réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
bradley76

réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par bradley76 » 10 avr. 2011 19:19

Petite question:

Une fois diplomé, je souhaite travailler à l'étranger. Je me demandais si la réputation de l'école d'ingé dans laquelle on a étudié a un impact sur la première embauche à l'étranger. Par exemple: entre faire de la méca/énergétique à l'inp de grenoble (ense3) ou à l'ensiame, ça change quelque chose? Et entre faire une polytech et une ensi?

Merci!

Neworld

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par Neworld » 10 avr. 2011 21:04

Dans certains pays (Canada...), le diplôme n'est même pas reconnu alors bon...

Donc non, le "prestige" des écoles que tu cites a peu de chance d'influer puisque le recruteur a de fortes chances de ne pas connaitre ces formations.
Après tu peux tomber sur un recruteur qui connait (car un employé vient déjà de cette école par exemple), mais bon, c'est plus rare.

L'étranger, c'est vaste. :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par fakbill » 10 avr. 2011 23:54

Oublie. Dans un grand groupe européen dans un pays limitrophe de la france, ils ne savent même pas qu'on a des écoles d'ingé en france. Ils veulent juste savoir en quoi est ton master (ce qui me fait marrer quand je leur réponds "en un peu tout en physique") et si tu as une thèse.

Le nom de ton école...on s'en tape en dehors de l'hexagone :) Par contre le réseau des anciens peut aider...ça oui...et encore on n'est pas fou : jamais je ne reco qlqn juste parce qu'on a fait le même école et sans le connaitre et savoir ce dont il est capable.

Non ce qui compte c'est *ce que tu sais FAIRE en sortant de ton école*.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

nafpy

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par nafpy » 11 avr. 2011 15:21

fakbill a écrit :Non ce qui compte c'est *ce que tu sais FAIRE en sortant de ton école*.
Cad: RIEN ...
Par contre l'anglo-Saxon te jugera sur ta pertinence, ton ouverture scientifique, et ta capacité à travailler en equipe, et à progresser ensemble.
L'asiatique : Je n'en sais rien, (bien que j'apprecie les arts martiaux), leur façon de voir restera toujours une enigme pour moi.
Le franco-Français: en general, je ne preferes rien en dire ... pour ne pas polemiquer!
Vous m'avez compris: le plus important c'est la diversité aussi bien en sciences qu'en société.

Neworld

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par Neworld » 11 avr. 2011 19:55

nafpy a écrit :
fakbill a écrit :Non ce qui compte c'est *ce que tu sais FAIRE en sortant de ton école*.
Cad: RIEN ...
Faudrait p'tet pas abuser quand même, il y des compétences certaines en sortant de l'école, notamment avec les stages qui orientent déjà le choix professionnel ;)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par fakbill » 11 avr. 2011 20:43

Neworld
Ha oui...6mois de stage sur 5ans d'études...
Mais bon c'est vrai que si tu te fait embaucher en sortie de stage tu commences à savoir faire des choses.

Seulement si on y repense...le stage de fin d'études...haha...c'est *à la fin des études* (et vlan M le seigneur de La Palice :)) donc oui, à la sortie de l'école on ne sait rien faire.

Je te jure qu'on peut très bien réussir honnêtement sa prépa et ses concours, faire ses trois ans dans une école très honnête mais en mode "j'en profite un max et je fais juste en sorte de ne jamais avoir septembre" et sortir avec un beau diplome tout en ne sachant *rien* faire de concre.

Ex (ne pas le prendre personnellement, je ne vous connais pas ;)):
Les écoles qui forment des ingé en info/calculs scientifiques...ce genre de chose. On a des différences de niveaux effectif *énormes* entre le type qui a eu ses partiels mais sans plus (mode "je passe le partiel et j'oublie") et le type qui passait son temps par exemple au club d'électronique ou à la junior entreprise de son école. *énormes*.
Le premier n'a jamais écrit un vrai bout de code un peu long/complexe, il n'a jamais passé une nuit sous pression (rester zen...mais c'est autre chose...tj zen...) à devoir faire marcher un truc, il n'a jamais vu un *client*.

Oui en école on apprend des choses qui font qu'on a les bases théoriques des outils pour apprendre rapidement à servir à qqch...mais sans plus.

99% de ce que je sais par exemple en info je ne l'ai pas appris à l'école. Pour la physique c'est moins que ça...bcp moins...30% peut être?
Dernière modification par fakbill le 11 avr. 2011 20:46, modifié 1 fois.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par fakbill » 11 avr. 2011 20:45

nafpy : le germanique (et le nordique) va réagir de même que l'anglo saxon.
L'asiatique j'en sais rien...les koréens (je parle de ceux que je connais) sont aussi pour moi une véritable énigme...c'est une autre culture :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Neworld

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par Neworld » 11 avr. 2011 21:45

fakbill a écrit :

Mwoui bon, certes, ce que tu dis es vrai (je me permets de tutoyer, tu ne m'en voudras pas :) ).
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais à l'ISMIN, on a un projet industriel sur 4 mois en fin de 2ème année où on est vraiment confronté à des problèmes ingénieurs en réalisant un projet pour une entreprise.

Et le fait de faire ça m'a permis de trouver un stage pour cet été dans un domaine similaire (info/dév' etc...). Donc 6 mois d'expérience professionnelle supplémentaires... ;)

Alors certes, on apprends peu de choses en école à la vue de ce qui est demandé dans le monde professionnel, mais je pense que l'école permet de cerner son projet professionnel et de profiter de plein de ressources afin de développer son potentiel là dedans. Là dessus je te rejoins, faut pas se limiter au cours enseigné à l'école et à avoir de bonnes notes aux partiels...

D'ailleurs, l'exemple de l'étudiant qui glande et celui qui est à la junior, c'est "évident". Il faut faire quelque chose de sa vie, être curieux etc... Même sans développer des compétences techniques, si quelqu'un profite de son école d'ingénieur pour se pencher sur des projets (associatifs/sportifs ou autres), il développera des compétences qui seront recherchées. Et en entretiens, on parle rarement du cursus scolaire, mais plutôt des plus extrascolaires qui distingue le candidat...

Enfin bref, désolé pour le H.S. mais c'est pas bien de dire qu'on ne sait rien faire à la sortie de l'école ;)

nafpy

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par nafpy » 11 avr. 2011 22:22

Neworld a écrit :mais c'est pas bien de dire qu'on ne sait rien faire à la sortie de l'école ;)
Je ne voulais vexer personne surtout pas les petits jeunes, seulement vous faire prendre conscience que le métier d'ingénieur a énormément changé, ces 20-30 dernières années. Il y a des secteurs où le temps de mettre en place les formations adéquates, il est déjà trop tard, l'activité a changé de forme, et tout ce qui a été appris, faut il l'oublier ? Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne formation de base, les projets également sont utiles, les stages offerts par les entreprises ont leur utilité pour apprendre à apprendre.
Ce qui manque surtout à l'enseignement en France, c'est plus de synergie avec le monde industriel.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réputation école d'ingé vu par les recruteurs étrangers

Message par fakbill » 11 avr. 2011 22:35

Tu tu tu. Du Du Du ou alors tu me l'as fait en anglais en comme ça on est tranquille.

Non non tu n'es pas HS du tout. Tu dis même que tu es d'accord sur le fait qu'on peut avoir son diplome sans avoir bcp mis leur mains dans la graisse....par contre un petit scrupule à la fin t'empeche de conclure et tu dis "c'est pas bien de dire qu'on ne sait rien faire à la sortie de l'école".

C'est ni bien ni mal. On observe des différences de niveau énormes entre deux personnes d'une même promo (j'ai eu le cas).
Ce qui manque surtout à l'enseignement en France, c'est plus de synergie avec le monde industriel.
Ben les cours sont faits le plus souvent par des gens qui n'ont jamais travaillé pour/dans l'industrie...ça n'aide pas. C'est une très bonne formation théorique mais ça n'aide pas à faire le lien avec la "vraie" vie d'ingé.
Le meilleur cours de physique que j'ai eu en école (meilleur au sens "je me rappelle de tout en détail sans effort") était fait par un Pr qui a été ingé pendant longtemps dans le domaine qu'il enseignait. Ensuite il a réussit à devenir prof...mais c'est une exception :(
Comme en plus il était sympa je l'ai pris en rapporteur de thèse mais c'est une autre histoire :)

A l'opposé, j'ai subit un cours d'optimisation en 3A *sans le moindre exemple* et sans poly.
J'ai conservé mes notes de ce cours car c'est un superbe exemple de niveau d'absurdité qui peut être atteint.
(au fait si vous voulez apprendre l'optimisation, lisez ça :www.stanford.edu/~boyd/cvxbook/bv_cvxbook.pdf c'est super bien fait).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre