dossier sur la bioéthique ?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
romanoromano
Messages : 1
Enregistré le : lun. août 30, 2010 8:11 pm

dossier sur la bioéthique ?

Message par romanoromano » lun. août 30, 2010 8:28 pm

Bonjour,

Je vais actuellement rentrer en classe prépa ecs et sur le site du lycée il est conseillé d'avoir fait un dossier sur la bioéthique. Quelques auteurs de référence sont mentionnés. J'ai fait quelques recherches sur la bioéthique en général mais je me demande ce qui est exactement attendu par "dossier sur la bioéthique ?"

Merci d'avance pour votre réponse.

meeko
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 25, 2010 4:58 pm
Classe : ECS

Re: dossier sur la bioéthique ?

Message par meeko » mar. août 31, 2010 5:18 pm

Bonjour,
Je pense que ça concerne la philosophie, j'avais déjà abordé ce thème en terminale, avec comme question : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?"

Quelques pistes :

Où commence, où s'achève la responsabilité du savant ?

Exemple : Le devenir des embryons surnuméraires (in-vitro) dans le cadre des PMA (Procréation Médicalement assistée)

Les hommes doivent fixer des limites au progrès technique : naissance des comités d'éthique...

À partir de l'existence de fait des très nombreux comités d'éthique qui se sont créés en France et à travers le monde à partir des années 1970, on peut retenir comme définition générale du « comité d'éthique » toute institution réunissant, de manière permanente ou temporaire des scientifiques, des praticiens et parfois des personnes possédant d'autres compétences jugées utiles, afin d'examiner la recevabilité éthique de travaux scientifiques ou thérapeutiques concernant les sciences de la vie et l'expérimentation sur l'homme. Ces expérimentations ébranlent les fondements des morales civiles et religieuses existantes, d'où des situations de conflit dont l'ampleur sociale ne cesse de s'accroître, notamment dans le champ de la procréation artificielle : le corps humain peut-il être l'objet de tout ce qui est scientifiquement et techniquement possible ?


En espérant t'avoir aidé, mais personnellement nos professeurs de culture gé ne nous ont pas demander de dossier sur la bioéthique...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités