ADS PHYSIQUE

The.Master-132

ADS PHYSIQUE

Message par The.Master-132 » 26 juil. 2010 20:58

Bonjour,
L'épreuve d'ADS est une épreuve très délicate,comme coefficient et comme ayant un effet sur la note de TIPE(selon ceux qui ont passé les concours).
Je voulais savoir comment améliorer mes connaissances en physique, pour être à l'aise devant un sujet d'ADS..autrement, sur quels sujets ou thèmes dois-je focaliser (les sujets classiques)..
Les expérimentés, j'attends vos réponses.
merci d'avance :)

enjoygael

Re: ADS PHYSIQUE

Message par enjoygael » 26 juil. 2010 22:24

:arrow: Une ADS ca nécessite pas plus de connaissances que celles qu'on t'a donné en cours.

Ce qu'il faut travailler pour réussir une ADS c'est la capacité à tirer les grandes idées d'un document et pouvoir synthétiser quelques pages (en pratique celles qu'on a bien compris, ne pas parler de ce qu'on a pas compris) sur 5/6 transparents assez rapidement.

Encore que souvent la partie "tirer les grandes idées", y en a pas besoin vu qu'on donne dans le sujet une idée de plan et ce que cette idée, il vaut mieux la suivre sous peine de se voir poser des questions par le jury "et pourquoi vous avez pas suivi le plan proposé ?", "vous vous pensez meilleur que celui qui a écrit le sujet ?" (bon je caricature un peu mais voilà quoi..).

Wellwisher

Re: ADS PHYSIQUE

Message par Wellwisher » 26 juil. 2010 22:47

Il n'y a pas de thème récurrent pour les ADS, ça peut porter sur n'importe quoi...
Tu ne peux que t'entrainer sur la forme : gérer ton temps, tes transparents, ta gestuelles, trier les infos
Mais, à part un coup de chance, les notions abordées au cours de l'ADS te seront quasiment inconnue (je suis tombé sur de la radioactivité en 3/2 ET 5/2 :s :s)

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS PHYSIQUE

Message par marcoli » 26 juil. 2010 23:29

Bof, comme on l'a dit, il faut savoir vendre ton ADS ; les connaissances scientifiques ne servant à rien. Il faut juste :
- faire les choses vite et mal ;
- mais les dire bien et ça passe.
J'exagère un peu, mais grosso modo, ça s'est passé comme ça pour moi.
MP** 5/2 LLG

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS PHYSIQUE

Message par fakbill » 27 juil. 2010 11:05

les connaissances scientifiques ne servant à rien
Dis comme ça c'est un peu rude ;)
On te présente un document que ton niveau en science doit te permette de comprendre.

Cette épreuve teste une capacité dont on a tous besoin :
Savoir lire vite des textes parlant de sciences, savoir s'en faire rapidement une opinion et savoir présenter tout ça proprement à qlqn qui, par exemple, n'aurait pas lu ce papier.
C'est un peu comme le résumé en français sauf qu'au lieu de compter les mots on compte le temps que vous avez pour présenter votre blabla.

Ca ne demande pas de connaissances "scolaires" en plus de celles apprises en prépa.
Par contre, si vous pouvez lire n'importe quel article de "La Recherche" en le comprenant et en étant capable d'en parler à qlqn qui ne l'a pas lu afin qu'il comprendre de quoi il retourne exactement...vous êtes bons pour l'ADS :D (à condition de savoir faire des slides et une présentation...)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Lurker

Re: ADS PHYSIQUE

Message par Lurker » 27 juil. 2010 13:43

marcoli a écrit :les connaissances scientifiques ne servant à rien.
Je ne suis pas d'accord. C'est toujours apprecié quand tu fais preuve de connaissance / quand tu peux montrer rapidement un résultat qui est juste annoncé dans l'ADS ( bon évidemment, si tu t'embarques dans 2h de calcul, ça passe pas )

Il faut juste :
- faire les choses vite et mal ;
- mais les dire bien et ça passe.
J'exagère un peu, mais grosso modo, ça s'est passé comme ça pour moi.
A lire tes différents posts sur le forum, t'as quand même l'air un peu aigri, non ?

aleph

Re: ADS PHYSIQUE

Message par aleph » 27 juil. 2010 13:49

si vous pouvez lire n'importe quel article de "La Recherche" en le comprenant et en étant capable d'en parler à qlqn qui ne l'a pas lu afin qu'il comprendre de quoi il retourne exactement...vous êtes bons pour l'ADS :D
En effet : à l'X je n'ai eu ni plus ni moins qu'un article tiré de La Recherche ( avec quelques passages barés. Par contre c'était en noir et blanc, or La Recherche comporte bien sûr des schémas couleurs, donc ce n'était pas évident à interpréter. Mais ça se fait quand même. ). Par contre le thème abordé n'était pas au programme de ma filière ( PC ).
Pour l'ADS du TIPE, j'ai eu un texte vraiment très proche du thème de l'année, surface.

A titre informatif, aux 2 ADS, j'ai eu, à partir d'une énergie donnée, en eV, à déduire la température d'un gaz parfait possédant cette énergie ( E=3/2.kT où E est en joules ), puis à déduire la fréquence et la longueur d'onde associées ( E = hf=hc/lambda ) et à déterminer le domaine de rayonnement correspondant ( UV, IR ...).
Donc à mon avis il peut être utile de revoir les valeurs des constantes fondamentales ( ou tout du moins leurs ordres de grandeur )sans oublier les unités.
( surtout, dans mon exemple, celle de Planck: h=6.626E-34 J.s, celle de Boltzmann: k = 1,38E-23 J/K avec R=N.k, et celle en joules d'un eV: 1eV=1,6E-19 J, plus les classiques c, R, etc. ).

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS PHYSIQUE

Message par Quetzalcoatl » 27 juil. 2010 15:16

aleph a écrit :Donc à mon avis il peut être utile de revoir les valeurs des constantes fondamentales ( ou tout du moins leurs ordres de grandeur )sans oublier les unités.
C'est une des compétences de base du programme ... de terminale ! ;)

Penser que l'on peut faire de la physique (qui est autre chose qu'une simple résolution d'exo écrit) sans connaître ordre de grandeur et unité est une utopie. Les ordres de grandeurs et les unités, ça s'apprend, c'est le solfège du petit physicien. ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS PHYSIQUE

Message par marcoli » 27 juil. 2010 15:19

Lurker a écrit :A lire tes différents posts sur le forum, t'as quand même l'air un peu aigri, non ?
Oui, je ne m'en cache pas d'ailleurs, vivement la 5/2 pour corriger ça !
MP** 5/2 LLG

Répondre