Faire une thèse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
007

Faire une thèse

Message par 007 » 07 avr. 2011 22:57

Plusieurs fois sont apparues dans ce forum des questions sur l'intérêt ou la possibilité de faire une thèse.

Je viens de tomber sur une étude publiée par le CEREQ il y a 6 mois sur l'embauche des thésards qui est intructive. On y trouve des données sur les salaires, sur la galère de trouver du boulot dans certaines filières, sur le fait que les entreprises embauchent surtout à bac + 5 (ingénieur ou non), etc. En particulier, seuls 40% des thésards travaillent dans le public, donc beaucoup moins encore au CNRS ou comme chercheur à l'université !
Pour les brillants ingénieurs voulant s'engager sur un parcours avec thèse, cela donne aussi des pistes à suivre en fonction de l'objectif que l'on veut atteindre (entreprise ou recherche publique).

C'est ici

007

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 07 avr. 2011 23:14

Bah tu sais ces études...
En ce moment l'assoc des anciens nous demande d'en remplir une. Je l'ai fait l'an dernier mais c'est tellement long que j'ai une grosse flemme cette année. Tout ça pour dire que ces études ont un biais : Un biais de sélection de ceux qui veulent bien répondre.

Je ne pense pas qu'on ait intéret à commencer une thèse par calcul.

Soit on veut être maitre de conf ou chargé de recherche et dans ce cas il faut faire une thèse.
Pour avoir un poste, seule les travaux fait en thèse et en postdoc vont compter
Si on rentre dans cette voie, le diplome d'ingé est juste une sorte de parachute...sachant que plus on attend pour s'en servir plus il aura du mal à s'ouvrir : "ha ben vou avez un diplome d'ingé mais vos n'avez fait que des stages en labo puis de la recherche en labo...bref vous n'avez aucune expérience en tant qu'ingé".

Soit on veut être *ingé* (j'insiste) et boser soit dans une petite "startup like" bien pointue ou dans le service R&D d'un grand groupe. Dans ce cas, il faut faire une thèse CIFRE (ou toute autre convention du même genre) avec une entreprise qui nous plait. Ce genre de thèse ne donne quasiement aucun accès à des postes de maitre de conf / chargé de recherche (on peut dire que c'est idiot mais c'est un fait). Ce genre de thèse est fait pour se faire embaucher dans l'industrie en tant *qu'ingénieur ayant une thèse*. En gros, faire une CIFRE sans embauche direct derrière c'est un ratage.

Bon maintenant séance "pleurs":
Dans les écoles d'ingé, bcp bcp de profs sont des...tadaaaa...des maitres de conf ou des chargé de recherche (plus rare). Génial système qui forme ses ingé avec des profs n'ayant jamais mis les pieds dans une entreprise...je dirais même "ne l'ayant souvent jamais fait *par conviction*".
Etrange hein?? faut pas chercher....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

nafpy

Re: Faire une thèse

Message par nafpy » 07 avr. 2011 23:33

Déjà désabusé, mon ami fakbill ? ou alors déjà fatigué après 2 ou 3 petites années dans l'industrie. La valeur doit savoir attendre le nombre des années :mrgreen:
Faut pas démoraliser les petits jeunes qui n'ont encore pas commencé.
Ce que je leur dis, allez au fond de votre passion. Si vous y croyez, vous y arriverez, et croyez moi, même si le diplôme en soit n'apporte pas spécialement de gratification en plus, ça vaudra la peine d'essayer. Tous les thésards que j'ai croisé, ingé ou pas, ont quelques chose en plus dans leur démarche (même non forcement reconnue)... Et puis il faut bien remonter la pente pour rejoindre (si on peut) la Chine qui est classée 4ième mondiale du nombre de brevets déposés (N'en déplaise à R... qui l'accusait il y a qcq temps encore d'espionnage industriel).

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 10:15

moi j suis un ptit jeune ! :D ( prépa) et je me pose beaucoup de questions sur le choix d une école avec facilité d effectuer une thèse après( donc master recherche en 3 ième année) ..et pour plusieurs raisons.

1) en france le diplôme d ingénieur est bien reconnu mais qd est il dans les grandes entreprises publiques ou non comme EDF , ONERA, CEA , EADS , AREVA etc ... Dans un forum j ai posé la question à un recruteur CEA : réponse : " faites une thèse si vous pouvez "
2) a l etranger? Le doctorat est beaucoup mieux reconnu ( embauche , salaire)
3) faire une thèse pour beaucoup est très agréable et enrichissant ; oui on a pas le salaire d un ingénieur mais on est tt de mme encore étudiant

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 10:49

Prenons un grand groupe d'aéronqutique européen :
Tu peux y entrer avec un diplome d'ingé sans thèse et y faire une belle carrière.
Si tu veux faire de la R&D bah là...disons qu'il va te falloir une thése sauf exception.
Pour bosser sur des projets...ben...par définition un projet c'est une activité faite pour la première fois et une seule fois...donc la R&D n'est pas loin.

Bref, "ingé" cq ne veut rien dire. Un type qui fait de l'assurance qualité, un type qui s'occupe de huiller les rouages de la prod ou un type qui fait de la recherche amont ne font vraiment pas le même métier...même s'ils sont tous ingé.

a l etranger? Le doctorat est beaucoup mieux reconnu ( embauche , salaire)
Dans les grands groupes non. C'est pariel qu'en france. Dans les plus petits en effet en france personne ne sait ce qu'est un PhD.
Comparer les salaires en france et à l'étranger revient à comparer des pommes avec des poires. Va comparer un salaire brut allemand avec un francais (le piege étant que "brut" ne veut pas dire la meme chose en fr en et allemagne).

"faire une thèse pour beaucoup est très agréable et enrichissant ; oui on a pas le salaire d un ingénieur mais on est tt de mme encore étudiant"
Les thèse du ministere c'est en effet très mal payé. Les CIFRE c'est honnete (le plus souvent). Cela dit, l'idée c'est qu'on à accès à d'autres postes avec une thèse. Si je pousse ton argument, je vais te dire : pourquoi tu fais 5ans pour être ingé? un bon bonlanger peut gagne autant beaucoup plus tôt.
"on est encore étudiant" : heu oui mais on a 0 cours (ou presque (en france)), on fait ce qu'on veut et on a contrat de travail.
C'est juste au'on doit payer chaque année une inscription à la fac....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 11:42

Faire une thèse c est pour moi avoir un boulot passionnant avant et après ( recherche académique ou pas ); on a pas le choix hélas , faut bien bosser, et quitte à bosser autant avoir un boulot interressant et bien payé même si l argent n est pas pas ma préoccupation première . Perso, vrai, j ai hésité entre ingénieur et facteur ! :roll: Au moins facteur tu es sur de voyager ! :D

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 12:01

Clair.
"recherche académique ou pas" : C'est là le problème. Il va falloir choisir *quand tu vas choisir ta thèse voire même ton M2*.
Si tu fais une thèse du ministère dans un labo sans connection avec l'industrie tu vas avoir du mal à trouver un poste dans l'industrie ensuite (pas la peine de me citer les rares contre exemples. ils sont *rares*).

C'est une question de gout : tu veux etre ingé ou chercheur? On peut etre ingé et bosser sur des trucs nouveau mais ca reste dans un cadre d'ingé. Par exemple, va demander à un chercheur d'écrire de la doc ou un conte rendu de réunion en séance...il te dira que ce n'est ca facon de travailler.

niveau salaire tu as le choix : Soit tu vise de la recherche publique et c'est (très) mal payé MAIS tu as un poste à vie soit tu préfères le secteur privé. C'est limite un choix philo ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 12:21

C est un choix de vie effectivement : le boulot de chercheur ingénieur ( RD ou acédémique) m attire plus qu être PDG ! ; si j avais à choisir mon métier aujourd hui ça serait chercheur ... mais dans un cadre moins contraignant ( 35h par sem ) :j ai tant de choses à faire à coté ; hélas ce n est pas dans la norme dans ce type de métier... ca m emm... :?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 13:24

houla...tu mixes bcp de choses là:

*le boulot de chercheur ingénieur ( RD ou acédémique) m attire plus qu être PDG : Heu ingé de recherche au CNRS est l'un des pires postes d'ingé que je connaisse *si on oublie le fait que c'est un poste à vie*. C'est aussi mal payé (vraiment) que considéré (car on te rappelle souvent que tu n'est pas chercheur. une blague d'une finesse absolue dans les ENS consiste par exemple à dire "ho mais moi je ne suis pas ingé Monsieur" pour dire "je sais ce que je fais,je ne fais pas de la m***").
Bref si tu veux etre ingé il faut *choisir* entre public ou privé....ou alors tu prends un trucs genre CEA qui est entre les deux.


un cadre moins contraignant ( 35h par sem )
HA AH AH AH AH. Meme pas avoir commencé à bosser et déjà parler des 35h. Ca ne matche pas bien le concept de "un boulot passionnant" ni même celui d'etre cadre.
Si tu es chercheur dans le public tu fais bien ce que tu veux. Personne n'ira compter tes heures ni vérifier ce aue tu fais. Tu as bien des évaluations mais pour ce que ca change...
Par contre, cadre (dans le privé ou dans le public) ca suppose un min de contraintes.

Pire : En thèse, on ne te pousera pas. on t'aidera un peu si tu coinces sur qqch mais personne ne te dira combien d'heures bosser. Personne ne te forcera à aller regarder tel ou tel article, à contacter tel ou tel expert. C'est *TA* thèse. Meme le sujet de lq thèse risque fort d'évoluer bcp pendant la thèse elle même...en fonction de ce que *TU* fais.

Réfléchis bien.
Conseil++++ : **fais un stage en labo et un stage en entreprise** histoire que tu sentes la différence.
La R&D en entreprise n'est PAS faite pour la beauté de la science....vraiment pas. Ca ne la rend pas moins intéressante à mes yeux....ce serait même le contraire.
Rappel : une entreprise est... tiens c'est quoi ta définition d'une entreprise là comme ca? en une phrase.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 14:12

C est bien ce que j ai l intention de faire : stage en M1 en entreprise puis en labo en M2, pour comparer.
Qd je parlais de 35 h ( j aurai du dire 40) , oui je pense que beaucoup d ingénieurs font ( hélas :D ) beaucoup plus ( autant que les boulangers ! :cry:) ; peut être parce que l entreprise est un lieu de compétition, j avoue mon ignorance .
Pour moi une entreprise c est une matière vivante qui a besoin de se développer en permanence ..au risque de mourir.

Répondre