Lycée Auzeville à Toulouse

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
mikael

Lycée Auzeville à Toulouse

Message par mikael » 14 févr. 2010 10:21

J'ai entendu parler du lycée Auzeville et je voudrais y faire une prépa BCPST. Il parait que Auzeville serait une prépa plus "humaine" que les autres. Merci, pour les gens qui connaissent de me donner des infos sur les classes(nombre, ambiance,profs...),l'internat, le self...

J'aimerais aussi savoir qu'elle est la différence entre etre en BCPST à Auzeville ou à Ozenne vu que les deux sont sur le meme site. Ya t'il une différence de sélectivité entre ces deux lycées?
Merci pour vos infos

Tbotw69

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Tbotw69 » 14 févr. 2010 12:36

mikael a écrit :Il parait que Auzeville serait une prépa plus "humaine" que les autres. Merci, pour les gens qui connaissent de me donner des infos sur les classes(nombre, ambiance,profs...),l'internat, le self...
Même sans connaître la prépa, je peux t'assurer que cette prépa est au moins aussi humaine qu'une autre ... il faut arrêter de croire que parce qu'une prépa est sélective, l'ambiance y est forcement mauvaise ou que ça sera pire qu'ailleurs :evil: "L'humanité" dans une prépa non sélective est la même, c'est juste que le niveau global des élèves est moins bon. Ensuite, dans tous les cas, ce sont des êtres humains

Cléclé

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Cléclé » 03 mars 2010 00:58

Bonsoir!
Alors je suis en classe de BCPST 1 à Ozenne cette année, et effectivement mes cours ont lieu au site d'Auzeville. Il y a un batiment au fond du complexe agricole qui regroupe les prépas et les bts. Donc il me semble que tu demandais s'il y avais des différence entre la classe BCPST d'Ozenne et d'Auzeville. Donc honnetement, moi je trouve pas.. Le seul avantage de celle d'Auzeville est qu'ils terminent tout les jours a 16h, contrairement à nous qui terminont parfois a 18h voir plus.. Ensuite tout ce ressemble. On retrouve leurs profs en colle, eux retrouve nos profs. Je pense que eux aussi ont DS le samedi matin (reste a confirmer, j'ai un doute là).
Ensuite, pour ce qui est de "l'humanité".. Ce qui est sûr c'est que dans notre classe, les classements des notes qui semblent si important pour tous, n'est pas systématique. si on veux connaitre notre classement, on va sur un site, mais celui reste que très rarement cité ouvertement en classe ect.. L'avantage de l'endroit, c'est la proximité de la résidence (a peine 100 metre du batiment de cours) et les chambre sont pas mal, honnetement. L'endroit est vert, et agréable, et piur rejoindre le centre ville, il y a des bus toute les dix minutes qui amene en 5 minutes a la station de Ramonville. Honnetement, je l'aime bcp ma prépa, mais j'imagine que c'est le cas pour tout les eleves de prépa, malgré du boulot a n'en plus pouvoir, (tu peux voir l'heure) on passe de super moments.
Voilà, si tu as d'autres question, n'hésite pas :)
Bonne soirée (bonne nuit plutôt..)

Cléclé

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Cléclé » 03 mars 2010 01:02

et au passage ce n'est pas un internat, c'est une résidence avec des apparts pour une personne, et le self, personnelement j'en suis pas archi fan, mais peut etre que je suis trop compliquée :D
et on etais 45 au début de l'année, et 4 personnes sont parti depuis là. Les prof sont géniaux, et honnetement, je suis vraiment heureuse d'etre de Ozenne, car notre prof de bio est vraiment géniale. j'envi déjà les prochain BV1 qui l'auront!

massonne

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par massonne » 29 juin 2010 21:55

bonsoir!

A la veille des vacances et de quelques hésitants encore...je quitte la prépa Ozenne où j'ai passé une super année...vraiment on est super encadré! les profs sont très présents, le cadre est très bien, le fait d'habiter à la résidence nous donne des avantages au cadre de vie:des chambres sympas et en plus on peut aller courir au canal du Midi le soir après les cours et revenir travaillé après.
L'entente entre élèves est bonne...et même si on n'est pas tous hyperintelligents (et encore faut voir)on a tout de notre côté pour réussir! j'ai passé une super année, pleine de travail(faut pas rêver) mais que de souvenirs!

