Quelques conseils pré-concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...
HyneX

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par HyneX » 10 avr. 2010 00:32

Bernard Lodier a écrit :Tout à fait d'accord !Ces conseils sont le bon sens même...
Petits dessins, utilisation de couleurs, résultats mis en évidence pour faciliter le travail du correcteur sont autant de détails qui font la différence entre les excellentes copies et celles qui ne sont que bonnes.

Dans la liste des instruments, j'ajouterais bien un compas.
J'aurais plutôt tendance à dire que cela fait la différence entre une copie "moyenne" aux raisonnements/résultats approximatifs qui obtient un 12 et une autre qui obtient un 8.
Si le contenu est parfaitement exact (ou presque), souligner ou non le résultat avec des couleurs et une bonne présentation ne change pas grand chose.

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 10 avr. 2010 17:28

Peut-être. N'empêche, tout ce qui peut mettre le jury dans nos petits papiers est bon à prendre ! :mrgreen:

ET

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par ET » 10 avr. 2010 17:45

D'autant qu'on ne peut que rarement savoir à l'avance comment sera jugée notre copie ...

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 10 avr. 2010 18:00

Et à part croiser les doigts ou brûler un cierge... :mrgreen:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 10 avr. 2010 20:33

Hachino a écrit :Et à part croiser les doigts ou brûler un cierge... :mrgreen:
et ... :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 12 avr. 2010 19:06

Petite remarque: on ne voit nulle part de conseils pour les oraux. Je pense notamment à la tenue à adopter. Costard-cravate ? Jean-baskets ? Pantalon-chemise ? Autre chose ? :mrgreen: Non il n'y a pas de sous-entendu vaseux.... :twisted:

Mais à part ça, merci beaucoup pour ce guide qui risque d'être très utile... :mrgreen:

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 12 avr. 2010 19:42

Merci de ta réponse rapide !
Ragoudvo a écrit :Je conseille le classique pantalon (qui peut être un jean s'il est propre et non troué) - chemise(tte) passe-partout. C'est d'ailleurs souvent la tenue des examinateurs... (sauf aux ENS où on peut croiser des gens pieds nus, en sandale, en short, en t-shirt troué "La Bretagne ça vous gagne" à un oral à Ker-Lann...)
Excellentissime ! 8)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 12 avr. 2010 20:21

Ragoudvo a écrit :Je conseille le classique pantalon (qui peut être un jean s'il est propre et non troué) - chemise(tte) passe-partout. C'est d'ailleurs souvent la tenue des examinateurs... (sauf aux ENS où on peut croiser des gens pieds nus, en sandale, en short, en t-shirt troué "La Bretagne ça vous gagne" à un oral à Ker-Lann...)
C'est clair que les ENS forment un oral à part. :) Je me souviendrai certainement toujours de cet oral à Ulm où j'ai quasiment été tout le temps assis sur les tables les mains dans les poches, à côté de l'examinateur, qui était dans la même position ...:D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ryuzaki

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Ryuzaki » 12 avr. 2010 22:00

Enorme! xD

Désolé pour le post useless mais j'ai pas pu m'en empêcher ^^

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 12 avr. 2010 23:26

Quetzalcoatl a écrit :C'est clair que les ENS forment un oral à part. :) Je me souviendrai certainement toujours de cet oral à Ulm où j'ai quasiment été tout le temps assis sur les tables les mains dans les poches, à côté de l'examinateur, qui était dans la même position ...:D
Je tiens à dire quand même que bien qu'étant dans cette position, la discussion sur l'exercice était intense. C'était un vrai match de tennis de Roland Garros : moi jeune newbie sorti des qualif face à Nadal s'amusant à me faire courir en fond de cour ! :lol: Le point de départ de l'exercice était un élastique dont la constante de raideur variait en fonction du temps avec une constante de temps variant en fonction de la température qui variait en fonction du temps. :lol: Sur le coup j'étais :shock:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre