Polynômes irréductibles

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
poutrelle

Re: Polynômes irréductibles

Message par poutrelle » 12 janv. 2011 00:02

Fais très attention rafi!
Je peux comprendre que ça te chiffonnes. En fait ce qui est génial c'est que tu te poses sincèrement la question, en essayant de trouver des contre-exemples etc... C'est LA démarche à avoir pour progresser alors continue.
C'est en ne cessant de faire ce genre de démarche sur chaque notion au programme que l'on maitrise de mieux en mieux les définitions/propriétés. Donc : continue.

Mais ici tu avais la propriété A => B avec (et oui, attention je deviens rigoureux -_-") :

A = " P polynôme irréductible qui s'écrit P= Q*R " et B = " Q ou R est constant ".

(Ce qui est regrettable c'est que ceci n'est pas une définition... Si je te dis que toute matrice symétrique réelle est diagonalisable, je ne te définis pas une matrice symétrique... Bref.)

Et toi tu parts d'un polynôme P qui ne vérifie pas A. Donc tu ne peux strictement rien dire, concernant la propriété énoncée.
En revanche, si tu connais un polynôme P qui s'écrit Q*R avec Q et R non constant, tu peux affirmer qu'il n'est pas irréductible car : P peut aussi s'énoncer ainsi : nonB => nonA.

Donc ta question est plus d'ordre logique, comme l'a dit Gudule , qu'autre chose.

Bon courage pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynômes irréductibles

Message par LB » 12 janv. 2011 00:17

Je crois plutôt qu'il n'avait pas saisi la définition non ?
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

poutrelle

Re: Polynômes irréductibles

Message par poutrelle » 12 janv. 2011 17:00

Erf, je me suis posé la question quand j'ai relu ton post LB.

Au pire j'étais fatigué et j'ai pas écris trop de bêtise il me semble ^o^

rafi64

Re: Polynômes irréductibles

Message par rafi64 » 12 janv. 2011 19:13

Merci beaucoup pour vos éclaircissements, c'était en effet un problème de compréhension de la définition :)

poutrelle

Re: Polynômes irréductibles

Message par poutrelle » 12 janv. 2011 23:10

COOL!

ahem...

(se sent inutile : D)

maroxe

Re: Polynômes irréductibles

Message par maroxe » 13 janv. 2011 00:00

rafi64 a écrit :C'est vrai aussi, mais alors la définition est quand même mal formulée : quel est l'intéret de définir une notion en en donnant une conséquence ??

Gudule

Re: Polynômes irréductibles

Message par Gudule » 13 janv. 2011 00:56

J'sais pas, parce que la définition marche ?

Au bout d'un certain temps, à force de faire des math et donc d'exercer sa logique, les implications et tout sont parfaitement intuitives et permettent de ne pas laisser d'ambiguité ; personnellement la définition me paraît limpide.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynômes irréductibles

Message par LB » 13 janv. 2011 07:17

On aurait pu définir l'irréductibilité en parlant de canards masqués, mais il s'est avéré que c'était plus utile de parler de factorisation d'éléments... :roll:
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Répondre