Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

azizxsat

Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par azizxsat » ven. févr. 12, 2010 3:47 pm

Quels conseils donnez-vous aux lycéens pour réussir leur entrée en prépas ?
* La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage, mais il est surhumain, c'est de l'éteindre.
* Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Pato

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Pato » ven. févr. 12, 2010 3:57 pm

à mon avis, tu es en 1ère, tu as le temps :wink: Profite donc de tes dernières années de calme - où un minimum de travail permet d'avoir de très bonnes notes :mrgreen:
Après bon, faut rester sérieux en cours - ne pas se laisser aller et voir ses notes décrocher (ça arrive) :?
Beaucoup de sport, beaucoup de sommeil :mrgreen: .... que dire de plus ? ... je ne vois pas :roll:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

d0n
Classe : Eleve Ingénieur 2A

Message par d0n » ven. févr. 12, 2010 3:58 pm

De pas se prendre la tête inutilement avec ce genre de questions ;)
Ou, un peu plus sérieusement, de ne rien faire de bien spécial pour espérer "prendre de l'avance". Se reposer pendant ses dernières vraies vacances, quoi.

d0n
Classe : Eleve Ingénieur 2A

Message par d0n » ven. févr. 12, 2010 3:58 pm

Arf, devancé !

sithsw
Classe : KH

Message par sithsw » ven. févr. 12, 2010 5:00 pm

Carpe diem!
HK 08/09 Montesquieu
KH 09/10 Montesquieu

Pato

Message par Pato » ven. févr. 12, 2010 5:09 pm

Je traduis pour les non-littéraires :
Pour un futur prépa, il faut comprendre : "cueille le jour présent - parce que demain [...] :twisted: "

pikachuyann
Classe : MPRI

Message par pikachuyann » ven. févr. 12, 2010 9:30 pm

LaTeX est votre ami !

xboxmanfrance

Message par xboxmanfrance » sam. févr. 13, 2010 11:24 pm

Je suis en 5/2 et , la prépa, je commence à bien connaitre. Mes conseils :

- Profites ! dors bien, amuse-toi, travaille aussi pour avoir les meilleurs résultats possible, mais il n'est pas insurmontable d'avoir plus de 16 de moyenne générale en term S sans travailler jusqu'à 10h00 tout les soirs.

- Fais toi le maximum de bon souvenir, que tu pourras ressasser en prépa, les soirs de déprime

- Sinon l'été entre term et sup, je te conseille de faire le chapitre espace vectoriel, (théorie des groupe ) et application linéaire.
C'est ce qu'il y a de plus fondamental pour le programme sup et spé et dont les notions sont les plus nouvelles. Il est bon de commencer à se familiariser avec les notations le plus tôt possible.

Kev43
Classe : ISMIN 2014

Message par Kev43 » dim. févr. 14, 2010 3:21 am

xboxmanfrance a écrit :- Sinon l'été entre term et sup, je te conseille de faire le chapitre espace vectoriel, (théorie des groupe ) et application linéaire.
C'est ce qu'il y a de plus fondamental pour le programme sup et spé et dont les notions sont les plus nouvelles. Il est bon de commencer à se familiariser avec les notations le plus tôt possible.

+1 et j'ajouterais les formules de trigo, parce qu'elles ne servent pas souvent, mais elles sont alors indispensables. Il est pas mal de bien les apprendre pendant l'été ou au moins au début de l'année, quand on n'a pas encore trop de trucs à faire.
2009/2010: MPSI à Claude Fauriel (Saint-Etienne)
2010/2011: MP* à Claude Fauriel (Saint-Etienne)

LaMouette

Message par LaMouette » dim. févr. 14, 2010 10:37 am

xboxmanfrance a écrit :- Sinon l'été entre term et sup, je te conseille de faire le chapitre espace vectoriel, (théorie des groupe ) et application linéaire.

Tu veux dire faire le chapitre par soi même avec un livre ? Bof, je ne suis pas certaine que ça soit très profitable. Ce sont des chapitres importants, mais de là à dire qu'il faut les faire en avance...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

FinalJo
Classe : 2A

Message par FinalJo » dim. févr. 14, 2010 12:46 pm

Je suis assez d'accord, on est en plein sur ca en ce moment, et je pense pas que ce soit vraiment utile d'avoir vu ca à l'avance puisque de toute facon, c'est nouveau pour tout le monde, donc on part vraiment de zero. Entre la terminale et la sup, je dirai bien connaitre sa trigo, et de manière générale son programme de terminale, sans pour autant passer toutes les vacances dessus. Enfin, il y a encore un peu de temps de toute facon... :)
H4-HX1 (2009/2010), PC*(2010/2011), ESPCI (130 eme) (2011/2015)
ICFP Physique de la matière condensée 2014-2015
PhD en optique quantique

Sammy

Message par Sammy » dim. févr. 14, 2010 3:55 pm

profite un max et surtout ne perds pas ton temps à faire des chapitres de prépa chez toi pendant les vacances : ça sera fait et refait en prépa

Penangol
Classe : Post doc

Message par Penangol » dim. févr. 14, 2010 6:27 pm

Si tu veux VRAIMENT faire quelque chose en te faisant plaisir en même temps, lis le cours de Feynman :)
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » dim. févr. 14, 2010 7:05 pm

Penangol a écrit :Si tu veux VRAIMENT faire quelque chose en te faisant plaisir en même temps, lis le cours de Feynman :)

Dangereux quand même de lire du Feynman. Ca risque de donner une très mauvaise image de ce qu'est la physique : trop "facile", trop "avec les mains" ... Feynman est un virtuose de la physique, ce n'est donc sûrement pas lui qu'il faut prendre en exemple !

Non, les Feynman, mieux vaut les lire après la prépa. A moins de les prendre comme un divertissement totalement déconnecté de la physique. ;) Sauf qu'à ce compte là, autant lire des BD, de l'Asimov ou autre Robert Jordan ... :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Penangol
Classe : Post doc

Message par Penangol » dim. févr. 14, 2010 7:28 pm

oui, mais pas Robert Jordan.
Ou en tout cas, pas en prépa.
Parce que 14 tomes en 1000 pages, c'est trop.
Surtout quand on est mort avant d'avoir écrit la fin :)

J'arrête de flooder :mrgreen: mais je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous pour Feynman... Je crois que beaucoup de taupins se réfugient derrière les équations et oublient complètement de traiter les problèmes "avec les mains", d'en faire une analyse qualitative.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Répondre