Méthode de travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Kowt

Re: Méthode de travail?

Message par Kowt » 29 oct. 2009 15:12

Je sais que ça fait un peu pédant de se citer mais bon, quand c'est pour la bonne cause... Dans mon blog, j'avais essayé d'apporter des éléments de réponses. Je les partage ici http://alexdevaux.blogspot.com/2009/05/ ... -vite.html

heavenhel

Re: Méthode de travail?

Message par heavenhel » 29 oct. 2009 16:17

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 12:29, modifié 1 fois.

Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 29 oct. 2009 20:43

En fait je suis entrain de me rendre compte que je fais pratiquement tout l'inverse de ce que vous faites. :?
Je ne commence jamais d'exercices avant de connaitre mon cours sur le bout des doigts, donc étant donné que ça prends tout de même du temps, je fais souvent les dm à l'arrache la veille et je ne fais jamais d'exo...
Je sais que chaque méthode est spécifique à un individu mais est ce que vous pensez que ma méthode est mauvaise dans tous les cas?
En fait le problème c'est que comme je n'ai pas le temps de faire d'exos, quand j'arrive en ds je découvre un peu les exos sur le chapitre étudié: résultat, j'ai eu plus de 18 à toute les intéros de cours, loin devant la majorité des élèves de ma classe (qui étaient persuadé que j'allais majoré au 1er ds) et pour finir je me suis retrouvé 20ème avec 3.5/20 au 1er ds... le moral en prends un coup :cry:
J'ai donc continué à travailler comme ça jusqu'aux vacances ne sachant pas trop comment travailler autrement...

Je vais essayer à la rentré un peu toutes les méthodes que vous avez proposé, mais ça risque de changer radicalement de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent... En tout cas, en attendant il faut que je rattrape un peu le retard que j'ai accumulé jusqu'à maintenant.

Pour François Schnepf, j'essayerais d'en parler aux professeurs concerné pour voir ce qu'ils en pensent mais j'aimerais tout de même avoir des idées de méthodes d'autres élèves.
Personnellement je n'ai jamais appris mon cours en faisant des exos, mais plutôt en le fichant.
C'est la méthode qui se rapproche le plus de ma méthode actuelle, mis à part que je ne fais pas de fiche mais plutôt un précis avec le résumé du cours, un peu comme heavenhel.
Et est ce que tu avais le temps de faire des exos Raphaëlle, ou bien tu ne travaillais que le cours? Tu arrivais à t'en sortir comme ça?

Pour Kowt, j'avais déjà vu ton blog mais je ne me rappelle plus si j'avais lu cet article, étant donné que je l'avais découvert avant d'entrer en sup, ce n'était pas les même billets qui m'intéressaient ^^
L'article est bien fait mais c'est un peu des idées en vracs et on ne sait pas trop quelles méthodes on peut appliquer ensemble, peux tu nous dire quelle méthode tu as appliqué en particulier pendant ta prepa?

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Raphaëlle » 29 oct. 2009 20:57

C'est la méthode qui se rapproche le plus de ma méthode actuelle, mis à part que je ne fais pas de fiche mais plutôt un précis avec le résumé du cours, un peu comme heavenhel.
Et est ce que tu avais le temps de faire des exos Raphaëlle, ou bien tu ne travaillais que le cours? Tu arrivais à t'en sortir comme ça?
En sup, j'avais le temps de chercher les exos, mais en spé plus trop. Par contre, il faut suivre en TD, comme ça tu ne découvre pas les exos au DS! Et je faisais tous mes DM aussi.
Et oui je m'en suis sortie :wink: Mais j'avais peut être le chance d'arriver à appliquer ce que j'avais appris sans avoir besoin de m'entrainer.
D'après ce que tu dis, je te conseillerais de passer quand même un peu moins de temps sur ton cours, pour peut être passer plus de temps à refaire les TD vus en cours? (les refaire ça prend moins de temps que les faire). En fait, les exos classiques, tu peux quasiment les considérer comme du cours.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 29 oct. 2009 23:14

Mon expérience, mon exemple. Qui n'est pas un modèle car, comme cela a déjà été dit, chacun est différent.

