Méthode de travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Ryuzaki

Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 28 oct. 2009 13:01

Bonjour tout le monde,

voilà, cela va bientôt faire 2 mois que je suis en prepa et je ne m'en sors pas aussi bien que je l'avais espéré...
Au début de l'année ça allait encore mais la charge de travail a augmentée rapidement et mon retard avec. Bref je me suis retrouvé la semaine précédent les vacances avec de gros retards sur les dm (fait la veille au soir pour le lendemain), ainsi qu'avec des colles et ds non préparés car j'avais accumulé du retard sur le cours.
Le problème c'est que je continue de travailler comme je l'ai toujours fait (ie comme au lycée et en terminale) et que cela ne fonctionne plus aussi bien (je me met devant mon cahier le soir en le relisant pour essayer de la mémoriser) . La quantité de connaissance à emmagasiner est telle que je met trop de temps à apprendre un cours avec cette méthode et donc je n'arrive pas tout le temps à finir d'apprendre un cours et donc encore moins à faire des exos...
Je m'inquiète donc car on entends souvent dire qu'en prepa on apprends des méthodes etc... mais j'ai beau chercher des méthodes qui pourraient fonctionner, je n'en trouve pas, et j'ai peur d'en tester une par exemple une semaine et me rendre compte qu'elle était mauvaise et avoir une semaine de cours à rattraper par la suite :s
De même j'ai entendu dire qu'il était bien de se faire un emploi du temps pour travailler et j'ai essayé de m'en faire un mais je n'arrive pas à le suivre car je ne me suis jamais chronométré et je n'est aucune idée du temps que je pourrais mettre pour apprendre un cours...

J'aimerais donc savoir quelles sont vos méthodes pour apprendre un cours et plus généralement comment travailler vous, comment vous organisez vous? Combien de temps mettez vous pour revoir par exemple un cours de 2h fait en classe?...

Merci pour vos réponses!

PS: (je sais que des topics ont déjà été ouvert sur l'efficacité etc... mais ma question porte plutôt sur les méthodes permettant l'apprentissage d'un cours et l'organisation en prepa)

cerise

Re: Méthode de travail?

Message par cerise » 28 oct. 2009 13:26

Le problème d'une telle question, c'est qu'une méthode adaptée à quelqu'un ne l'est pas forcément à quelqu'un d'autre... Enfin, je vais quand même donner ma méthode.

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'appliquer mon cours pour le mémoriser. En prépa, je ne relisais quasiment jamais mon cours le soir, en revanche, pendant le cours j'étais hyper attentive et j'essayais de tout comprendre à ce moment-là. Et pour apprendre, je le faisais au moment des TDs, à savoir, je n'hésitais pas à aller regarder dans mon cours dès que j'avais besoin d'un résultat précis pour un exo précis, et je finissais par retenir les résultats comme ça. En les appliquant.

Il se trouve que cette méthode-là a bien fonctionné pour moi... Après, je répète, ça ne veut pas dire que ça fonctionnera forcément pour tout le monde.

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Pato » 28 oct. 2009 13:52

Ryuzaki a écrit :Le problème c'est que je continue de travailler comme je l'ai toujours fait (ie comme au lycée et en terminale)
voilà la source du problème :mrgreen: C'était facile la terminale, hein ?

Apprendre à travailler, c'est LA grosse difficulté de la prépa (soyons honnêtes : les bonnes grosses équations, ça fait peur, mais c'est pas si terrible :mrgreen: )

Pareil, tout comme cerise, l'unique chose que je peux te proposer, c'est ma méthode de travail. ça ne veut pas dire qu'elle marchera pour toi :
- hyper-attentif en classe (classique :wink: ). En mettant l'accent sur le "recopiage" du cours dans le cahier : j'ai une mémoire fortement liée à l'écriture (procédurale - si je me souviens bien du terme consacré)°. Je me rappelle bien de ce que j'ai écris...
SPOILER:
Certains préfèrent copier leur cours sur leurs camarades - et seulement faire attention en classe. ça, ça marche pas avec moi
- Faire les exercices avec le cours sous les yeux. Au fur et à mesure des exos, je regarde fatalement de moins en moins le cours. Conclusion, je ne lis pour cours que pour mémoriser les démonstrations.
SPOILER:
On commence lentement et sûrement, puis on accélère. C'est ça la maîtrise :twisted:
(c'est fou comme ça ressemble à la méthode de cerise :mrgreen: )
- récapituler rapidement juste avant de dormir ce que j'ai appris pendant la journée.
- bien dormir - et minimum 8h de sommeil (alors que 6h me suffisent en général).

