Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Tbotw69

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Tbotw69 » 08 juil. 2010 07:12

Pato a écrit :oulà, faudrait pas que tes parents te mettent la pression pour la prépa :roll: Déjà que tu seras bien assez stressé :mrgreen:
Ahh les parents :roll:

Cathay

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Cathay » 08 juil. 2010 12:19

Veltan a écrit :
Cathay a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a des photos de l'internat? On m'a raconté qu'il n'était pas vraiment exceptionnel...
Moi j'ai une photo d'une chambre où l'on en voit le bureau. Si ça interesse quelqu'un. J'pourrai l'envoyer demain.
Olive a écrit :Mais, et c'est un gros mais, tout ceci est très vite compensé par l'atmosphère qui règne dans l'internat : beaucoup de solidarité et d'entraide, notamment entre ceux d'une même filière, séances ciné ou geek, musique pour les uns (je parle en connaissance de cause :D ) au grand dam des autres (n'est-ce pas Cédric ? :mrgreen: ), bonnes séances de déconnade aussi.
Eh ! J'n'ai jamais dit que ta musique me gênait ^^ C'est plutôt HMDB qui a laissé suggérer que c'était susceptible de déranger ^^.
Et j'me suis amusé à relire les messages que tu avais publié lorsque tu t'apprêtais à rentrer en Sup... Plutôt marrant, celui sur la musique entre autres.
Ca m'intéresse! :D

Et merci pour vos réponses. :P

Messages : 32

Inscription : 05 sept. 2007 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Bobdémaths » 08 juil. 2010 18:16

Pour l'internat, il faut savoir également que toutes les chambres ne sont pas les mêmes ! En particulier, les chambres des filles sont plus grandes (en tout cas en spé, d'après mes souvenirs). Pour les garçons, certaines chambres ont l'immense privilège d'avoir un énorme conduit d'aération qui doit bien prendre 1m² sur la superficie totale de la chambre... Mais ça n'empêche pas de se rassembler à 8 ou 10 dans ces chambres pour jouer au tarot / de la guitare / les deux à la fois !

Pour les révisions estivales, je conseille les formules de trigo, toujours utiles, et surtout la façon de les retrouver rapidement avec les nombres complexes. S'entraîner à dériver des fonctions est également un bon exercice. Bref, des choses de niveau TS en poussant un peu plus loin.
Prépa Champollion (MPSI - MP*)
X2008. Corps des Mines. Thèse en physique théorique (ENS Paris).
Actuellement à Imperial College, Londres.

Messages : 32

Inscription : 05 sept. 2007 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Bobdémaths » 08 juil. 2010 18:17

xav83 a écrit :J'ai passé un "contrat " on va dire avec mes vieux : le code si je bosse pour ma prépa sa n'empêche pas que je m'éclate a pecher tous les aprem mais c'est surtout pour avoir un petit petit plus pour la prépa donc les "visas" c'est le mieux à prendre ??
Avis personnel : je ne suis pas sûr qu'il soit bon que tes parents s'impliquent trop dans le suivi de ta scolarité en prépa. La prépa, ce n'est plus le collège, je pense que tu as compris que tu travailles pour toi, et le fait d'être surveillé n'apportera rien de positif selon moi.
Prépa Champollion (MPSI - MP*)
X2008. Corps des Mines. Thèse en physique théorique (ENS Paris).
Actuellement à Imperial College, Londres.

Olive

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Olive » 08 juil. 2010 23:29

Bobdémaths a écrit :Pour l'internat, il faut savoir également que toutes les chambres ne sont pas les mêmes ! En particulier, les chambres des filles sont plus grandes (en tout cas en spé, d'après mes souvenirs). Pour les garçons, certaines chambres ont l'immense privilège d'avoir un énorme conduit d'aération qui doit bien prendre 1m² sur la superficie totale de la chambre... Mais ça n'empêche pas de se rassembler à 8 ou 10 dans ces chambres pour jouer au tarot / de la guitare / les deux à la fois !

Pour les révisions estivales, je conseille les formules de trigo, toujours utiles, et surtout la façon de les retrouver rapidement avec les nombres complexes. S'entraîner à dériver des fonctions est également un bon exercice. Bref, des choses de niveau TS en poussant un peu plus loin.
Tes souvenirs ne te font pas défaut. En spé c'est plus grand chez les filles ouais. Y'a notamment deux (ou 4 je sais plus) grandes chambres de 3...par ailleurs j'ai hérité de ce genre de piaule avec conduit d'aération à la con (les futurs 403, pas d'bol :mrgreen: ). Sinon +1 pour le tarot et la guitare...pour un film sur ordi aussi.

