prépa ENS Cachan D1

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
bunny92

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny92 » 12 oct. 2009 16:19

Ba en fait mon souhait serait de faire une prépa ENS Cachan D1 en premier voeux mais je mettrai peut-être quand même des prépa ece en second choix.
D'autre est-ce que vous savez si les notes de maths sont prises en compte dans la sélection pour être admis en cachan D1 ??
Merci

bunny92

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny92 » 16 oct. 2009 23:02

Désolée de remettre ça sur le tapis, mais si quelqu'un connait les prépas ENS D1, je suis vraiment preneur de conseils quant aux prépas que je peux présenter avec mon dossier.
merci, bonne soirée

Kleiter

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Kleiter » 16 oct. 2009 23:08

je t'ai dit ce que je sais, en professionnel, sur les ECE ; Cachan D1 met l'accent sur le droit, donc les maths comptent peu ; mais les places sont chères.

bunny92

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny92 » 23 oct. 2009 07:55

Bonjour,
j'ai également entendu parler de prépas DCG si je ne suis pas pris en prépa ENS, ça me parait-être une alternative intéressante (également du droit, de l'anglais...) . Certains connaissent-ils la sélectivité de ces prépas ainsi que les établissements qui les proposent (j'ai vu qu'il y en avait une à notre dame du grandchamp à Versailles et une aux Chartreux à lyon) ? D'autre part, est-ce qu'elles permettent de passer les concours des écoles de commerce ? Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner, j'ai l'impression que ce n'est pas très connu...
Merci, bonne journée :D

Kleiter

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Kleiter » 23 oct. 2009 15:38

bunny92 a écrit :Désolée de remettre ça sur le tapis, mais si quelqu'un connait les prépas ENS D1, je suis vraiment preneur de conseils quant aux prépas que je peux présenter avec mon dossier.
merci, bonne soirée
je ne sais pas le degré de sélectivité de l'une ou de l'autre ; je pense qu'il est sûrement plus facile d'avoir une prépa ECS ou ECE. Voici ce que je peux t'indiquer :

LES CLASSES PREPARATOIRES ENS-CACHAN

Les étudiants des classes préparatoires "ENS-Cachan" (option D1 : économie-droit-gestion ou D2 : économie-gestion) peuvent intégrer les Ecoles de commerce de trois façons :

• en passant des épreuves orales spécialement prévues pour les
étudiants de ces classes quand ils sont déclarés admissibles à l'ENS- Cachan,

• par les concours d'admission parallèle ouverts aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 (banques d'épreuves Passerelle, Profils et Tremplin),

• éventuellement par les concours ouverts aux élèves des autres classes préparatoires économiques et commerciales.

Remarque : le concours d'entrée à l'INT-Management comporte des épreuves spécifiques pour les étudiants inscrits dans chacune des deux voies de la classe préparatoire "ENS-Cachan".

Principales classes préparatoires ENS-Cachan :

Lycée Marie-Curie (Sceaux)
Lycée Turgot (Paris 3è)
Gaston Berger, Lille
Lycée Maximilien Sorre (Cachan, 94)
Lycée André Boulloche (Livry-Gargan, 93)
Lycée René Cassin (Strasbourg ; sans internat)
Lycée La Hotoie (Amiens)
Lycée Gustave Eiffel (Dijon)
Lycée La Martinière Terreaux (Lyon)
Lycée Louis Pergaud (Besançon)
Lycée Louise Michel (Bobigny, 93 : réservé aux STG)
Lycée Ozenne (Toulouse)
Lycée Jean Perrin (Marseille)
Lycée Ile-de-France (Rennes ; sans internat)
Lycée Dhuoda (Nîmes)
Lycée Jean Mermoz (Montpellier ; sans internat)

Bon courage !

bunny92

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny92 » 23 oct. 2009 18:17

ok merci de votre réponse !! c'est sympa :D

Anarion

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Anarion » 11 nov. 2009 19:22

Salut,

Je suis en D1 à Turgot, la prépa est en effet sélective mais avec tes notes je pense que tu as tes chances, sous réserve de maintenir un bon (voir trés bon) niveau en SES, Histoire, Philosophie et Anglais.
Si tu as des questions n'hésite pas :) .

bunny922

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny922 » 13 nov. 2009 18:05

Ah enfin quelqu'un qui connait la prépa ENS D1 =). Alors pour l'instant j'ai 13,2 de moyenne en histoire, qui devrait se maintenir, 11 en philo et là j'attends une deuxième note mais globalement, le prof note très sec (meilleure note à 12). Pour l'SES, je devrais avoir 14-15 de moyenne et sinn 15 en espagnol et 16,5 en anglais tout ça pour le premier trimestre. Penses-tu que ça pourrait passer pour turgot ou pour l'ENS Bessières ?

