Faire une thèse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 14:38

Le nombre d'heures est une choses étrange.
En france c'est toujours bien vu d'arriver le premier et de partir le dernier.
En allemagne, c'est bien vu de faire son taf dans le temps que tes chefs pensent raisonnable. sinon tu passe limite pour qlqn de trop lent.
Pour moi une entreprise c est une matière vivante qui a besoin de se développer en permanence ..au risque de mourir.
heu oui mais tu oublies le pricinpal :
Une entreprise c'est une réunion de personnes et de moyens ayant pour but de créer de la richesse. Point.
Dans le privé tu peux avoir le plus beau produit de monde, si tu n'es pas du tout rentable tu vas mourir à plus ou moins court terme. Point.
Certains grands groupes disent financer de la recherche très amont sans penser au retour sur investissment...mon oeil :mrgreen:
Il faut bien voir que ta paye provient des revenus de l'entreprise. La question est donc "est ce que cette année (on peut discuter de la durée) j'ai produit plus que ce que j'ai couté"? Si la réponse est non...il y a peut être un pb (sauf bien sûr certains postes qui sont par nature déficitaires mais indispensables).

Maintenant si tu veux un taf duquel tu peux partir à heures fixes...cadre dans le privé n'est pas vraiment une bonne idée.

Bienvenue dans la vraie vie :D
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

ALZ

Re: Faire une thèse

Message par ALZ » 08 avr. 2011 14:56

fakbill a écrit :
Maintenant si tu veux un taf duquel tu peux partir à heures fixes...cadre dans le privé n'est pas vraiment une bonne idée.

Bienvenue dans la vraie vie :D
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice :

J'effectue actuellement un stage en laboratoire universitaire, parce que j'avais justement envie de voir comment ça se passe dans la recherche académique ( bon, je ne suis pas en France,S4 oblige, mais quand même). Sur le fond, le nombre d'heures, c'est pas ça qui compte, à mon arrivée, on m'a juste dit "ici, les horaires sont variables et modulables". En gros, je peux partir à 14h comme à 22h, le tout dépend de si je suis capable de finir ce que je dois faire à temps, j'ai même la possibilité de rester bosser chez moi si je dois juste faire des études biblio/recherches documentaires.

Je me tâte à faire une thèse justement, mais bon, je pense que ça dépendra beaucoup de ce qui se passera pendant ma 3A, et de mes ambitions post-stage 3A ^^

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une thèse

Message par piroud » 08 avr. 2011 15:00

fakbill a écrit :Le nombre d'heures est une choses étrange.
En france c'est toujours bien vu d'arriver le premier et de partir le dernier.
En allemagne, c'est bien vu de faire son taf dans le temps que tes chefs pensent raisonnable. sinon tu passe limite pour qlqn de trop lent.
en europe, il n'y a quasiment qu'en France ou arriver tot et partir tard est bien vu. dans le pays ou je suis, le matin avant 8h30 et le soir apres 18 h, il n'y a quasiment que les expats francais encore dans les bureaux :|

sinon + 1 avec fakbill aussi pour la definition de l'entreprise
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 15:07

Ah non surtt pas de taf avec heures fixes ; ce que j aimerais justement c est un taf avec une certaine liberté dans mes horaires , j ai pas dit bosser moins, au contraire. Je reste persuadé que chacun bosse à son régime...Peut être suis je fait pour une start up ou autre chose , j ai encore le temps de voir.
En tt cas merci pour ton experience.