Tbotw69

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Tbotw69 » 09 juil. 2010 05:11

Bobdémaths a écrit :
xav83 a écrit :J'ai passé un "contrat " on va dire avec mes vieux : le code si je bosse pour ma prépa sa n'empêche pas que je m'éclate a pecher tous les aprem mais c'est surtout pour avoir un petit petit plus pour la prépa donc les "visas" c'est le mieux à prendre ??
Avis personnel : je ne suis pas sûr qu'il soit bon que tes parents s'impliquent trop dans le suivi de ta scolarité en prépa. La prépa, ce n'est plus le collège, je pense que tu as compris que tu travailles pour toi, et le fait d'être surveillé n'apportera rien de positif selon moi.
Je ne peux qu'appuyer cet avis "personnel" ; si tu es toujours dans un mode de pensée "scolaire" et que tu ne vois toujours pas l'intérêt pour toi de travailler (vu qu'apparemment il te faut une "contrepartie" parentale pour ton travail), j'ai peur que tu arrives dans le mur assez rapidement ... surtout qu'en prépa, les résultats ne s'interprètent pas pareil qu'en terminale où c'est avant tout la loi des notes. La finalité, ce sont des concours (= tu es contre les autres) que tu vas passer dans 2 ans, pas l'examen du BAC (= tu es seul contre toi même pour avoir une "bonne note").

Sinon, pour les révisions estivales, je dirai idem que Bob ; entraînez vous à être très à l'aise (dériver vite et juste des fonctions complexes) avec tout ce que vous avez vu en terminale. Si vous arrivez déjà en ne "subissant pas" les outils mathématiques que vous connaissez et que vous êtes rapides, vous démarrerez bien.

Mars

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Mars » 10 juil. 2010 10:05

Salut, je me suis inscrite hier et j'ai eu la résidence de Bonne. Sauf que comme je suis MPSI je suis venu qu'à 16h et les visites se finissaient à 15h.
Fin bon apparemment elle est cool comme résidence :). Mais est-ce que certains on des photos à me faire passer svp ?

Olive

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Olive » 10 juil. 2010 12:12

Mars a écrit :Salut, je me suis inscrite hier et j'ai eu la résidence de Bonne. Sauf que comme je suis MPSI je suis venu qu'à 16h et les visites se finissaient à 15h.
Fin bon apparemment elle est cool comme résidence :). Mais est-ce que certains on des photos à me faire passer svp ?
Je parie que vous avez tous rencontré le CPE lors de l'inscription, et qu'il baratinait sans cesse :D ! Par contre il me semble que cette résidence est nouvelle, en tous cas on nous a dit cette année qu'une nouvelle résidence allait ouvrir l'année prochaine...je connais pas d'autre résidence réservée pour Champo (y'en a peut-être cela dit), donc je suppose qu'il s'agit de celle-ci. Du coup pour les photos, je crois que vous avez été les premiers à découvrir...faut voir si des futurs sups qui logent là-bas vont se manifester.

Mars

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par Mars » 10 juil. 2010 13:04

Oui oui on l'a croisé, ça va il a l'air sympa.
Oui oui la résidence est nouvelle d'ailleurs est est pas encore finit ^^. Mais il y avait des visites de 9h à 15h pour ceux qui sont allés s'inscrire et je voulais savoir si il y en a qui ont pris des photos en visitant ;)

saynis

Re: Champollion 2010 2011 + Infos Internat

Message par saynis » 10 juil. 2010 13:46

Olive a écrit :Je parie que vous avez tous rencontré le CPE lors de l'inscription, et qu'il baratinait sans cesse :D ! Par contre il me semble que cette résidence est nouvelle, en tous cas on nous a dit cette année qu'une nouvelle résidence allait ouvrir l'année prochaine...je connais pas d'autre résidence réservée pour Champo (y'en a peut-être cela dit), donc je suppose qu'il s'agit de celle-ci. Du coup pour les photos, je crois que vous avez été les premiers à découvrir...faut voir si des futurs sups qui logent là-bas vont se manifester.

Perso j'avais accroché moyennement à sa pub...En plus interrompre un cours de Marco pour ça mdr^^

"Oui oui on l'a croisé, ça va il a l'air sympa."

Moi on m'a toujours dit de me méfier, il est gentil mais très lourd,parait il,si il commence à te parler y'en a pour une heure :p

Répondre