Division Euclidiènne

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
HyneX

Re: Division Euclidiènne

Message par HyneX » 15 déc. 2010 19:33

Deviling a écrit :Moi je trouve que déjà, si un lycéen sait :
- Calculer 2^10
- Diviser 16 par 2
- Diviser avec reste 633 par 9
On pourrait être heureux...

Et oui, j'en vois des horreurs. Tout ça à cause de quoi ?
De la calculette dont ils ne peuvent plus se passer.
haha quelqu'un a l'air blasé des lycéens de zep :lol:

Essaies de prendre ça avec philosophie sinon tu vas devenir fou

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Division Euclidiènne

Message par fakbill » 15 déc. 2010 20:42

* Calculer ln(6399) sans utiliser ni la table logarithmique , ni calculette ni tout autre outil informatique ?
Facile!! Ca vaut ln(6399)
les seuls matériaux à utiliser doivent être le stylo et une feuille blanche
Pourquoi autorisé le stylo?? C'est trop high tech et utile. La pierre et de stylet...ou le papyrus c'est mieux.

C'est totalement ridicule.
Bien sûr qu'il faut savoir faire des petits calculs de tête.
Par contre, faire un long calcul "mécanique" à la main, je ne vois *vraiment* pas l'intéret en 2010.
Ce n'est pas le temps passé à faire ces longs calcul qui va aider à se faire une idée à l'ordre 1 du résultat...et surtout c'est perdre son temps...qui aime perdre son temps?
En très gros et hors cas particulier, à quoi bon passer plus de 5min sur un calcul "mécanique" à la main?? Ca n'apporte rien.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

ouragh

Re: Division Euclidiènne

Message par ouragh » 15 déc. 2010 21:31

Pour Asymetric

J'ai le regret de vous dire que vous ne connaissez pas ces règles élémentaires et vous êtes certainement perdus aux Bermudes lorsqu'on a essayé de vous inculquer le fameux triangle de Pascal ou encore mieux le fameux binôme de Newton . La question n'était de réciter des techniques et des noms des règles de calcul mental ou de calcul rapide qu'on connait ou non , mais si l'on savait le faire et dans les temps qui étaient indiqués . Car ces petites règles peuvent par exemples servir à des candidats à des émissions tel que le jeu des chiffres et des lettres de France 2 ( j'espère que vous en avait entendu parlé , car dans le cas contraire c'est regrettable ! ) . Autre exemple : Si un matheu. tombe aux mains de malfaiteurs ( oh ! je ne le vous souhaite pas ) qui pour jouer ils lui disent : donnes-nous le coefficient du 7ème terme du développement de (x-1)^12 dans les deux minutes et on vous lâchera indem , c'est idiot pour lui de ne pas pouvoir répondre correctement puisque les machins Cmu x puissance et autre machins ne le sauveraient pas . Ah j'allais oublier : dans votre réponse l'idée est bonne et je ne sait pas si vous savait que ln(1.5) est un véritable parking de véhicules Peugeot bien sur une fois que la voiture 465 soit construite !!!!

Asymetric

Re: Division Euclidiènne

Message par Asymetric » 15 déc. 2010 21:37

Juste pour le $ (a+b)^7 $.
On peut se débrouiller sans les bermudes, on peut le faire de tête en comptant le nombre de fois ou apparaît a et b, sans rien connaître...

Et sinon, puis-je savoir quels sont les règles élémentaires... que je suis supposé ne pas savoir ?

ouragh

Re: Division Euclidiènne

Message par ouragh » 15 déc. 2010 21:49

Pour V@j
Vous avait raison : ma question est un peut mal formulée ; je corrige ma question : donner la valeur de ln6399 avec les moyens que j'ai cité dans le premier énoncé . Ce type de question s'adresse en fait à ceux qui ne savent pas faire une division euclidienne et une décomposition de fractions rationnelles et qui ne savent à quoi cela peut servir je pensais les occupr en attendant que quelqu'un me fournirai une réponse ( au tout premier problème ) qui me conviendrai . Mais ceci dit j'ai appris qu'en France on retourne , du moins au primaire , aux méthodes de calculs mental et ce que j'avais proposé n'est en fait que de prolongement à ces types d'exercices

ouragh

Re: Division Euclidiènne

Message par ouragh » 15 déc. 2010 21:55

Pour Asymétric
Par exemple dites nous ( car je suis persuadé que l'on plusieurs à lire vos textes de réponses ) comment calculer mentalement 75^2 . Attention ce n'est pas les 5625 que je demande mais la technique pour obtenir cela pour l'appliquer à 115^2 par exemple
Pour le binôme je vous serait gré de préciser exactement par exemple pour le cas (x+1)^9 Votre réponse servira un jour ou l'autre celui qui la lira !?!?

ouragh

Re: Division Euclidiènne

Message par ouragh » 15 déc. 2010 22:05

Pour fakbill

le calcul demandé se fait très rapidement en deux ou trois lignes seulement ; Pour le calcul de 63x77 le calcul je le ferai mentalement comme suit 4900-49=4851 tout simplement !

Asymetric

Re: Division Euclidiènne

Message par Asymetric » 15 déc. 2010 22:08

Bah justement, comme j'ai dis, suffit de prendre 7, et de l'élever au carré, et d'écrire 25 à la fin...
De même 115², on sait que 11*12 = 11² + 11 = 132..

nafpy

Re: Division Euclidiènne

Message par nafpy » 15 déc. 2010 22:27

Ouragh, tu nous décois. Moi qui attendais ces resultats inedit depuis 2500 ans, sur la division euclidienne, ça se termine en petard mouillé.

Deviling

Re: Division Euclidiènne

Message par Deviling » 15 déc. 2010 22:48

HyneX a écrit :
Deviling a écrit :Moi je trouve que déjà, si un lycéen sait :
- Calculer 2^10
- Diviser 16 par 2
- Diviser avec reste 633 par 9
On pourrait être heureux...

Et oui, j'en vois des horreurs. Tout ça à cause de quoi ?
De la calculette dont ils ne peuvent plus se passer.
haha quelqu'un a l'air blasé des lycéens de zep :lol:

Essaies de prendre ça avec philosophie sinon tu vas devenir fou
Nan, je m'y attendais...
J'me suis vengé. Ils ont eu le droit à 2h de "Des chiffres & Des lettres".

Ps : C'est embêtant, ce topic est intéressant, il y a des débats constructifs mais un personnage dont je tairais le nom veut imposer son génie diabolique pour nous apprendre comment calculer un nombre élever au carré ou un binôme de Newton, qui plus est à coup de multi-post.

Perso, quand je veux calculer 75^2, j'ai trouvé une superbe technique !
D'abord, je fais 75+75 = 150. Ensuite 150+75 = 225. Puis 225+75 = 300. Et 300+75 = 375.
Je continue encore 70 fois pour obtenir le résultat.

Répondre