En sup et en spé, c'était dans l'ordre de priorité de travail :
:arrow: le cours
:arrow: les DM
:arrow: les TD

Le cours c'était vicéral : je ne supportais pas de ne pas comprendre un truc en maths, physique ou chimie. Donc dès le soir même je ne pouvais pas faire autrement que de bosser le cours jusqu'à ce que je comprenne ou plutôt jusqu'à ce que je crois que je comprenne. Dès le lendemain, souvent, je posais des questions à mes profs en fin d'heure ...

Ensuite les DM. DM de maths et de physique / chimie tous en entier (et tout seul) en sup. Et ça, dès le soir où ils étaient distribués. Je crois qu'il n'y a guère qu'un DM de maths d'arithmétique que je n'avais pas terminé. Après, ce n'est pas pour ça que j'avais tout bon, mais au moins j'avais tout tenté. En revanche, en spé, les DM de maths étaient facultatifs pour les 3/2, donc DM de physique et de chimie à fond. Tous toujours en entier et ça prenait du temps. Honnêtement, je n'avais plus de temps pour le reste, pour les TD. En revanche, les TD je les cherchais en live (très rarement avant) et comme j'étais au point niveau cours, les corrections des profs m'étaient très très profitables. Et comme mes profs donnaient des corrigés de tous les exos de TD, je les reprenaient "après", en général dans la semaine suivante, pour la colle ou pour le DS.

Voilà, voilà, ce n'est qu'un exemple de plus mais qui montre que la méthode : 60 % cours + 40 % DM + rabiot sur les TD, ça peut aussi marcher ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 30 oct. 2009 17:46

En fait, les exos classiques, tu peux quasiment les considérer comme du cours.
Ok mais qu'est ce que tu appelles "exos classique" et comment tu sais qu'un exo est classique?

Pour CBP, j'ai les même priorités mais justement c'est ce qui m'empêche de faire mes dm correctement, je suis vraiment entrain de me demander si je serais pas long à apprendre...
Ensuite les DM. DM de maths et de physique / chimie tous en entier (et tout seul) en sup. Et ça, dès le soir où ils étaient distribués
Oui mais justement, le jour où ils sont distribués tu as bien eu cours quand même donc il faut en plus de faire le dm apprendre le cours, comment est ce possible sans travailler plus tard qu'à l'habitude? ou bien si on fait les dm le week end, il n'est pas possible à la fois de revoir les cours de la semaine comme je le fais actuellement...

Sinon, comment répartissais tu tes heures durant la semaine, à quels moments faisais tu tes dm/apprenais tu ton cours? Et comment apprenais tu ton cours? En faisant des exos ou en le fichant?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 30 oct. 2009 18:33

Ryuzaki a écrit :
Ensuite les DM. DM de maths et de physique / chimie tous en entier (et tout seul) en sup. Et ça, dès le soir où ils étaient distribués
Oui mais justement, le jour où ils sont distribués tu as bien eu cours quand même donc il faut en plus de faire le dm apprendre le cours, comment est ce possible sans travailler plus tard qu'à l'habitude?
Je ne me souviens pas avoir travaillé plus tard que d'habitude quand il y avait un DM. Quand les cours étaient plus durs, je bossais moins les DM le soir, c'est ça le truc. Sinon je bossais mes DM pendant les week-end et pendant les heures de trou de l'après-midi.
ou bien si on fait les dm le week end, il n'est pas possible à la fois de revoir les cours de la semaine comme je le fais actuellement...
Dans le week-end, vu comment on été bossé les cours pendant la semaine, il n'y a guère besoin de les reprendre, sauf sur un point délicat ou pour faire des fiches.
Sinon, comment répartissais tu tes heures durant la semaine, à quels moments faisais tu tes dm/apprenais tu ton cours? Et comment apprenais tu ton cours? En faisant des exos ou en le fichant?
En sup je bossais 2 heures par soir. C'était une heure à deux heures de cours, le reste en petits exos, relecture d'exos et dm (et allemand). Le week-end, ça devait être une grosse après-midi, guère plus.