Enfin voilà... C'est normal de galérer en début de prépa :wink: à Ce qu'on dit, une fois qu'on arrive à franchir le cap fatidique de Décembre
SPOILER:
d'autre, plus optimistes, disent que c'est à la Toussaint
, ça va mieux :D

Enfin, c'est pour ça que t'as fait prépa, non ? T'avais bien envie de galérer un peu... :twisted:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 28 oct. 2009 19:31

Merci pour vos conseils! :)
Cette méthode à l'air pas mal... sur le papier, mais c'est pas toujours facile à appliquer, par exemple être super attentif en classe, j'essaye de le faire mais quand je relis le cours le soir je ne me souviens pas forcément de tout, même si j'avais compris (ou au moins eu l'impression de comprendre) pendant le cours...
Pour cerise, si j'ai bien compris tu apprenais ton cours pendant les td en faisant les exos, mais qu'est ce que tu faisais chez toi alors?
C'était facile la terminale, hein ?
Oui trop même malheureusement :/
Faire les exercices avec le cours sous les yeux. Au fur et à mesure des exos, je regarde fatalement de moins en moins le cours. Conclusion, je ne lis pour cours que pour mémoriser les démonstrations
Donc en travail à la maison tu ne faisais que des exercices? Tu ne travaillais jamais ton cours (en dehors des demos)?
Parce que je ne sais pas si on a les même cours mais par exemple, les théorèmes, définitions, doivent tout de même être sus par coeur (en tout cas dans mon lycée) et donc je me demande comment on peut les connaitre en faisant uniquement des exos...
- bien dormir - et minimum 8h de sommeil (alors que 6h me suffisent en général).
Ah ben enfin un point où on est d'accord xD
Enfin, c'est pour ça que t'as fait prépa, non ? T'avais bien envie de galérer un peu... :twisted:
Je savais que j'allais galérer mais c'était pas non plus l'objectif hein! je suis pas sado :mrgreen:

Sinon je me demandais aussi, comment vous organisiez votre temps? Vous regardez ce que vous voulez/devez faire le soir même et vous le faites ou bien vous avez un emploi du temps régulier avec les matière à travailler tel ou tel jour?

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Pato » 28 oct. 2009 19:44

Ryuzaki a écrit :Donc en travail à la maison tu ne faisais que des exercices? Tu ne travaillais jamais ton cours (en dehors des demos)?
Parce que je ne sais pas si on a les même cours mais par exemple, les théorèmes, définitions, doivent tout de même être sus par coeur (en tout cas dans mon lycée) et donc je me demande comment on peut les connaitre en faisant uniquement des exos...
En fait, je ne connaissais pas par coeur les théorèmes... du moins, je ne pouvais pas les réciter comme ça :mrgreen: Par contre, en faisant les exos, je m'appliquais à vérifier les conditions pour pouvoir appliquer tel ou tel théorème - et je rédigeais bien quelles en étaient les conséquences. Que demander de plus ? :D (à mon avis, rien.... à controverse)
L a écrit : je suis pas sado
Non, il n'est pas nécessaire d'être sado pour faire prépa :mrgreen: mais maso, oui, un peu :twisted:
L a écrit :comment vous organisiez votre temps? Vous regardez ce que vous voulez/devez faire le soir même et vous le faites ou bien vous avez un emploi du temps régulier avec les matière à travailler tel ou tel jour?
Bah, comme je te le laisse imaginer, dans mon cas, un peu des 2 :mrgreen: Normalement, je bosse le soir même la matière que j'ai eu... Par exemple, une journée très chargée en maths est souvent accompagnée d'une soirée fortement chargée (en maths) :roll: Après, certes, si le lendemain j'avais une khôlle de physique, je me concentrait plutôt sur la physique... Et les dm, il faut les faire au plus vite - au premier temps libre disponible :roll:
Le truc pour les dms, c'est de les faires en groupes :twisted:
SPOILER:
Je ne vous au rien dit à ce sujet, vous ne me connaissez pas, vous ne m'avez jamais parlé :twisted:
Bref... à toi de voir maintenant :mrgreen: essaye un peu de tout... :roll:

encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.

L'unique stratégie valable est de ne pas laisser les lacunes s'accumuler ! :D ... et ne pas baisser les bras, temps qu'on y est...
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

François Schnepf

Re: Méthode de travail?

Message par François Schnepf » 28 oct. 2009 19:48

N'hésitez pas à aller voir vos profs : ils vous ont vu travailler, ils ont vu vos copies, ils doivent maintenant avoir une idée de ce que vous pouvez améliorer.

Deviling

Re: Méthode de travail?

Message par Deviling » 28 oct. 2009 21:52

Ryuzaki a écrit :
Faire les exercices avec le cours sous les yeux. Au fur et à mesure des exos, je regarde fatalement de moins en moins le cours. Conclusion, je ne lis pour cours que pour mémoriser les démonstrations
Donc en travail à la maison tu ne faisais que des exercices? Tu ne travaillais jamais ton cours (en dehors des demos)?
Parce que je ne sais pas si on a les même cours mais par exemple, les théorèmes, définitions, doivent tout de même être sus par coeur (en tout cas dans mon lycée) et donc je me demande comment on peut les connaitre en faisant uniquement des exos...
J'utilise la même méthode.

