calculatrice

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
alex burn

Re: calculatrice

Message par alex burn » 26 août 2009 13:15

De toute manière j'ai besoin de changer de calculette, la mienne ne peut pas aller plus loin là... Dois-je en déduire que la TI 84 plus Silver Edition est bien suffisante? C'est celle qui n'a pas le calcul formel...
Salut, je ne connais pas bien cette calculette(j'ai une TI-89 titanium :mrgreen: ).

Cependant, si elle peut effectuer des opérations sur les matrices(inverser par exemple..), elle conviendra.

Moi je n'ai utilisé ma calculette que pour vérifier mes calculs sur les matrices en maths.

Donc mon investissement n'est pas très rentable :wink:

et le calcul formel , c'est sûr qu'en TS c'est bien marrant de montrer qu'on a une calculette "intelligente"..
mais en mpsi lorsque tu feras tes calculs, souvent tu sauras si ton résultat est cohérent à la fin.

Je vais pas trop répéter ce qui a été dit avant mais en DS en sup tu n'auras pas trop droit à la machine et chez toi tu pourras utiliser Maple qui est encore meilleur que la TI-89. Donc voilà, t'encombre pas avec une surpuissante(et superchère) calculatrice, là où une machine "basique"[TI 84] fait amplement l'affaire. :wink:

flo84

Re: calculatrice

Message par flo84 » 28 août 2009 09:06

J'ai téléphoné à mon cousin (qui est prof de math), il m'a dit que la 89 me serait bien utile même en terminale... le calcul formel, même s'il est interdit aux examens, pourra toujours me montrer si mes résultats sont cohérents ou bien même m'orienter vers la bonne réponse. J'ai donc opté pour la 89 titanium dans la mesure où il n'y a pas un énorme écart de prix (20€ de plus), elle reste quand même une bonne affaire!! 8)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!! :D
Florent

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Re: calculatrice

Message par Quetzalcoatl » 28 août 2009 09:18

Je vais me répéter, mais plus je les étudie ces calculatrices, plus la TI 89 est la moins mauvaise de toutes. L'énorme moins pour la TI83 et les casio : le nom des variables. Quand en physique, on a R1, R2, R3, ... c'est lourd à gérer ...
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tom695

Re: calculatrice

Message par tom695 » 28 août 2009 09:28

Soit mais en tout cas en PT on s'en sert juste pour faire des applications numérique mais pas pour le calcul formelle. Aprés je sais pas ce qu'il en est pour les autres fillière.

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Re: calculatrice

Message par fakbill » 03 janv. 2010 22:11

Bon en école oui la calculatrice ne sert pas à grand chose.
Si on vous pose des partiels calculatoires en école, vous avez le droit (voire le devoir :mrgreen: ) de sauter ces questions et de vous rabattre sur les questions qui ont un intéret pour ne pas avoir septembre.

Sur un bureau ingé, on voit souvent un calculatrice toute simple car c'est plus pratique que de passer par le PC.
En réunion, bof, le laptops sont là ;)

En physique, j'aimais bien les HP49 avec la pile. C'est excellent pour faire des applications numériques.

Ha oui...au passage...ça sert de savoir calculer de tête et instantanément sqrt(1.1) par ex.
Ca sert aussi de savoir calculer des ordres de grandeurs tout en discutant avec qlqn.
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Message par Pato » 04 janv. 2010 00:01

fakbill a écrit :Bon en école oui la calculatrice ne sert pas à grand chose.
Si on vous pose des partiels calculatoires en école, vous avez le droit (voire le devoir :mrgreen: ) de sauter ces questions et de vous rabattre sur les questions qui ont un intéret pour ne pas avoir septembre.
Hola.... ça dépend de l'école ! :D J'invite ceux qui sont à l'ENSAM d'essayer de sauter toutes les questions numériques pour voir :mrgreen: Sachant que le principal critère de notation est d'aboutir à un résultat - qui plus est, juste. Bref, ne pas faire ces question est une forme modérée de suicide académique... :twisted:

Après, je veux bien croire que pour un M2 en maths ont en ait pas besoin. Mais il ne faut pas généraliser... :mrgreen: Faut voir par école :wink:
comme d'habitude, je ne donne que mon école en exemple - vu que je ne connais pas les autres.... Mais je me doute qu'il y ait d'autres écoles où c'est pareil, j'en mettrai ma main à couper :mrgreen:
SPOILER:
la main gauche, au cas où... :?

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Re: calculatrice

Message par Raphaëlle » 04 janv. 2010 09:02

Il y a aussi les partiels où pour arriver aux questions intéressantes, il faut avoir fait (et réussit) toutes les questions calculatoires qui précèdent :mrgreen:

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Re: calculatrice

Message par fakbill » 04 janv. 2010 19:39

Pato : Attention :) Je n'ai pas dit de sauter les applications numériques. Surtout pas. Un ingé se trouve bien bête de savoir que "ça fait sqrt(ln(42))" s'il n'a pas de moyen de calculer ça avec la précision dont il a besoin.

Non, je parlais des partiels bêtes dans lequels on te demande de faire des calculs lourds que jamais un ingé ne refera plus à la main (enfin c'est à espérer car des logiciels libres et gratuits font ces calculs en un éclair).
Tester la virtuosité dans le calculs symboliques en école c'est, je trouve, déplacé.

Par ex, en 1A dans bcp d'école, on fait l'analyse complexe. Sans lien avec rien. On fait l'analyse complexe car "c'est fondamental". Au partiel, on a des intégrales à calculer toutes plus **** les unes que les autres.
Résultat, je ne connais aucun ingé qui ai eu a calculé une intégrale avec un contour dans sa vraie vie.
Je ne dis pas de ne pas en parler...je dis que ne vois pas l'intéret de le faire comme ça.

Après ce genre de partiels, tu croises des gens en thèse qui perdent un temps fou à utiliser ce genre d'antiquités http://www.mathtable.com/gr/ alors que mathematica fait mieux en 2s...
Est on plus bête car on le fait avec un soft? Hé oui...si cette question est incongrue au RU ou au US par ex, en France, elle reste d'actualité.

La seule chose qui m'intéresse, c'est que ça marche (cad qu'on livre dans les couts et les délais et/ou que la R&D donne qqch...donc je me fiche de la façon dont on obtient la solution...le plus vite étant le mieux).

Raphaëlle : oui :( Le paradigme "calcul d'abord et pense ensuite" est encore assez répandu :(
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Re: calculatrice

Message par Pato » 04 janv. 2010 19:59

fakbill a écrit :Pato : Attention :) Je n'ai pas dit de sauter les applications numériques.
fakbill a écrit :Bon en école oui la calculatrice ne sert pas à grand chose.
Si on vous pose des partiels calculatoires en école, vous avez le droit (voire le devoir :mrgreen: ) de sauter ces questions
Cette fois, je vais chercher la bêbête :mrgreen: sauf évidemment si tu veux faire l'application numérique sans la calculette :wink: Mais personnellement, je sais juste que ln 42 ça vaut à peu près 4 - donc sqrt(ln(42)) à peu près égal à 2 (inférieur même).... :mrgreen: Pas très très précis...
SPOILER:
allez, je mérite quand même un bravo pour l'effort, non ? 8)
Par contre, inverser une matrice 4x4 (très courant dans mes DS :? ), je le fais plus à la main.... la calculette le fait très bien. Je ne suis même plus sûr de savoir inverser une matrice en moins de 10 minutes :?
Bref, je ne parlais pas des ingés, mais des élèves-ingés :wink: et eux, ont à subir ces partielles :twisted:

Et en école, l'ordi est interdit pendant les DS :mrgreen: (à part si tu veux créer la première partielle collaborative sur msn :D )
Après, perso, j'avoue que 80% des projets que j'ai à faire, je résous avec excel - qui marche très bien (ou son pendant gratuit chez open office) (bon... en même temps, la méca, ce n'est pas la mer à boire)

Mais bon, je maintiens qu'en école d'ingé, la calculette, ça reste nécessaire.
Après, dans la "vraie vie"... j'avoue n'avoir jamais vu d'ingénieur sortir sa TI pour résoudre un problème :mrgreen:

Mais bon, je reste d'accord avec une chose : avant d'utiliser sa calculette, faut réfléchir.... surtout que la calculette (ou l'ordi), y'a rien de plus bête !

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Re: calculatrice

Message par fakbill » 04 janv. 2010 20:31

"Mais bon, je maintiens qu'en école d'ingé, la calculette, ça reste nécessaire.
Après, dans la "vraie vie"... j'avoue n'avoir jamais vu d'ingénieur sortir sa TI pour résoudre un problème :mrgreen: "
Tant que cette dichotomie ne choquera pas plus (étudiants compris) de monde en france elle perdurera :( :( :(

sqrt(ln(42))? hum 2*3*7 donc 0.7+1.1+heu...un peu moins de 2 ça fait dans les 3.8 donc oui un peu moins de 2 ;) 2-0.5*0.2...allez je te le vend à 1.9 :mrgreen:
1.93331 dixit le CPU :)

"Je ne suis même plus sûr de savoir inverser une matrice en moins de 10 minutes"
On s'en tape du moment que tu sais ne reste pas démuni devant un petit système linéaire 100x100 (car 100x100, oui, c'est *petit*).
Pas prof.
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