Ecole ESTA

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Jeff01

Ecole ESTA

Message par Jeff01 » 26 mai 2010 20:56

Bonsoir.

Notre professeur de physique nous a transféré (il y a une petite semaine) un mail qu'elle avait reçu à propos d'une nouvelle école : l'ESTA, Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales.
Le mail était accompagné d'une pièce jointe détaillant toutes les procédure d'inscription etc... ainsi que le déroulement de 2 sessions d'épreuves, l'une ayant lieu les 26 et 27 mai, l'autre les 15 et 16 juin (on choisit l'une des session).
Cette école vient apparemment tout juste d'être crée.

Elle existait déjà avant (depuis 1930) mais a du fermer en 1998. Elle recrute après CPGE ou 2 ans d'université (pas post-bac).

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà entendu parler de cette école...
Son site Internet est en construction. Il y a pas mal de choses mais il en manque certaines : www.esta-school.fr

J'avoue être un peu sceptique. Cette façon de faire un "concours éclair" à la dernière minute me surprend.
J'ai envoyé des mails tout à l'heure aux responsables de l'école, je vous tiendrai au courant de leurs réponses.

Si vous avez des infos, pouvez-vous les partager S.V.P ?

Merci.

vendresse

Re: Ecole ESTA

Message par vendresse » 02 juin 2010 15:14

Salut,

T'as reçu des réponses alors? Je m'y suis inscrit mais j'avoue que l'organisation du concours me laisse un peu songeur...

guigui25

Re: Ecole ESTA

Message par guigui25 » 02 juin 2010 21:36

Elle na pas l'air d'être habilité par la CTI... (après une rapide recherche sur le site de la CTI). Si c'est vrai, école à éviter!
Et puis, c'est sans doute un école privée: pour voir les frais de scolarités, il faut les contacter!

Est ce que tu sais pourquoi elle à fermé?

Jeff01

Re: Ecole ESTA

Message par Jeff01 » 09 juin 2010 16:34

Salut,
J'ai contacté le président de l'école plusieurs fois.

L'école est en effet privée (coût annuel de 6900€... ça fait mal :? ).
Elle est associée à l'université d'Evry Val d'Essonne (elles sont sur le même campus il me semble).

Elle n'est pas encore habilitée par la CTI (son dossier est en cours d'évaluation).
Seulement cette école ne recrute pas post-bac (uniquement après CPGE et DUT) et elle a possédé l'habilitation CTI pendant plus de 60 ans (elle a été fondé en 1930 et a été habilité en 1934). Donc tout laisse à croire qu'a priori elle va à nouveau être habilitée CTI... (mais c'est le "a priori" qui est gênant !)

Pour ma part, je vise d'abord l'ENSMA (je vois que c'est là que tu es guigui ;)).
L'an prochain l'ESTA va rejoindre soit le concours Centrale soit E3A.

Voilà voilà, sinon elle semble avoir de bons liens avec les entreprises (selon son président, donc c'est un peu subjectif...). Sur le site internet il y a beaucoup de noms prestigieux (EADS, Dassault...) ce qui veut bien dire que ces entreprises ont donné leur accord.

Bref, il y a beaucoup de points positifs mais aussi pas mal de points négatifs... il y a beaucoup de suppositions mais peu de faits.

guigui25

Re: Ecole ESTA

Message par guigui25 » 09 juin 2010 19:47

Jeff01 a écrit :Elle n'est pas encore habilitée par la CTI (son dossier est en cours d'évaluation).
[...]elle a possédé l'habilitation CTI pendant plus de 60 ans (elle a été fondé en 1930 et a été habilité en 1934). Donc tout laisse à croire qu'a priori elle va à nouveau être habilitée CTI... (mais c'est le "a priori" qui est gênant !)
Ce n'est pas parce qu'elle a été habilité pendant 60 ans qu'elle va l'être à nouveau... Mais, attendons de voir.
Pour ma part, je vise d'abord l'ENSMA (je vois que c'est là que tu es guigui ;)).
[mode chauvin = on] T'as bien raison, c'est la meilleur école d'aéro de France, Toulouse, c'est que des kékés... [mode chauvin = OFF]
J'ai écrit un page sur l'ensma dans la section "Questions générales sur les grandes écoles": ---------->
L'an prochain l'ESTA va rejoindre soit le concours Centrale soit E3A.
Je crois que seule les école publiques peuvent aller sur Centrale... (A verifier par contre)

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole ESTA

Message par darktaupin » 14 juin 2010 23:35

Hum SupOtique et SupElec sont privées, il me semble ?

nico 07

Re: Ecole ESTA

Message par nico 07 » 20 juin 2010 16:36

bonjour,
Est-ce que l'un de vous à passer le concours? En quoi consiste-t'il ?
Je me demande s'il y aura une troisième session car je n'ai eu l'info que par hasard!!

Jeff01

Re: Ecole ESTA

Message par Jeff01 » 30 juin 2010 16:34

Arg désolé pour ma réponse tardive, mais non je ne crois pas qu'il y aura de troisième session (du moins je n'ai vu ça nul part...).

abouMPSI

Re: Ecole ESTA aéronautique (école disparue)

Message par abouMPSI » 10 oct. 2014 19:14

Je suis arrivé ici en suivant le lien dans la note 2 de la page https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... onautiques

Cette école d'ingénieurs n'existe donc plus du tout (aucune trace dans la liste officielle CTI). Sinon, le site donné ne répond d'ailleurs plus du tout, le Pôle Vinci - référencé dans l'article Wikipédia - ne mentionne plus ce genre de formation non plus...


PS à ne pas confondre avec ESTACA (ISAE).

Répondre