Option informatique ou option SI

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Le 1412

Option informatique ou option SI

Message par Le 1412 » 27 sept. 2010 19:55

Bonjour, je suis actuellement en MPSI et je devrais choisir entre deux options pour le deuxième trimestre : l'option informatique ou l'option SI avec TP (ou SI sans TP).

Du point de vue strictement personnel, je voudrais bien prendre l'option info. parce que la SI ne me tente guère beaucoup. Mais je pense que si cela est nécessaire, je prendrais SI.

C'est à ce sujet que j'ai plusieurs questions :
- l'option info. est - elle si dure que cela aux concours ?
- pour une école aéronautique (du type ENAC, Supaéro, ensieta ....), quel est le meilleur choix et quel est l'option la plus rentable au niveau des notes ?

Merci de répondre le plus rapidement possible.

Charleston

Re: Option informatique ou option SI

Message par Charleston » 27 sept. 2010 20:36

Salut,

Je peux rien te dire par rapport aux écoles aéronautiques, par contre, le coup de "info = dur aux concours", je suis un peu sceptique là. C'était vraiment pas une matière qui m'avait demandé du travail, et de mémoire j'avais eu des notes correctes, cohérentes avec le reste (9 --> 12).

Après, regarde aussi par rapport à tes facilités ...

FSaad

Re: Option informatique ou option SI

Message par FSaad » 29 sept. 2010 16:04

non mais je crois avoir deja lu que la concurence en MPI est plus dure qu'en MP- SI.

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option informatique ou option SI

Message par Pato » 29 sept. 2010 17:14

Perso, j'aurai tendance à dire : si tu préfères les algo, un certain penchant pour les maths, tout ça... fais de l'informatique.
Si tu préfères les mécanismes, tu ne rechignes pas à faire quelques calculs barbares et que tu ne jures que par la technologie, fais de la SI.
C'est le seul critère que je vois :roll: Et pourtant, ceux qui me connaissent de près ou de loin savent que je suis un fervent défenseur des SI :twisted:

Est-ce que ça joue un rôle après en école d'ingé ? Bof.... Pour les ENS, je sais pas... Je sais juste qu'on trouve des MP info à l'ensam, c'est dire à quel point ce choix est "important" :lol: Mais bon.... aéronautique, sauf si tu veux te lancer dans de la prog, je pense que la SI t'apportera plus - mais j'en suis pas sûr.

Bref. Si l'info te plait plus - et que tu redoutes la SI - y'a de fortes chances que tes résultats soient meilleurs en info.
En conclusion, de mon avis personnel : prend informatique.
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Charleston

Re: Option informatique ou option SI

Message par Charleston » 30 sept. 2010 00:28

FSaad a écrit :non mais je crois avoir deja lu que la concurence en MPI est plus dure qu'en MP- SI.
Ah, oui, on m'avait dit ça aussi.

Ecoute, très honnetement, j'en sais rien du tout. On dit aussi qu'il faut faire PC pour avoir l'X plus facilement ... Du coup, va là où tu te sens le plus à l'aise, comme disent les autres.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option informatique ou option SI

Message par fakbill » 30 sept. 2010 16:59

Si tu es aussi nul que moi quand il faut faire un calcul un peu long sans trop voir où l'on va et si tu aimes l'info fonce en info.
Attention...c'est de l'info théorique...rien à voir avec le fait d'aligner des lignes de code.
Mais bon.... aéronautique, sauf si tu veux te lancer dans de la prog, je pense que la SI t'apportera plus - mais j'en suis pas sûr.
La *prod* et non le prog je suppose? ;)

Qu'on ai fait SI ou info il est facile d'apprendre la matière non vue en prépa en école si on le souhaite.
Par exemple le progamme d'info de prépa est souvent repris en bonne partie en école pour ceux qui ont fait SI.
Le prgm de Si également : toutes les écoles généralistes proposent un cours d'autom (souvent un peu à coté de la plaque et datant de l'époque où seul des corrections linéaires étaient possibles mais bon...)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

pikachuyann

Re: Option informatique ou option SI

Message par pikachuyann » 01 oct. 2010 17:38

FSaad a écrit :non mais je crois avoir deja lu que la concurence en MPI est plus dure qu'en MP- SI.
Tout dépend du niveau en informatique. Certains se sont amusés à comparer les moyennes hors-informatique et hors-SI... c'était sensiblement la même chose des deux côtés.
Pour quelqu'un à l'aise en programmation et en raisonnement mathématique, l'option informatique sera assez aisée (en caricaturant un petit peu, ce qu'on demandera c'est alors juste de suivre et d'arriver assez reposé aux DS puis au concours...). Pour quelqu'un qui découvre la programmation avec l'option informatique, ça risque soit s'il apprend vite d'être un peu difficile, soit de se transformer en calvaire s'il tenait bon en SI...
Enfin bon tout ça pour dire que c'est franchement pas comparable, et que la comparaison tient... de la personne qui aura à faire le choix

Et à part ça
Ragoudvo a écrit :Il faut toujours choisir selon ses goûts personnels et non selon de bas choix stratégiques. Si tu préfères l'option info (et que tes profs te jugent capable de la suivre), fais option info.
Ça résume toute bonne réponse.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option informatique ou option SI

Message par fakbill » 01 oct. 2010 20:30

Oui on trouve bien des types qui découvrent la prog en retrant à l'ESIMAG \o/ donc bon...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Charleston

Re: Option informatique ou option SI

Message par Charleston » 02 oct. 2010 12:13

pikachuyann a écrit : Pour quelqu'un qui découvre la programmation avec l'option informatique, ça risque soit s'il apprend vite d'être un peu difficile, soit de se transformer en calvaire s'il tenait bon en SI...
Enfin bon tout ça pour dire que c'est franchement pas comparable, et que la comparaison tient... de la personne qui aura à faire le choix
Hum, j'ai découvert la programmation en info. C'est pas comme si on tapait des lignes de code à rallonge (ça, c'est en école :wink:). Je peux pas dire que j'en ai ch*é.

Bref, hors sujet, et ta conclusion résume tout.

pikachuyann

Re: Option informatique ou option SI

Message par pikachuyann » 02 oct. 2010 17:51

Charleston a écrit :Hum, j'ai découvert la programmation en info. C'est pas comme si on tapait des lignes de code à rallonge (ça, c'est en école :wink:). Je peux pas dire que j'en ai ch*é.
Mal exprimé, mais bon, j'étais effectivement assez hors sujet.
Mais pour clarifier, il y en a qui apprennent/comprennent très vite les bases de programmation même s'ils n'en ont jamais fait jusque là.
D'autres, et c'est comme ça, auront besoin de bien plus de temps et auraient bien mieux fait d'aller en SI direct. Et pour ces personnes là, ne serait ce que 8 lignes de code sur une question, ça devient déjà assez compliqué en DS... j'essayais juste de temperer le reste de mes propos, parce qu'en soit cette option peut être assez cadeau pour certains - c'est probablement la seule matière où je pourrais m'en tirer avec une bonne note à l'X...

Répondre