universitaires...les choses à ne pas faire, à ne pas oublier ...
merci bien :)

lucile.seres

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par lucile.seres » 20 août 2009 12:20

Salut, moi aussi je rentre à Champo en septembre en prépa HEC, et je me pose exactement les memes questions que toi. J'ai fait des recherches sur internet et apparemment le terme "normes universitaires" ca veut dire un peu tout et n'importe quoi. Mais j'ai quand meme trouvé un plan qui pourrait t'intérréser : Présentation rapide, La thèse principale, La structure générale, Une réflexion personnelle. Je pense la présentation varie en fonction du prof mais bon , comme on a aucune indication il faudra essayer de faire comme on peut. Je me demande si ce terme n'a pas pour objectif de nous stresser avant la rentrée... Bon courage et tiens moi au courant si tu as + d'info . Voici mon adresse : lucile7.3@hotmail.fr
A la rentrée ! Lucile.

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par Rappap » 20 août 2009 12:28

lucile.seres a écrit :Salut, moi aussi je rentre à Champo en septembre en prépa HEC, et je me pose exactement les memes questions que toi. J'ai fait des recherches sur internet et apparemment le terme "normes universitaires" ca veut dire un peu tout et n'importe quoi. Mais j'ai quand meme trouvé un plan qui pourrait t'intérréser : Présentation rapide, La thèse principale, La structure générale, Une réflexion personnelle. Je pense la présentation varie en fonction du prof mais bon , comme on a aucune indication il faudra essayer de faire comme on peut. Je me demande si ce terme n'a pas pour objectif de nous stresser avant la rentrée... Bon courage et tiens moi au courant si tu as + d'info . Voici mon adresse : xxxxx@hotmail.fr
A la rentrée ! Lucile.
Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail comme ca sur un forum :|
Enfin sauf si tu aimes le spam, mais sinon utilise plutot les MP
Dernière modification par Rappap le 20 août 2009 22:39, modifié 1 fois.

lolette

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par lolette » 20 août 2009 19:08

Je ne pense pas que les normes universitaires soient si différentes des normes générales d'une fiche de lecture.
Par exemple, tu peux suivre ce qui est indiqué sur
http://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php
en l'adaptant à tes ouvrages.

Tu pourras aussi lire avec intérêt les conseils donnés par un universitaire des Langues O' sur les fiches de lecture.
http://japethno.info/jmbutel/spip.php?article136

Et si tu penses être amenée à lire de nombreux ouvrages, tu peux sans doute profiter des derniers jours de vacances pour voir le fonctionnement du logiciel "notes de lectures" de l'université Lyon 2.
http://sites.univ-lyon2.fr/lettres/ndl/about.php

lucile.seres

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par lucile.seres » 20 août 2009 22:05

Merci, j'ai regardé les sites que tu m'a donné et ça m'a orienté vers une présentation qui, je pense, devrait correspondre à cette fameuse note de lecture.
A+

Kleiter

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par Kleiter » 20 août 2009 22:31

Etant prof de ECS/ECE depuis longtemps en Ile de France, nous n'avons jamais employé cette terminologie ("normes universitaires" !!), bien pompeuse en vérité pour des élèves qui sortent du bac. Je suppose que l'on souhaite que vous preniez des notes sérieuses ? Nous avons parfois des collègues… bref, il y a de tout parmi les collègues (y compris le meilleur !) :) :) :)
P.S. : si la liste de lectures d'été fait deux pages, ce qui arrive de temps à autre avec des collègues peu raisonnables/réalistes malgré ce qu'on peut leur dire, disons que lire 5 ouvrages est en général suffisant pour débuter l'année dans des conditions satisfaisantes. Privilégiez toujours les bouquins de synthèse et de culture générale.

lucile.seres

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par lucile.seres » 21 août 2009 22:23

Sur la fiche de devoirs que m'a envoyé le lycée, il est indiqué que la note de lecture fasse "strictement 4 pages en police 12". Je me doute donc qu'il faut que j'organise les arguments du livre en faisant peut être un plan thématique mais dois-je formuler une critique ? Si oui, je la met plutot à la fin ou au fur et à mesure que j'expose les idées ? Y-a-t-il un plan type pour faire une fiche de lecture ?
Ces 2 notes de lecture sont à rendre la semaine de la rentrée, je vais donc essayer de les faire au mieux!
Merci d'avance . Lucile

yan14

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par yan14 » 23 août 2009 16:19

Bonjour
J'avais posté ce post puis completement oublié (atant en partie plongé dans les fiches de lectures, ok pas que ...). La rentrée est dans une semaine j'en ai fini une et m'apprête à commencer la deuxième (fini le livre quand même).
Dans la premiere je n'ai pas fait de partie avec mon opinion personelle, je me suis contenté de faire une intro, puis de regrouper les grandes idées (avec exemple) dans deux parties en finissant par une conclusion où j'ai vite fait donné mon avis ....
Je sais pas trop encore je vais m'y prendre pour la deuxième on vera suivant l'inspiration :p

Bon courage ::)

lucile.seres

Re: Fiches de lecture normes universitaires

Message par lucile.seres » 25 août 2009 12:21

salut, moi aussi finalement j'ai fait un peu au feeling, on verra bien ce que ca va donner. :)
Par contre j'ai une autre question, qu'est ce que "la fiche bibliographique" que l'on doit mettre en 1ère page? Si il fallait lire d'autres livres sur le même thème c'est dommage pour moi parce que je ne l'ai pas fait :roll:

Répondre