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une thèse

Message par piroud » 08 avr. 2011 17:43

ce n'est pas a heure fixe mais meme si tu travailles beaucoup, tu t'apercevras que tu a des horaires d'errivee et de depart a peu pres constants ( a +/- 30 mn). et t'inquiete pas, meme en Allemagne, en cas de besoin, ils savent travailler tard :mrgreen: (Ah les mises au point durant jusqu'a 06h du matin, que du bonheur :twisted: )
apres quitter a 14h, c'est vraiment exceptionnel, parce que tu as un minimum de travail, et il est difficile de remplacer le contact humain avec ses collegues
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 18:34

Si ca t'intéresse : je fais un poil plus de 40h par semaine en temps normal mais en janvier/fervrier je n'ai pas eu un seul week end entier, c'était en gros 12h par jour et le télephone 24 24 7 7 en cas de pbs (il y en a eu :mrgreen: ) et je ne compte pas prendre de vacances avant mai tout en sachant que je remets ca en juillet aout ***mais c'est très particulier***. C'est un truc que tu fais 3 ou 4 fois grand max dans une carrière (si tu restes à ce genre de poste tout le temps) et c'est pour clore en beauté 6.5ans de boulot (pas que le mien loin de là).

Sinon ben je surveille ce que j'ai à surveiller et ca me prend en gros 40h par semaine ce qui est plutot cool.

06h du mat? bravo :mrgreen: On est petit joueur. J'ai juste vue une négociation une fois finir à minuit (mais encore une fois c'était exceptionnel..vraimment).

Sinon je fais en gros ce que je veux et je fais mes 40h quand je veux (meme le samedi est un jour comme un autre si je veux pour faire ces heures (mais je veux pas)). C'est *très* flexible.
Bien sur, si tu veux aller à une réunion à 8h30 ben faut etre là à 8h30...mais dans ce cas tu pars plus tot.

bref c'est très intéressant tout ca hein.... :mrgreen:
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 19:01

Beurk ! :cry: finalement j vais passé le concours de l ENS puis je ferai ma thèse puis j essaierai le concours de facteur : comme ça j resterai dans la fonction publique et j aurai pas à rembourser mes années d études :D ...la vie est belle !

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une thèse

Message par piroud » 08 avr. 2011 20:17

le coup des 06h du matin, ca a ete tres exceptionnel (un joli mix de derive planning, probleme divers et varies, et echeance pour PPAP/demarrage serie). et puis, il y a des postes plus regulier en horaire que l'industrialisation de nouveaux produits

pour DAMIENX, la poste, c'est mort, c'est de statut prive, tu es parti pour une vie d'ingenieur :mrgreen:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 20:29

Oui mais bon quand tu bosses presque 7ans sur un truc tu as envie de savoir si ça marche non?

Je le redis c'est *très particulier*.

Regarde ça :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3975807747#

Bon je ne suis pas cher airbus mais je crois bien que je me suis inscrit en prépa pour faire ce genre de choses...et c'est en gros ça (mais pas avec des avions).

Cela dit c'est UNE façon d'etre ingé...mais il y en a plein d'autres.
C'est comme médecin. Entre un chir et un médecin de campagne il n'y a pas bcp de points communs.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

PTSIman

Re: Faire une thèse

Message par PTSIman » 09 avr. 2011 09:11

Le sujet est intéressant mais une chose me taraude : l'étude menée met en relief des disparités en fonction du domaine de compétence donc pour faire simple et à propos de ce qui m'intéresse prenons le cas de la physique (par exemple nucléaire, ondes, matières ...) ; je suppose qu'une fois que notre domaine de compétence est en adéquation avec le job visé, le diplôme/classement/thèse etc (sans ordre de priorité ici) rentrent en compte.

Étant donné que les post-doc sont nombreux et d'origines variées, j'imagine que la situation n'est globalement pas la même pour un étudiant ayant fait une ENS ou un bon magistère et celui qui vient d'une faculté sans rien de particulier. Étant donné que le niveau est plus grand, la charge de travail plus importante, les professeurs plus "prestigieux" dans les formations sélectives, peut-on par exemple espérer ne pas trop galérer en sortant d'une ENS et ne pas traîner le chômage ou les CDD de longues années. Il évident que l'inégalité est grande entre les ingés et les ENS mais un post-doc normalien qui souhaite bosser par exemple au CEA ou au CNRS est-il voué à la galère ou peut-il espérer y rentrer ?

Je reste dans les généralités car je sais que beaucoup de facteurs rentrent en compte mais quelle est selon vous la tendance générale ?

Répondre