Conseils pour livres de maths MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Silvere Gangloff

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Silvere Gangloff » 12 juil. 2010 13:40

Thibaultt a écrit : Ben oui, en prépa c'est bien connu on a tout notre temps pour lire des bouquins qui ne ciblent pas ce qu'on doit maîtriser au concours ... en prépa en général on cherche des bouquins qui sont fait pour non ? :o
De nombreux problèmes de concours sont inspirés de théories qui ne sont pas au programme de classe préparatoire. Les connaître est un atout loin d'être négligeable.

Thibaultt

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Thibaultt » 12 juil. 2010 14:16

Merci de ta lumière silvere gangloff. Peut-être qu'en arrivant à fermat l'an prochain tu apprendras l'humilité :) .

Silvere Gangloff

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Silvere Gangloff » 12 juil. 2010 15:09

Thibaultt a écrit :Merci de ta lumière silvere gangloff. Peut-être qu'en arrivant à fermat l'an prochain tu apprendras l'humilité :) .
J'argumentais juste dans le sens de Zweig. Mais, merci, je n'avais pas besoin de cette remarque pour faire connaissance avec l'arrogance bien connue d'un certain nombre d'élèves des lycées tel que celui que je vais rejoindre l'an prochain.

Messages : 186

Inscription : 06 oct. 2005 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Chopichopi » 14 juil. 2010 16:30

Zweig a écrit :Pour l'analyse/topologie : "Principes d'analyse mathématiques" de Walter Rudin, que tu peux éventuellement compléter avec "Introductory Real Analysis" de Kolmogorov & Fomin
Pour l'algèbre linéaire : "Finite dimensionnal vector spaces" de Halmos

Ces bouquins couvrent le programme de prépa dans leur domaine respectif en allant un peu plus loin ... De bons bouquins si tu cherches autre chose que ceux type prépa.
Pour le Rudin c'est un super bouquin, une vraie référence pour la L3 et le M1 pas pour la prépa....
Pour quelqu'un qui veut intégrer une ENS, ces bouquins lui serviront après (quoique ils ont en au moins 3 exemplaires dans les bibliothèques), sinon ils seront inutiles.
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par gardener » 14 juil. 2010 16:35

"Le" Rudin dont tu parles est certainement Analyse réelle et complexe. Celui-ci a l'air plus soft, et plus dans l'esprit programme de prépa. Par contre je ne l'ai jamais feuilleté, donc je peux pas en dire plus ^^
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

marteo

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par marteo » 14 juil. 2010 19:25

Pour les "têtes de classe", je plussoie les "Oraux X-ENS" de Gianella et Francinou, chez Cassini. Les exos sont choisis (parmi les pales X-ENS des décennies 1990 et 2000) pour leur intérêt intrinsèque, ou pour leur esthétique ; les corrigés sont d'une clarté et d'une concision exemplaires. Il reste quelques rares erreurs dedans (j'en ai détecté 4 sur les 5 livres, en ayant presque tout fait).

Sinon, les clés pour les Mines.

Pour ce qui est du cours, celui du prof reste le must, parce qu'on peut en discuter avec lui. S'il est insuffisant (et je comprends qu'il puisse l'être), plutôt un vrai cours que les T&D -- pas les Gostiaux en entier quand même ;-)

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Philippe PATTE » 14 juil. 2010 22:30

marteo a écrit :Pour les "têtes de classe", je plussoie les "Oraux X-ENS" de Gianella et Francinou, chez Cassini. Les exos sont choisis (parmi les pales X-ENS des décennies 1990 et 2000) pour leur intérêt intrinsèque, ou pour leur esthétique ; les corrigés sont d'une clarté et d'une concision exemplaires.
Ces livres sont certainement très bien.
A mon sens, pour un étudiant qui prépare un concours, la concision de la solution est un vrai défaut. Quand on recherche la solution d'un exercice, il est bien rare de tomber directement dessus. Ce que j'aimerais trouver, c'est tout le travail préparatoire à cette solution miracle en quelques lignes, les essais infructueux, les questions qu'on a dû se poser avant d'arriver là.

A propos des Rudin, le grand -- Analyse réelle et complexe -- est vraiment géant ; quant au petit -- Principles of mathematical analysis --, il est déjà grand.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

FeynmaN

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par FeynmaN » 16 juil. 2010 17:16

Bonjour
Moi aussi je cherche de bons bouquins pour la spé, je me suis déjà procurer les Cassini en maths ainsi que Les clefs pour l'X . Je cherche maintenant un bouquin soft, c'est à dire pas aussi durs que ces deux derniers pour s'habituer aux cours. Aussi niveau physique, je cherche un bon bouquin de cours détaillé et approfondie + un autre pour les colles.

Merci d'avance !

utoetu

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par utoetu » 23 août 2010 12:07

Bonjour,

A quelques jours de la rentrée je remonte ce fil (qui n'est pas si vieux que ça). Je rentre en MP* et comme FeynmaN je me suis procuré les Cassini (Oraux X-ENS "a", avec "a" appartenant à { Algèbre 1, Algèbre 2, Algèbre 3, Analyse 1, Analyse 2}). Ensuite j'ai trouvé deux tomes de 'Les Clefs pour l'X', je voulais demander si les deux tomes sont complémentaires (ie ce ne sont pas les mêmes chapitres qui y sont traités, comme dans les FGN), ou alors ce sont deux éditions qui se suivent simplment ? Lequel des tomes privilégier?

En sup j'ai eu de bons échos des livres MéthodiX. Mais est-il un peu vieux ? Qu'en pensez vous?

PS: Quelqu'un a-t-il une idée quand sort l'Anaylyse 3 des Oraux X-ENS de chez Cassini?

Merci.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par fakbill » 23 août 2010 12:47

Ha oui tiens je voudrais bien la lire ;) ça doit être marrant :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre