L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
inger

L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par inger » 11 nov. 2008 10:35

Bonjour !!
Bon, mon post est un peu spécial, je préviens...
Je suis en Terminale Littéraire au Lycée Marie Curie à Vire et j'aimerais aller en prépa l'année prochaine à Chateaubriand, à Rennes.
Mais, j'ai un soucis concernant l'internat et plus particulièrement la cantine. J'ai eu, il y a quelques temps, des soucis avec la nourriture, et bien que cela aille mieux, j'ai encore peur de manger à l'extérieur.
Mes parents aimeraient que j'aille à l'internat (question de prix !!). J'aimerais avoir des informations précises sur les conditions de vie à l'internat et sur la qualité de la cantine pour ceux qui sont allés à Chateaubriand...
Ma demande peut paraître stupide à première vue, mais ces "détails" seront décisifs de mon orientation. Car selon les conditions à Chateaubriand, il est possible que je décide de ne pas y aller.
Merci d'avance.

kornforever

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par kornforever » 11 nov. 2008 12:09

salut!
je suis en pcsi a chateaubriand et interne a joliot curie donc je mange midi et soir au self
comun a chato et joliot...et sans vouloir te degouter ce n'est pas du 4 etoiles !^^Surtout
tu a interet a aimer les carottes car on y a droit a peupres tous es jours que ce soit en entree
plat,etc... enfin bref cest correct dans lensemble mais il ya vraiment des jours ou cest franchement
mauvais et il vaut alors mieux prevoir manger un truc vite fait a linternat ou a lexterieur.
Sinon il ne faut pas se limiter a ca car je pense que linternat est incontestablement un tres grand avantage pour le travail en groupe et il
ya en general une bonne ambiance (parfois bruyante certes...)
Voila jespere tavoir un peu eclairé mais sache que de toutes facons un self ca nest jamais tres bon, et ce, dans la plupart
des lycees de France donc le critere restauration nest pas a mon sens un bon critere de selection du lycee...
++

fef

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par fef » 11 nov. 2008 13:40

idem pour moi (interne à joliot en pcsi) : alors l'internat est un peu plus que "parfois bruyant" lol mais c'est possible de bosser (prevoir boules quies ;)
sinon le self je m'attendais vraiment à pire au vu du prix (2 fois moins cher que dans mon lycee ou ce n'etait deja pas bon) donc ça va c'est vivable (apres quelques semaines on sait eviter les desserts douteux :lol:
@+

inger

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par inger » 11 nov. 2008 13:43

Tout d'abord merci de ta réponse.
Mais j'aimerai en savoir davantage. Qu'est-ce que tu appelles "dégueulasse" ? Moi je me contente de tout à condition que ce ne soit pas poulet-frites ou cassoulet à longueur de temps... Enfin, tu vois ce que je veux dire... :wink:
Et l'internat sinon, ce sont des chambres individuelles ? Collectives ?
Merci.

heavenhel

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par heavenhel » 11 nov. 2008 20:00

Salut

je suis demi-pensionnaire à Chatô et donc je mange au self avec les autres.

pour le self, j'avais un peu peur et j'ai été agréablement surprise. ce n'est pas un 4 étoiles certes mais c'est tout a fait mangeable si ce n'est bon (au passage en tant que DP, je peux te dire que je les attends les jours avec carottes, il y en a pas souvent le midi :cry: )
Tu peux prendre à chaque repas une entrée ( froide ou chaude), un pain ( 2 ?), un plat ( viande/poisson + accompagnement), un laitage et un fruit ou un dessert. Tu es donc assuré d'avoir de mangeable le laitage et le pain. Les fruits et les desserts ( surtout les desserts, j'ai pas testé les fruits :mrgreen: ) sont souvent bons ( même s'ils ont l'air spéciaux), globalement les entrées ne cassent pas trois pattes à un canard ( sauf les carottes :mrgreen: ). pour le plat, la viande est souvent bien, le poisson infecte ( sauf saumon). les accompagnements dépendent des goûts. Si tu as des allergies, tu demandes, et il n'y a pas de problème.