Le soir, quand tu rentres, tu te souviens à peu près du cours de la journée et tu connais tes cours précédents.
Donc face à un exercice, soit tu arrives à le résoudre, soit tu n'y arrive pas.
Si tu n'y arrive pas tu peut avoir des idées :
(j'utiliserai bien le théorème que l'on a vu aujourd'hui, quels sont déjà les hypothèses / je crois qu'il y a une partie de mon cours qui parle de ce ...)
Si vraiment tu n'a aucune idées relit ton cours tout en réfléchissant à l'exercice.

Les définitions et les théorèmes cela s'apprend en les utilisant !

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Raphaëlle » 28 oct. 2009 22:44

En même temps, dans le cours il y a normalement des exemples qui peuvent permettre d'appliquer les théorèmes, def etc. En travaillant uniquement le cours, il me semble qu'on peut tout à fait s'en sortir, par exemple en s'entrainant à refaire les demonstrations et les exemple.
Quand on sait démontrer une propriété, il y a de grandes chances qu'on la connaisse, et cette même démonstration permet de mieux reconnaître les situations où on aura besoin de l'utiliser.
Personnellement je n'ai jamais appris mon cours en faisant des exos, mais plutôt en le fichant.

cerise

Re: Méthode de travail?

Message par cerise » 29 oct. 2009 09:51

Ryuzaki a écrit :Cette méthode à l'air pas mal... sur le papier, mais c'est pas toujours facile à appliquer, par exemple être super attentif en classe, j'essaye de le faire mais quand je relis le cours le soir je ne me souviens pas forcément de tout, même si j'avais compris (ou au moins eu l'impression de comprendre) pendant le cours...
Mais moi non plus je ne retenais pas tout à l'issue du cours. Mais comme j'avais compris, ça revenait pas trop trop difficilement à force d'appliquer les théorèmes sur des exos.
Ryuzaki a écrit :Pour cerise, si j'ai bien compris tu apprenais ton cours pendant les td en faisant les exos, mais qu'est ce que tu faisais chez toi alors?
Les DMs, et puis les exos de TD quand il fallait les préparer avant le TD (ça, ça dépendait des profs). Parfois je relisais quelques formules qui sont de toutes façons à apprendre par coeur (genre les formules de dérivées, de Taylor, de trigo, etc) parce que trop longues à retrouver en live. Et les formules en question, je les avais écrites sur une grande feuille que j'avais accrochée au dessus de mon lit :mrgreen:
Ryuzaki a écrit :Sinon je me demandais aussi, comment vous organisiez votre temps? Vous regardez ce que vous voulez/devez faire le soir même et vous le faites ou bien vous avez un emploi du temps régulier avec les matière à travailler tel ou tel jour?
En ce qui me concerne je ne me suis jamais fait d'emploi du temps régulier (de toutes façons j'ai jamais su les tenir :mrgreen:), je faisais ce que j'avais à faire (essentiellement, DMs et exos de TD...).
Les DMs je les commençais dès que je les recevais, et ça m'arrivait (ceux de maths, en sup) de les finir bien avant la date où il fallait les rendre... Je me souviens d'une semaine mémorable, en sup, où n'ayant probablement rien d'autre à faire, j'avais fini un DM de maths bien en avance... l'avais rendu au prof, qui m'en avait donné un autre :mrgreen: que j'avais également fini avant la date où il fallait rendre le premier, que j'avais encore rendu au prof, qui m'en avait encore donné un autre :mrgreen: :mrgreen: que j'avais fini juste le jour où il fallait rendre le premier.
Rassurez-vous tout de suite : mes DMs de maths en sup n'étaient pas très longs et tout à fait faisables, je ne suis pas une extraterrestre (même si je vire parfois au vert quand je souris :mrgreen:).
Raphaëlle a écrit :En même temps, dans le cours il y a normalement des exemples qui peuvent permettre d'appliquer les théorèmes, def etc. En travaillant uniquement le cours, il me semble qu'on peut tout à fait s'en sortir, par exemple en s'entrainant à refaire les demonstrations et les exemple.
Quand on sait démontrer une propriété, il y a de grandes chances qu'on la connaisse, et cette même démonstration permet de mieux reconnaître les situations où on aura besoin de l'utiliser.
Personnellement je n'ai jamais appris mon cours en faisant des exos, mais plutôt en le fichant.
C'est pour ça que j'ai précisé que ma méthode n'était pas universelle et que chaque personne différente pouvait avoir une méthode différente. Mais moi j'ai jamais su me faire des fiches, et j'arrive pas à retenir un cours (ou une démonstration) rien qu'en le relisant... D'ailleurs, je ne connaissais pas mes démonstrations de cours en prépa :oops: Pour les connaître, il aurait fallu que je les refasse toutes, plusieurs fois, dont au moins une fois sans regarder mes notes... mais je préférais passer plus de temps à bien faire les DMs et les TDs.

Masta

Re: Méthode de travail?

Message par Masta » 29 oct. 2009 11:38

Ne pas connaitre par cœur ses théorèmes , ne pas les apprendre, moi je veux bien mais quand le lendemain tu as interro de cours de physique de 5 min ou il faut sortir toutes les formules(sans avoir le temps de les retrouver)...

Répondre