ENS Lyon ou Cachan

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Noflah

ENS Lyon ou Cachan

Message par Noflah » 29 juil. 2011 00:40

Bonjour à tous,

Au moment de faire ma liste de voeux déjà j'avais beaucoup utilisé ce forum pour classer les écoles. Aujourd'hui les taupins dans mon genre ont reçu sur scei leur premières propositions, et j'ai lu quelques sujets ce soir avant de prendre la décision de m'inscrire : ma question devient trop précise, il faut que je la pose moi même.
La voici, pour ceux qui voudront bien m'aider (et je les en remercie d'avance) :

La proposition qui m'a été faite aujourd'hui est l'ENS Cachan (que j'ai eu par concours info), et le seul voeux mieux classé dans ma liste est ENS Lyon (concours info également), je suis 5e sur liste d'attente. Vous le voyez venir, la question vue et revue "mais est-ce que Lyon c'est vraiment mieux ?". Mon problème c'est que la plupart des topic qui répondent à cette question s'adressent à des physiciens, et même si je sais qu'une fois dans l'ENS on peut changer librement de département, j'ai passé mes concours en info et je compte bien poursuivre mes études dans ce domaine.
Donc les questions classiques, à tout normalien Lyonnais ou Parisien qui passe, quelles sont les différences entre les 2, tant dans l'enseignement (les options disponibles etc) que dans les débouchés (c'est beau d'apprendre, j'adore apprendre, mais un jour il faut travailler) ?
Pour des raisons personnelles et pratiques, je préférerais m'installer sur Paris, le ton de la question est donc tournée dans le sens "est-ce que je perds quelque chose si je renonce à Lyon (et que je répond oui définitif à Cachan) ?" (tout en sachant que Lyon n'est pas encore gagné, 5 démissionnaires ça me semble beaucoup. J'ai jusqu'au 24 aout pour répondre oui définitif à cachan sans attendre de nouvelle proposition)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

Simon.

PS : j'ai également un avis très favorable pour un dossier d'auditeur libre à Ulm (j'y étais admissible, toujours en info), mais je ne sais pas bien ce que cela représente. Outre l'absence de salaire, y a-t-il une différence pour les auditeurs libre ? Est-ce qu'ils ont bien le même diplôme au bout de 4 ans ? Mon professeur m'a dit qu'il valait mieux être normalien à Lyon ou Cachan qu'auditeur à ulm. A voir.

mxh

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par mxh » 29 juil. 2011 00:54

C'est assez facile ( je m'avance un peu mais bon) .

En Info ( qui est assez spécialisé) ça bouge encore moins qu'en MPI , et donc tu as très peu de chances d'avoir Lyon . Pour garder toutes tes chances , tu peux mettre "oui mais", faire tout le processus pour entrer à Cachan , et si par le plus grand des hasards tu finis par être appelé à Lyon , tu pourras aller à Lyon .
Après interclasser Lyon et Cachan en Info n'est pas si facile . Même si un forumeur avait naguère choisi Lyon alors qu'il était troisième à Ulm ...

Tu pourras suivre le même M2R qu'à Ulm , je crois ( si tu es pris ... ).

Et ton professeur a raison , tu n'as vraiment aucune raison de renoncer à un salaire , etc. Tu le regretteras très vite !

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Freija » 29 juil. 2011 03:03

mxh a écrit :
Tu pourras suivre le même M2R qu'à Ulm , je crois ( si tu es pris ... ).
Les normaliens info de Cachan suivent en effet le même M2R que ceux d'Ulm. Qui plus est, le statut d'auditeur à Ulm n'est pas toujours simple. Tu n'es pas logé sur l'école, et tu dois donc te payer toi-même ton studio (et à Paris, c'est cher). Donc entre auditeur à Ulm ou normalien, je dirais normalien.

Entre Lyon et Cachan, je ne connais pas trop les différences, mais je pense que les débouchés sont les mêmes. Et Cachan, c'est bien :D

Noflah

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Noflah » 29 juil. 2011 09:41

Bonjour et merci pour vos réponses,

Donc déjà, dossier Ulm je laisse tomber ok. Par contre je sais qu'un ami de Centrale Lyon avait suivi en première année une licence à la fac en parallèle. De même pensez vous qu'il est possible d'utiliser le statut d'auditeur libre pour assister seulement à quelques cours qui m’intéresseraient à Ulm, tout en suivant ma formation à Cachan ?

Ensuite pour le choix Lyon / Cachan, les raisons qui me suggèrent d'aller vivre à Paris sont assez importantes, donc à moins qu'il n'y ait vraiment une ENORME différence entre les deux, je prendrai Cachan. De toute façon comme le souligne mxh, remonter de 5 places dans la liste du concours info est assez improbable.

Une dernière chose : mon prof m'a également répondu, et il parle des grands corps d'états, dont quelques postes sont offerts aux Lyonnais mais à sa connaissance pas à Cachan. Des commentaires ?
N'y a-t-il pas de toute façon des passerelles entre ENS ?

Encore une fois merci pour vos conseils.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Raphaëlle » 29 juil. 2011 10:05

Une dernière chose : mon prof m'a également répondu, et il parle des grands corps d'états, dont quelques postes sont offerts aux Lyonnais mais à sa connaissance pas à Cachan. Des commentaires ?
Ca m'étonnerait énormément. Ce qui autorise à aller des des grands corps (enfin en tout cas à candidater), c'est le fait d'être normalien, pas normalien de l'ENS Lyon (à ma connaissance). Mais bon, je n'ai pas de preuve que ça se fait à Cachan...

En tout cas, à Lyon on a tous les ans des présentations des différents corps (controleur des assurances, mines, ponts et eaux et forêts et peut être d'autres dont je ne me souviens plus). Cette année une normalienne de Lyon est entrée au corps des mines pour la première fois

Bon, comme j'aime bien justifier ce que je dis, j'ai pas pu m'empêcher de taper "corps d'état ens cachan", et le premier résultat est : http://www.ens-cachan.fr/version-franca ... 8570648062 .
Donc définitivement, oui cachan permet d'aller dans les corps d'état.

dddmaths

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par dddmaths » 29 juil. 2011 11:16

pour les corps de l'état, pour les mines en tout cas, jusqu'à récemment il y avait un traitement différent selon les ens. aujourd'hui les normaliens des trois ens peuvent postuler.

Noflah

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Noflah » 29 juil. 2011 11:52

Bon et bien si vous êtes tous d'accord pour me dire que rien ne différencie les 3 ens sauf un peu de prestige mon choix est clairement fait.

Je vous remercie tous pour votre participation. Et à l'année prochaine pour ceux qui sont à Cachan.

L3w3r

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par L3w3r » 29 juil. 2011 12:33

Bon choix, parce que de toute façon 5e sur la liste d'attente pour Lyon I, c'est mort :')

mxh

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par mxh » 29 juil. 2011 12:35

Le cursus info , le contexte est un peu différent entre Lyon et Cachan: à regarder éventuellement ( juste pour être précis sur "rien ne différencie").

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Freija » 29 juil. 2011 15:07

Bienvenue Noflah!

Répondre