Pour l'internat, comme tu es aujourd'hui en L, je suppose que c'est une hypokhâgne qui t'intéresse. Tu seras donc logé(e) à Chatô même. Si tu es un garçon, chambre individuelle mais c'est globalement pas très calme ; si tu es une fille chambre de 4 mais c'est plus calme.
les portes ouvertes sont le 31 janvier, si tu as l'occasion viens, l'internat est visitable.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Vive les carottes !! :mrgreen:

inger

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par inger » 11 nov. 2008 21:12

Merci beaucoup de ta réponse heavenhel. Elle est très complète et c'est ce que j'attendais.
J'ai l'intention de venir aux portes ouvertes mais je ne connaissais pas encore les dates... Merci pour cette information !!
Sinon, côté nourriture, ce n'est pas tellement un soucis d'allergie mais de "gras"... Cela peut paraître stupide mais si je mange tous les jours des plats en sauce ou cuits au beurre, j'aime autant me suicider !
Merci en tout cas !!
PS : je suis une fille ! :)

Equi

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par Equi » 24 juil. 2010 17:20

Hola ! On ressort les vieux fils et surtout on poste en pleines vacances quand tout jeune normalement constitué se donne ordre de ne pas parler rentrée.

Soit, vous pardonnerez l'impétuosité de ma jeunesse... hum... mouais, stop la poésie.

Ma question porte sur l'internat (et nan même pas de HS) mais précisément sur les chambres... et sa literie.

Ma question s'adresse donc aux anciens de l'internat qui pourront me dire comment ça ce passe : faut-il apporter sa couette, sa housse de matelas, ses oreillers, ses taits d'oreillers, etc...

Parce que oui, ça n'apparait nul part et, pour des gens prévoyants, c'est peut-être plus stressant que la veille de l'épreuve de philo, même si on sait pertinemment que c'est la loterie avec 95% de chance d'avoir la moyenne haute, soit 9.

Merci d'avance et bonnes vacances.

Messages : 380

Inscription : 02 févr. 2010 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par Romain50 » 24 juil. 2010 17:57

Equi a écrit :Hola ! On ressort les vieux fils et surtout on poste en pleines vacances quand tout jeune normalement constitué se donne ordre de ne pas parler rentrée.

Soit, vous pardonnerez l'impétuosité de ma jeunesse... hum... mouais, stop la poésie.

Ma question porte sur l'internat (et nan même pas de HS) mais précisément sur les chambres... et sa literie.

Ma question s'adresse donc aux anciens de l'internat qui pourront me dire comment ça ce passe : faut-il apporter sa couette, sa housse de matelas, ses oreillers, ses taits d'oreillers, etc...

Parce que oui, ça n'apparait nul part et, pour des gens prévoyants, c'est peut-être plus stressant que la veille de l'épreuve de philo, même si on sait pertinemment que c'est la loterie avec 95% de chance d'avoir la moyenne haute, soit 9.

Merci d'avance et bonnes vacances.
Je vais entrer en MPSI à la rentrée à Chateaubriand, mais sur le dossier que j'ai reçu il est demandé d'apporter :

- Une couette pour un lit une personne
- 2 enveloppes de traversin
- 1 protège matelas
- 1 lampe de bureau

Et si tu as une chambre de 4, donc si t'es une fille, deux cadenas sont aussi demandés. :)

Equi

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par Equi » 24 juil. 2010 19:47

Romain50 a écrit : Je vais entrer en MPSI à la rentrée à Chateaubriand, mais sur le dossier que j'ai reçu il est demandé d'apporter :
Dossier : je n'ai eu qu'a imprimer un dossier envoyé par mail, et à le renvoyer par courrier. Et je n'ai eu/fais que ça. C'est donc d'un autre dossier que tu aurais reçu par courrier peut-être ? Ou alors une différence de dossier électronique MPSI/PCSI.

Messages : 380

Inscription : 02 févr. 2010 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand à Rennes ?

Message par Romain50 » 24 juil. 2010 19:56

Equi a écrit :
Romain50 a écrit : Je vais entrer en MPSI à la rentrée à Chateaubriand, mais sur le dossier que j'ai reçu il est demandé d'apporter :
Dossier : je n'ai eu qu'a imprimer un dossier envoyé par mail, et à le renvoyer par courrier. Et je n'ai eu/fais que ça. C'est donc d'un autre dossier que tu aurais reçu par courrier peut-être ? Ou alors une différence de dossier électronique MPSI/PCSI.
C'était bien dans le dossier électronique, et oui, il y a des différences, vous avez moins de pages d'après un ami qui entre en PCSI. ;)

Répondre