Zia

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Zia » 03 août 2010 23:50

Bonjour tout le monde !
Moi je suis en prépa BCPST à Auzeville (celle du LEGTA et non d'Ozenne), donc je peux répondre à vos questions même si c'est un peu tard pour mikael ça peut en aider d'autres.
Tout d'abord à Auzeville nous n'avons qu'une classe de BCPST (1 de 1ère année et 1 de 2ème année), et l'effectif est faible (35) contrairement à Ozenne. Je pense personnellement que c'est un avantage. C'est quand même mieux pour le travail, que ce soit pour les cours, les TD ou les TP. Je pense aussi que le suivi par les profs est plus aisé : la preuve seulement deux élèves de la classe de sup (1ère année) sont partis avant la fin de l'année (dont une au bout de 2 semaines pcq elle s'était trompée d'orientation :| ).
Ensuite la différence principale avec Ozenne est le logement : Auzeville a le droit à l'internat face à la salle de cours mais aussi à la résidence, alors qu'Ozenne n'a que l'option résidence. Mais bon ça c'est à voir, certains auzevillois préfèrent quand même la résidence. Je pense que l'avantage est surtout financier, l'internat étant bien moins cher (et aussi bien chaleureux, pas de surveillants donc on reste rarement isolés dans nos chambres :D ).
Je vois que les ozennois avancent leur prof de bio (uniquement la prof des sups) comme un avantage : c'est pas faux ! ^^ Celui d'Auzeville est une vraie légende, et pas forcément dans le bon sens ! :roll: Mais bon franchement tous les autres profs (sup et spé) sont vraiment géniaux, donc ça rattrape. Et puis les résultats sont quand même globalement légèrement meilleurs à Auzeville qu'à Ozenne, au niveau des admissions.
Voilà, en gros Ozenne et Auzeville pas de différences majeures mais je conseille forcément Auzeville (juste pour la petite concurrence amicale entre les 2 prépas :lol: ), sinon le site du lycée d'Auzeville est quand même un atout majeur pour la prépa ! On ne dira jamais assez l'importance de la verdure et de l'espace pour se sentir bien ! :P
En tous cas si des futurs étudiants de ces prépas ont quelques questions avant la rentrée (je sais par expérience que ça peut être un moment assez stressant), n'hésitez pas !
Bonnes vacances à tous !

Ness642

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Ness642 » 09 août 2010 22:59

bonsoir tout le monde

je vais rentrer à Auzeville à la rentrée prochaine, je serai en internat et je voulais avoir quelques renseignements dessus parce que c'est la première fois que je vais être interne et pour tout dire, je suis un peu inquiète... Enfin voilà, si de bonnes âmes pouvaient me renseigner, ce serait sympa.

Zia

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Zia » 09 août 2010 23:26

Bonsoir Ness642 !
Alors tu es une future 1ère année... héhé ! ^^ Non je rigole, Auzeville est vraiment une super prépa tu vas voir !
Moi non plus je n'avais jamais été interne et ça s'est finalement bien passé ! Mais bon c'est pas vraiment un internat non plus, le lycée le considère comme une résidence étudiante, sauf qu'on est 2 par chambre. Et y'a vmt une super ambiance ! Surtout en 1ère année quand il n'y a pas encore trop de pression =)
Si tu veux me poser quelques questions (un peu plus précises, pcq là je sais pas trop quoi te dire ^^) y'a pas de souci ! Si tu veux discuter tu peux me donner ton adresse msn.
Bonne soirée !