Tu avais environ quelles moyennes en 1ère et terminale ?
L'ambiance est-elle bonne et les cours interessants ?
Et sinon que penses-tu présenter au terme de la prépa ? L'ENS ou d'autres formations ?

J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions, en tout cas ça fait plaisir de trouver un préparationnaire D1

Ps : J'ai changé de pseudo mais c'est parce que j'ai oublié mon mot de passe sur l'ancien compte

Anarion

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Anarion » 14 nov. 2009 17:42

Ah enfin quelqu'un qui connait la prépa ENS D1 =). Alors pour l'instant j'ai 13,2 de moyenne en histoire, qui devrait se maintenir, 11 en philo et là j'attends une deuxième note mais globalement, le prof note très sec (meilleure note à 12). Pour l'SES, je devrais avoir 14-15 de moyenne et sinn 15 en espagnol et 16,5 en anglais tout ça pour le premier trimestre. Penses-tu que ça pourrait passer pour turgot ou pour l'ENS Bessières ?

Comme je te l’ai déjà dis ces notes font que tu as tes chances, après j’avoue mon impuissance à faire des pronostiques fiables sur un dossier particulier car je suis pas dans le secret des profs^^.
Bien entendu certaines notes peuvent être éliminatoires dans un dossier ; dans ton cas-tu n’as rien à craindre de ce coté là, mais ce sont alors les appréciations qui comptent le plus ; la prépa présente en effet un double cursus au lycée et à l’université qui suppose de pouvoir jongler entre plusieurs types de cours, de pouvoir préparer toi-même le cours pour être le plus efficace etc.
Donc je dirais, mais c’est un avis tout à fait personnel, qu’il faut que certaines qualités ressortent de ton dossier, soit une forte capacité de travail, soit une forte culture générale, ou encore un certain talent dans une ou plusieurs matières… Tout en restant dans la moyenne pour ce qui est des autres matières importantes.

Tu avais environ quelles moyennes en 1ère et terminale ?

Mes notes étaient très différentes selon les matières, les profs disaient que je « choisissais mes matière », j’avais 18 en histoire, 14-16 en SES, idem en anglais, 12 en philo ; à l’inverse j’avais 8-10 en maths et moins de 5 en allemand^^. Par contre quand j’ai pris mon dossier scolaire après le bac j’ai vu que les profs avaient mis de très bonnes appréciations quant à la participation et au travail personnel, à mon avis c’est ce qui a joué en ma faveur.

L'ambiance est-elle bonne et les cours interessants ?

L’ambiance est très bonne, vu que les 17 places de l’ENS ne peuvent pas se démultiplier on sait bien que ce serai inutile de se mettre dans un Etat de compétition, les profs nous incitent d’ailleurs à s’entraider le plus possible.
Concernant les cours, le droit est vraiment une nouvelle matière passionnante et personnellement ca me plait beaucoup. Si tu veux voir de quoi cela traite je te conseille d’aller voir certains livres sur la matières : « Droit Constitutionnel et institutions politiques" de J.Gicquel (Montchrestien), et « Introduction Générale au droit » de F.Terré (Dalloz).


Et sinon que penses-tu présenter au terme de la prépa ? L'ENS ou d'autres formations ?


L’ENS c’est vraiment le mieux que l’on peut espérer mais bon 17 places par an ca permet pas de faire des projets, donc je bosse et on verra bien en temps voulus :) .

bunny92

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny92 » 14 nov. 2009 18:51

D'accord ba c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. J'espère vraiment être pris à Turgot, ça serait génial.
Je te souhaite bon courage pour la prépa, et te souhaite de réussir.
Bonne Continuation =)

Répondre