En revanche en spé, c'était 4 heures par soir + 2 après-midi par week-end + presque tous les jours des vacances (même le 24 décembre où on m'a appelé à table pour le réveillon alors que je faisais un DM sur l'AO) ... Même proportion : au moins la moitié du temps de travail du soir sur le cours, et la quasi totalité du temps de travail en dehors des soirs sur les DM. Je ne me souviens pas avoir fait ne serait-ce qu'un DM en une seule fois : ils étaient systématiquement commencé très tôt ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

heavenhel

Re: Méthode de travail?

Message par heavenhel » 30 oct. 2009 18:54

Quetzalcoatl a écrit : En revanche en spé, c'était 4 heures par soir + 2 après-midi par week-end + presque tous les jours des vacances (même le 24 décembre où on m'a appelé à table pour le réveillon alors que je faisais un DM sur l'AO) ... Même proportion : au moins la moitié du temps de travail du soir sur le cours, et la quasi totalité du temps de travail en dehors des soirs sur les DM. Je ne me souviens pas avoir fait ne serait-ce qu'un DM en une seule fois : ils étaient systématiquement commencé très tôt ...
Qu'est-ce que vous entendez par 4 heures par soir ? je veux dire quatre heures par soir que vous finissiez à 14h00 ou à 19h00 ou 4h00 à partir de 18h00 (heure que je suppose heure normale de fin des cours) en supposant que vous travailliez pendant vos heures de trou ?
Enfin, au niveau des DM, comment faisiez-vous pour les faire si à l'avance. je vois par exemple ceux qu'on a à faire, la plupart du temps, on a à peine fait le cours quand on nous les donne. Comment alors les démarrer le soir même sans aucun recul sur le cours et sans exo ?

De plus, quelle méthode conseillerez-vous pour rattraper un retard conséquent (la quasi totalité de la sup plus bien sûr ce qu'on doit faire en spe) en PC sachant que j'ai fait le deuil de mes moyennes dans cette matière ?

Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 30 oct. 2009 19:31

En sup je bossais 2 heures par soir. C'était une heure à deux heures de cours, le reste en petits exos, relecture d'exos et dm (et allemand). Le week-end, ça devait être une grosse après-midi, guère plus.
Tout ça me fait un peu peur, je bosse autant en sup que ce que vous dites pour la spe, est ce que j'ai une chance de m'en sortir en spe en continuant ainsi? :?
Aussi, comment appreniez vous votre cours? En faisant des exos ou en le fichant ou autre? Car pour apprendre un cours de 2h fait en classe je met pratiquement le même temps.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 30 oct. 2009 19:53

Ryuzaki a écrit :Aussi, comment appreniez vous votre cours? En faisant des exos ou en le fichant ou autre? Car pour apprendre un cours de 2h fait en classe je met pratiquement le même temps.
Je ne l'apprenais pas, je le travaillais ! Je ne me suis jamais mis devant un cours en me disant "là il faut que je l'apprenne." Ca, c'était réservé au vocabulaire en allemand ! ;)

Non, le soir je travaillais mon cours : relecture plus ou moins rapide de tout le chapitre en cours, lecture attentive du cours du jour avec soulignement des passages délicats, calculs refaits sur feuille de brouillon (souvent j'essayais de faire d'autres étapes intermédiaires que celles du cours), encadrer les théorèmes, définitions, ... En effet pour gagner du temps en cours je m'interdisais de toucher à la règle, donc adieux encadrement et autre mise en évidence de résultats. Mais comme je suis un peu maniaque sur mes cours, il fallait que tout soit encadré (et de la bonne couleur) ; il m'était donc impératif de relire les cours le soir.

Les fiches, je ne les faisais qu'une fois le chapitre terminé, histoire d'avoir une vue d'ensemble. Mes fiches consistaient à une simple liste des définitions, théorème et propriété. Pas d'exemple, pas de fiche de méthode.

Et donc tout ça pour dire qu'à force de travailler un cours, il s'apprenait tout seul : quand on a relu tous les jours pendant une semaine, à la fin, on les connait les théorèmes. Même chose en ce qui concerne les exemples fondamentaux. Pour la colle il ne restait plus qu'à se réhimbiber des exos faits en TD. La plupart du temps, ça allait ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre