lettre motivation : manuscrite ou word ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
jojoba

lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par jojoba » 06 mars 2009 16:58

Je dois fournir une lettre de motivation pour une demande de classe prépa dans un lycée privé.

J'aimerais la présenter faite sur ordinateur, afin qu'elle soit la plus claire possible. Une mise en page sur Word permettrait une meilleure présentation par le jeu des paragraphes, énumérations, etc... Elle tiendrait sur une page, alors que manuscrite, difficile de faire tenir en une page.

Mais je pense aussi qu'une lettre manuscrite traduit mieux la personnalité directe.

Alors, je ne sais pas.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci d'avance.
JB

d0n

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par d0n » 06 mars 2009 17:29

Bof, la personnalité directe, pas si évident ;)
Sur ordinateur, ca reste quand même plus propre :D

cerise

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par cerise » 06 mars 2009 17:40

Je conseillerais quand même de l'écrire à la main, soigneusement. (Et tu peux faire un jeu de paragraphes / énumérations aussi à la main !)

Julia.

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par Julia. » 23 déc. 2009 10:27

Les avis semblent très partagés à propos de cette lettre de motivation...
Au final on ne sait toujours pas ce qui est mieux. :?
Est-ce que des personnes ayant déjà envoyé ce genre de lettre pourraient nous dire s'il l'ont écrite à la main ou tapée à l'ordinateur ?

Lucile38

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par Lucile38 » 23 déc. 2009 21:27

Personnellement, j'avais écrit mes lettres de motivation à la main (pour certains de mes voeux). La raison principale étant que la rumeur veut qu'à la main, une lettre a l'air moins impersonnelle et que cela est très apprécié par les jurys. Ensuite, j'ai une écriture qui est assez agréable à l'oeil et lors de certains entretiens, on m'en a fait la remarque.
À mon avis, si tu sais que ton écriture est un peu... brouillonne, privilégie quand même l'ordinateur à la lettre à la main. Mais de toute façon, le plus important dans la lettre de motivation, ce n'est pas la forme mais le contenu.

Del_Patatos

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par Del_Patatos » 24 déc. 2009 01:57

Yop, je rejoins les autres

De préférence manuscrite, ca montre que t'es un peu impliqué et dans la lettre met des trucs propres au lycée (pas juste le nom)
pour montrer que c'est bien de ce lycée dont il est question et non une lettre 15 fois pareil adressée a des lycées différents.
Pour mon cas, l'écriture est un avantage, j'écris en italique avec des fioritures ^^.

Si tu juges ton écriture moyenne, voire mwé mwé ~~ bah par ordi ^^

Tbotw69

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par Tbotw69 » 24 déc. 2009 10:13

Même si manuscrit peut montrer une certaine implication de la personne, il faut vivre avec son temps ... à la rigueur, la formule de politesse à la fin peut être au stylo avec nom et signature, c'est peut être un bon compromis.

Julia.

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par Julia. » 24 déc. 2009 10:18

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais effectivement l'écrire à la main, en m'appliquant au maximum. :P
De toute façon sur le site de certains lycées, comme par exemple Stanislas, il est précisé que la lettre doit être manuscrite, donc je pense que ce sera aussi mieux vu dans les autres lycées qui demandent une lettre de motivation.

Kleiter

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par Kleiter » 24 déc. 2009 11:57

Si on ne précise pas "manuscrite", il est plus clair et plus lisible de la taper sur word, avec une mise en page soignée (paragraphes justifiés et marge sociale = on laisse un blanc de 3ou 4cm à gauche avant de commencer la 1ère ligne d'un pararaphe). Evitez si possible de commencer un paragraphe par "Je".
Signature au stylo indispensable, de préférence à la francaise : à droite.

alex.p

Re: lettre motivation : manuscrite ou word ?

Message par alex.p » 24 déc. 2009 20:50

lors de mes inscriptions j'avais fait toutes mes lettres de motivation à la main (une page recto verso)
comme le fait remarquer Julia, sur les sites de certains lycées il est même clairement précisé que la lettre doit être manuscrite

Répondre