Conseils pour livres de maths MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
utoetu

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par utoetu » 23 août 2010 13:06

Merci pour ces conseils Ragoudvo, pour le tome Analyse 3 de Cassini voici un lien : http://www.cassini.fr/#exercices_de_mathematiques_x_ens
Quelqu'un pour ma question sur les Clefs pour l'X ? La différence entre les deux tomes? Merci.

FeynmaN

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par FeynmaN » 23 août 2010 14:55

utoetu a écrit :Merci pour ces conseils Ragoudvo, pour le tome Analyse 3 de Cassini voici un lien : http://www.cassini.fr/#exercices_de_mathematiques_x_ens
Quelqu'un pour ma question sur les Clefs pour l'X ? La différence entre les deux tomes? Merci.
La différence c'est juste qu'il y a d'autres exercices c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par dSP » 23 août 2010 16:02

Ragoudvo a écrit :Il y avait autrefois sur le web une bonne parodie du Méthodix, mais l'auteur (habitué du forum) l'a supprimée... Je me demande s'il ne pourrait pas la remettre :mrgreen:
Cela parait possible : il faudrait cependant qu'aucun lien vers la chose n'apparaisse sur sa page professionnelle.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

utoetu

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par utoetu » 24 août 2010 13:29

FeynmaN a écrit :
utoetu a écrit :Merci pour ces conseils Ragoudvo, pour le tome Analyse 3 de Cassini voici un lien : http://www.cassini.fr/#exercices_de_mathematiques_x_ens
Quelqu'un pour ma question sur les Clefs pour l'X ? La différence entre les deux tomes? Merci.
La différence c'est juste qu'il y a d'autres exercices c'est tout.
Ok tu as acheté lequel des deux pour info? Vaut-il mieux acheter les 2 ?

Jean-Denis

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Jean-Denis » 24 août 2010 13:47

Pour le cours, les Tout-en-Un de chez Dunod sont très bien faits je trouve.

FeynmaN

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par FeynmaN » 24 août 2010 15:15

J'ai acheté les deux, je ne sais pas si c'est efficace d'avoir les deux en plus des Cassini.. Le problème faut avoir le temps de les travailler tous et efficacement, car des fois même en lisant la solution on a du mal à comprendre ^^

Jean-Denis

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Jean-Denis » 24 août 2010 15:45

Le truc, c'est que les Cassini c'est fait exclusivement pour les exos. Je parlais en fait de bouquins pour le cours, ce qui n'est en fait pas vraiment nécessaire en prépa puisqu'on a le cours du prof (je n'en ai d'ailleurs pas vraiment eu besoin, mais je réponds à la question initiale). Cependant, il peut-être intéressant de compléter ce cours par celui d'un livre (ce qu'il m'est arrivé occasionnellement de faire en sup), ou au contraire d'avoir le cours dans sa substance (ce qu'il m'est arrivé de faire parfois en spé, quand je me perdais dans le cours de mon prof, excellent par la quantité de compléments, mais un peu long quand on manque de temps).


Par contre, il faut avouer que les Oraux X-ENS sont vraiment très bien, bien que parfois infaisables... D'ailleurs il n'est pas rare de rtrouver les oraux actuels de l'X ou des ENS dans ces bouquins (à l'X ce sont souvent les moins difficiles des Cassini qui tombent).

FeynmaN

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par FeynmaN » 24 août 2010 19:32

Moi ce que je regrette dans ces bouquins, c'est qu'on nous donne pas la méthode de réflexion, hop y a un parachutage d'application, ou autre chose, et on nous explique pas concrètement, comment faut arriver à ça.. Comme ci on devait apprendre tous les objets parachutables et leurs formes..

Jean-Denis

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Jean-Denis » 24 août 2010 22:43

C'est pareil avec les profs des fois :lol:

FeynmaN

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par FeynmaN » 25 août 2010 00:57

En effet ^^ Des fois je demande comment on a du penser à ça, mais malgré les explications je n'arrive pas à comprendre, après je me dis c'est moi peut être qui refuse de comprendre et je laisse tombé ^^

Répondre