Grande ou moyenne prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Den

Grande ou moyenne prépa ?

Message par Den » 26 janv. 2010 11:20

Bonjour,

L'heure des voeux et des portes ouvertes est arrivée !
En classe de TS spé Maths avec un niveau correct mais un accident en maths au 1er trimestre (chute de la moyenne , j'ai commencé à visiter les lycées Parisiens.
Voilà mes premiers retours : (je dois voir Janson, Condorcet, Charlemagne...)
Chaptal ==> Bon dossier, pas de soucis pour intégrer une MPSI
Saint Louis ==> Pas possible de discuter avec les profs donc pas d'infos
Louis Le Grand ==> visite decourtoisie sans grand espoir mais bonne surprise ou après discussion avec un prof,
Au départ en visualisant mes bulletins, il m'annonce que mon dossier semble léger du fait de la moyenne de maths du premier trimestre de TS.
Mais en discutant, il étudie plus en détails la première, les spé math et la physisque (ou je suis soit la meilleur moyenne soit la seconde à un ou 2 dixièmes selon les trimestres et entre 16 et 18), les appréciations desprofs et m'annonce qu'en dehors de cet incident en math, le dossier est très correct et que je correspond au profil recherché.
Donc si j'explose mes maths au second trimestre, il dit que cela vaut la peine de tenter une inscription sans garantie d'être retenu mais admissible au moins.

Donc la question est la suivante :
Vaut il mieux être léger dans une grosse prépa ou bon dans une prépa moins coté ou très bon (si c'est possible) dans une prépa plus petite ?
mes voeux seraient du style (mais il n'y en a que 6)
- Louis Le Grand ou HIV ou Stanislas et Clémenceau à Nantes (Ce que j'appelle les grosses prépa)
- Condorcet ou Charlemagne ou Saint Louis ou Janson (Celles un peu moins cotées)
- Chaptal Fenelon (Celles plus petites ( petites étant très relatif)

Vous remerciant de vos commentaires qui seront lus avec grande attention

d0n

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par d0n » 26 janv. 2010 12:43

A vue de nez, je pense que ton niveau fait que quelle que soit la prépa que tu demandes, ca te conviendra. Les prépas au niveau "plus petit" comme tu dis restent quand même très côtées ! Classe les par sélectivité si c'est ce que tu veux, et advienne que pourra ;)

davfr

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par davfr » 26 janv. 2010 20:55

N'hésite pas à venir à Fénelon pour la journée porte ouverte !!! Le lycée Fénelon est un bon lycée et les prof' comme les élèves sont motivés et sérieux.. l'ambiance aussi est agréable.. enfin, je te donne juste mon avis sur ce lycée.. Mais, il n'est pas si petit que ça.. on a 2 bâtiments dont l'un contient 2 cours (on peux faire du volley à volonter sans problème... ^^). Enfin, si tu as un bon dossier, ça passera pour un lycée plus côté.. mais, Fénelon reste un très bon choix, garde le ;-)

Druk

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par Druk » 26 janv. 2010 22:58

Moi je pense que tu n'as pas de souci à te faire et qu'il faut persévérer donc ton objectif du 2nd trimestre.


Maintenant un petit conseil:
SPOILER:
Fait gaffe à DavFr, son avatar c'est vraiment lui IRL ^^

Dadin

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par Dadin » 27 janv. 2010 13:15

A propos, comment tu connais le niveau que tu auras l'année prochaine ?

FSaad

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par FSaad » 27 janv. 2010 14:35

Dadin a écrit :A propos, comment tu connais le niveau que tu auras l'année prochaine ?
y'en a .... y'en a qui
SPOILER:
auront fait la moitié de la sup avant d'y entrer. Suffit d'être motivé.

Den

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par Den » 27 janv. 2010 15:04

Dadin a écrit :A propos, comment tu connais le niveau que tu auras l'année prochaine ?
En effet je ne connais pas mon niveau pour l'an prochain mais quand je fouille sur le Net et autour de moi je conclue :
- Mon Lycée n'est pas hyper connu (banlieu classique) mais commence à envoyer régulièrement des élèves dans les prépa parisiennes type Saint Louis (hors H4 et LLG)
- Ma classe actuelle à l'air correcte car nos profs estiment un tier capables de faire une prépa parisienne
MAis
- Les "grosses prépa" sont très sélectives et mon dossier n'est pas le top du top donc si jamais je suis admis ce qui est loin d'être gagné, je risque d'être un cran sous les élèves venant de gros lycées très sélectifs (j'en connais dans le privé qui ont un rythme de travail beaucoup plus élevé que moi avec très peu de temps libre et donc je pense caables de suivre un rythme élevé que je ne connai pas aujourd'hui (je me permets encore régulièrement 3 soirs/semaine en sport et match le week-end sauf en ce moment ou je me farcis les anales concours et bacs pour voir mes capacités de rester derrière mon bureau et préparer mon bac blanc et pour le moment je tiens sans soucis et même le sport ne me manque pas)
- Vu tout ce qui se dit, j'ai peur de ramer et de me trouver plus dans le bas du tableau que dans le haut même si je suis certain que celà me motivera car je déteste être à la traine et en général je fais ce qu'il faut pour rester devant (jusqu'à présent celà à marché dans mes études et en sport).
- Les prépa comme saint Louis ou condorcet... me semblent plus abordables mais préparent elles de la même manière pour les concours X Mines...?
- Les prépas type ci-dessus et même Chaptal me permettront peut être plus facilement d'intégrer une étoilée ?

En plus comment choisir 6 lycée sur un total de neuf sans me planter ?

davfr

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par davfr » 27 janv. 2010 19:53

Druk a écrit :Moi je pense que tu n'as pas de souci à te faire et qu'il faut persévérer donc ton objectif du 2nd trimestre.


Maintenant un petit conseil:
SPOILER:
Fait gaffe à DavFr, son avatar c'est vraiment lui IRL ^^
Ahah nah ce n'est pas ma vrai tête...
SPOILER:
malheuresement :mrgreen:

Messages : 696

Inscription : 21 déc. 2006 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par Sephy » 27 janv. 2010 21:36

Den a écrit :Les prépa comme saint Louis ou condorcet... me semblent plus abordables mais préparent elles de la même manière pour les concours X Mines...?
Oui
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

ET

Re: Grande ou moyenne prépa ?

Message par ET » 28 janv. 2010 17:47

Clairement oui ! Dans une classe PC* à Saint-Louis tu es préparé typiquement pour les concours Centrale et Mines-Ponts. Avec en prime de temps en temps des sujets X et ENS, ce qui n'a jamais empêché personne d'intégrer ces écoles (5 ou 6 polytechniciens dans ma classe de spé)

Répondre