Démotivation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Maeva

Démotivation

Message par Maeva » 29 nov. 2009 20:39

Bonsoir,
Je viens vers vous pour chercher un peu de soutien et quelques conseils. Je suis en deuxième année de classe préparatoire littéraire et j'ai beaucoup de mal à m'habituer au rythme, aux exigences, à la pression, à la quantité de travail à fournir... et par dessus tout à la fatigue. Mon plus gros problème est le sommeil: je suis de celles qui ont du mal à dormir, et ce depuis toujours. Je m'endors environ deux heures après être allée me coucher, quelque soit l'heure à laquelle je me couche (si je me couche trop tôt, ce temps augmente encore). Du coup, je suis en déficit de sommeil permanent, je m'endors en cours, et le soir je tombe littéralement alors que je devrais être en train de travailler. Bref, ce n'est pas l'idéal du tout. Du coup, le moral est en chute libre. A côté de ça, j'ai une grosse pression pour l'ENS que j'ai du mal à gérer. Je sais que je ne travaille pas assez et que je ne suis pas assez efficace mais je n'arrive pas à retrouver la forme et la motivation.
Auriez-vous des conseils, des astuces? Certains sont-ils dans le même cas que moi? Comment gérer la pression et se motiver quand physiquement on craque?
Merci par avance, c'est un réel problème pour moi étant donné que la formation en elle-même me plaît beaucoup.

davfr

Re: Démotivation

Message par davfr » 29 nov. 2009 20:47

Je ne sais pas encore ce que c'est d'être en 2eme année, mais un conseil pour le sommeil : lorsque tu es dans ton lit, prend un livre et lis ! Réflechis sur les différents sujets que tu vas aborder en cours ! Comme ça, tu dormiras plus vite et tu ne dormiras pas bête(enfin, c'est du temps de gagner..)... :P.
Sinon, la pression, c'est sûr que ce n'est pas facile à gérer mais... dis-toi bien que tu fais ton possible et puis c'est tout... certes, tout le monde rêve d'intégrer une ENS mais, bosse! et puis tu verras le résultat.. N'oublie pas que tu as déjà passé une année, et qu'il te reste encore une demi-année pour être prête.. tes prof' te préparent.. maintenant, as-tu essayé d'aller les voir pour savoir ce qu'ils pensent de toi ? ça te motivera peut-être...

Maeva

Re: Démotivation

Message par Maeva » 29 nov. 2009 20:55

Je te remercie pour ta réponse. En réalité, j'ai fait une très bonne première année et je sais que mes profs comptent sur moi pour l'ENS. La pression, elle vient en grande partie de là. J'ai la désagréable impression de ne pas avoir le droit à l'erreur alors même que je ne me sens pas capable de réussir ce concours.
Mais sinon, outre cela, j'ai beaucoup de mal à m'habituer au rythme.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

~Luciole~

Re: Démotivation

Message par ~Luciole~ » 29 nov. 2009 21:40

Trouve aussi du temps pour te changer les idées, oublier la prépa, les DS, le stress...(pas trop longtemps quand même^^). Comme l'a dit Davfr, tu peux lire (un truc qui n'a rien à voir avec la prépa, où tu prends plaisir à le lire), faire du sport (si tu es sportive^^) ou même ne rien faire du tout...Le but étant d'évacuer le stress, au moins pendant un certain temps. Après, il faut gérer le tout en fonction du travail demandé. Bon courage!! :wink:

Poupi

Re: Démotivation

Message par Poupi » 29 nov. 2009 22:02

Tu as réussi brillamment ta 1ère année : avais-tu déjà ces problèmes de sommeil ?
Si oui, c'est la preuve que tu peux parfaitement réussir malgré tout.
Si non, c'est que tu te mets peut-être toute seule la pression... tu ne dois rien à qui que ce soit : ni tes profs, ni tes parents. Tu as choisi ce type d'étude parce que tu aimes la matière : à la limite, je te dirais d'abandonner ton objectif de l'ENS pour ne penser qu'au plaisir d'apprendre. Les résultats viendront naturellement. :P

Maeva

Re: Démotivation

Message par Maeva » 30 nov. 2009 18:48

Merci à tous, vos réponses font plaisir.
Je fais du sport une fois par semaine. Ca me change les idées et ce n'est pas plus mal. Pour ce qui est du sommeil, j'avais les mêmes problèmes en première année, et même avant la prépa. Mais en première année, le rythme était moins intense, ce qui fait que j'arrivais à le gérer tout de même. Cette année, j'ai beaucoup plus de mal. Mais peut-être suis-je trop pressée. J'espère m'y habituer.
Merci encore et bon courage à vous!

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démotivation

Message par V@J » 30 nov. 2009 19:38

Puisque tu es manifestement une élève brillante, tu auras donc, à coup sûr, le choix entre plusieurs opportunités, qui se révéleront toutes être très bonnes. Il n'y a pas de mystère : tu réussis bien pendant l'année, donc tu réussiras bien aux concours. À partir de là, ne t'inquiète pas, tu n'as aucune raison de te faire du souci pour ton avenir, qui s'annonce, quoi qu'il puisse advenir, prometteur.

J'espère que mon argumentation t'aura convaincue et t'aidera à te défaire de la pression que tu te mets sur les épaules. :-)

Cordialement,

V@J

jackypoker58

Re: Démotivation

Message par jackypoker58 » 30 nov. 2009 20:15

V@J a écrit :Il n'y a pas de mystère : tu réussis bien pendant l'année, donc tu réussiras bien aux concours.
trop gros passera pas imo

et sinon pour s'endormir une petite branlette ca passe toujours nickel ^^

FSaad

Re: Démotivation

Message par FSaad » 30 nov. 2009 23:17

jackypoker58 a écrit :
V@J a écrit :Il n'y a pas de mystère : tu réussis bien pendant l'année, donc tu réussiras bien aux concours.
trop gros passera pas imo

et sinon pour s'endormir une petite branlette ca passe toujours nickel ^^
C'est une fille gros Gouga ..

Del_Patatos

Re: Démotivation

Message par Del_Patatos » 30 nov. 2009 23:29

Allé courage miss !
Moi aussi de temps en temps je suis démotivé mais je regarde des demotivational posters pour me remonter le moral :D

Répondre