Ness642

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Ness642 » 10 août 2010 10:35

bonjour Zia!
je suis contente que tu m'aies répondue
je vais donc poser mes questions sans attendre, prêt?
au niveau de l'internat, il est écrit qu'il est ouvert le week-end, mais bien sur ce n'est pas le cas du self, du coup je me demandais comment ça se passait à ce moment. Une amie dont le copain est interne (mais pas à Auzeville) m'a dit que pour lui, il y avait un petit espace pour cuisiner, est ce que c'est pareil à Auzeville? Autre question, est ce qu'il y a l'accès internet dans les chambres? (oui, je sais, je n'aurai probablement pas beaucoup de temps pour y aller, mais c'est une simple question^^).
Tu ne pourras peut être pas répondre à ma question suivante, je la pose quand même, on ne sait jamais : je ne suis pas de la région, du coup je vais venir en train. Sur les sites que j'ai consultés, il était dit qu'il fallait prendre le métro B jusqu'au terminus depuis la gare, puis le bus, mais est ce que tu connais la longueur du trajet?
Ah oui, j'allais oublier, on rentre le 2 septembre, et les internes s'installent le matin, mais comment se fait la répartition et tout le reste?

tu vois, j'ai plein de questions, certaines surement un peu simples, mais je suis une grande stressée (jf'ais pas exprès) alors, on va dire que cette rentrée est un grand saut dans l'inconnu^^

bonne journée

Zia

Re: Lycée Auzeville à Toulouse

Message par Zia » 10 août 2010 16:04

Y'a pas de souci, je réponds avec plaisir ! Je comprends le stress d'avant-rentrée, on sait pas où on arrive, on a entendu plein de choses sur les prépas... Mais tout devrait bien se passer, tu as déjà choisi la bonne prépa toulousaine :wink:
Donc en effet l'internat est ouvert le week-end, vu les questions que tu poses tu ne m'as pas l'air d'être venue aux portes ouvertes, c'est dommage c'était une bonne occasion pour savoir un peu plus à quoi t'attendre =)
En fait en début d'année tu arrives le matin, tu vas au bâtiment de l'internat et la répartition dans les chambres est déjà faite, les noms sont sur les portes (seuls les 2èmes années ont choisi leur chambre, en fin de 1ère année). On te donne une clé, que tu gardes toute l'année. L'internat n'est pas seulement ouvert le week-end, il l'est aussi pendant les vacances. Tu rentres grâce à un digicode et après comme tu ne rends ta clé qu'en juillet tu y vas quand tu veux. Bien sûr il y a une cuisine à la disposition de tout le bâtiment, avec des frigos et de quoi cuisiner (plaques et four). Le self est ouvert du lundi matin, au vendredi soir pour les prépas (la veille des DS pas vraiment le temps de faire les courses et à manger). A l'internat tu as aussi une machine à laver, et des salles d'études avec des tableaux pour t'entraîner pour tes khôlles. Ensuite l'an dernier nous n'avions pas accès internet, cela devrait changer bientôt mais je ne suis pas certaine que ce soit mis en place dès cette année. Ca peut être embêtant, mais c'est sans aucun doute mieux pour notre travail :lol:
Et tu es de quelle région toi ? Je ne suis pas de Toulouse non plus, mais je prends la voiture ou je fais du co-voiturage avec des gens de la prépa pour perdre le moins de temps possible sur ces courts week-end. Il me semble que ton itinéraire est bon, nous on met une vingtaine de minutes en métro pour aller en centre-ville mais d'après ce que tu me dis tu arrives gare Saint-Agne, si c'est le cas tu en as pour moins longtemps. Et franchement du terminus Ramonville au lycée d'Auzeville (y'a un arrêt juste devant) y'en a pour 10 minutes max de bus. Après compte encore 10 minutes de l'entrée du lycée au bâtiment des prépas, à pied j'exagère pas :? Le problème après c'est que les horaires du train, du métro et du bus ne correspondent pas forcément, mais j'pense qu'en gros en 3/4 d'heures tu devrais t'en sortir. Après moi je ne le fais pas, donc ce n'est qu'une estimation ! :)
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions ! Un dernier conseil : n'oublie pas de revoir tous tes cours de terminale avant la rentrée, il faut les savoir sur le bout des doigts ! Blague, profite à fond de tes dernières vraies vacances et ne te stresse pas dès maintenant !! :wink:

Répondre