premier d'une "petite" prépa, démotivation.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Noze

premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Noze » 19 oct. 2011 01:17

Bonsoir à tous,

Je souhaite simplement vous poser quelques petites questions, peut-être déjà posées 1000 fois, mais bon... Bien que je sois en sup depuis seulement 1 mois et quelque, ma classe commence à se niveler et je peux dire honnêtement que je suis de loin premier de ma sup, mais je n'ai aucun mérite à cela puisque je suis dans une petite prépa et que le niveau est très faible (seulement 5 mentions TB au bac, peu de mentions B et AB et une grande majorité sans mention)... A chaque cours, tous nos profs nous repprochent notre lenteur, notre faiblesse, ect... Du coup je commence sérieusement à m'interroger sur mon avenir après deux ans passés dans cette "petite" prépa ! Je suis arrivé en septembre avec toute la motivation du monde mais le fait de me retrouver avec des gens qui concrètement ne savent pas ce qu'ils sont venus faire en prépa, me décourage totalement. Et je le ressens bien car à chaque DS je sais que je ne donne pas mon maximum et que je fournirais bien plus d'efforts si j'avais de la concurrence. Alors je souhaiterais savoir quelles méthodes vous me conseilleriez pour optimiser ces deux ans au maximum et qu'au final je puisse prétendre à une CCP voir un peu plus je l'espère. Et aussi, combien de chapitre de maths avez vous traité depuis le début de l'année ?? Nous en avons fait seulement 4 ce qui m'inquiète puisqu'on m'avait dit qu'avant Toussait il fallait au moins traité le programme de début d'année, soit au total 7 chapitres... en gros nous n'avons pas touché à la géométrie dans l'espace ni aux coniques... Sommes-nous vraiment en retard ?

Merci de vos réponses.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Quetzalcoatl » 19 oct. 2011 08:04

Tout le monde est lent au début. Tout le monde. Après ça change ... ou pas.

En ce qui concerne la motivation il peut y avoir :
:arrow: faire tout de manière parfaite
:arrow: faire tout et demander aux profs du boulot supplémentaire (ils sont toujours ravis de le faire)
:arrow: bosser avec les autres de la classe, même les plus faibles. Pour ma part, en sup j'étais plus que très largement en tête (de mémoire 5 ou 6 points de moyenne générale en plus du 2nd de classe), cela ne m'a pas empêché de beaucoup travailler avec les autres (ce qui m'a énormément appris) et d'intégrer l'ENS en 3/2.

Et puis si tu es vraiment excellent, tu seras proposé à aller dans une autre prépa qui possède une classe étoilée.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ewokie

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Ewokie » 19 oct. 2011 12:10

Noze a écrit :je suis dans une petite prépa et que le niveau est très faible (seulement 5 mentions TB au bac, peu de mentions B et AB et une grande majorité sans mention)...
Beaucoup de classes de prépa n'ont pas ces 5 mentions TB parmi leurs élèves.

GG94

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par GG94 » 19 oct. 2011 14:00

bonjour noze , surtout ne te decourage pas , ceux là ne passeront pas en spé voilà tout , est ce indiscret de te demander dans quelle prepa tu es ?
Bon courage en tout cas

amaruq

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par amaruq » 19 oct. 2011 20:00

D'où tires-tu cette conclusion ?? Dans ma prépa ceux qui ne sont pas passées n'ont pas eu les moins bonnes notes notes au bac, tout simplement parce que beaucoup ne travaillent pas de la même manière pour le bac (dont moi ;))

Balafenn

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Balafenn » 19 oct. 2011 21:21

Entièrement d'accord: la personne qui est rentrée avec le meilleur dossier dans ma classe de sup -et qui est toujours en spé avec moi- est dans les dix derniers. C'est aussi elle qui a obtenu les meilleures résultats au bac.

Noze

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Noze » 19 oct. 2011 23:28

Oui je suis d'accord avec vous, ce n'est pas forcément celui qui a les meilleurs notes au bac qui va réussir le mieux en prépa. Mais force est de constater que les gens de ma prépa ne travaillent pas, ou n'ont pas les bonnes méthodes de travail ! J'en suis témoin et j'ai comme l'impression que cela paralyse toute la classe, moi y compris. Par exemple, les TD que nous abordons sont assez basiques, et en maths on ne dépasse jamais 4 exercices (simples) en 2 heures à cause de la lenteur de la classe (sans parler du bruit qui règne pendant les 2h du TD et qui rend le prof de maths fou) ! D'autres exemples... certains élèves jouent dans leur portable en cours, bref ne savent pas vraiment ce qu'ils font là, lorsque les profs nous donnent des DM, il y a des "OH noooooon !" qui fusent dans toute la classe (ce qui, personnelement me rend perplexe ! S'ils sont venus ici on ne les a pas forcé, ils devraient presque être contents d'avoir des DM pour progresser), certains se vantent même de ne pas bosser et d'être dans les 10 premiers (ce qui n'est vraiment pas un mérite en soi vu que je majore généralement de 6 points le deuxième), s'ajoute à cela l'air hautain que se donnent certains sup de ma classe (par exemple, dès qu'ils ont trouvé une réponse en TD, ils s'en vantent pendant 150 ans), sans parler des notes de colles qui, je cite mon prof de chimie, "sont catastrophiques, du jamais vu". Je ne sais pas comment faire pour les encourager, car il y a quand même une minorité qui veut travailler. Je voudrais aussi savoir si dans d'autres prépas, il se passe la même chose, car pour moi cela est totalement absurde de me retrouver dans une classe telle que je l'ai décrite.

Queltzalcoalt ton message m'encourage beaucoup, mais honnêtement je redoute de travailler avec certaines personnes de ma classe... J'ai essayé pour mon dernier DM de maths mais j'ai remarqué que je stagnais plus que j'avançais. Je vais appliquer tes conseils pour ce qui est du travail personnel à demander aux profs.

GG94, je ne préfère pas citer ma prépa, tu comprendras que si une personne de ma classe est sur ce forum, je pourrais avoir qql problèmes bien que ce que je dise soit pure vérité. Mais juste pour t'aider à visualiser je suis dans une prépa dans un DOM-TOM (dans le bas du classement).

Merci de vos réponses.

GG94

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par GG94 » 20 oct. 2011 11:13

alors je vais si çà ne te derange pas te la demander en mp , histoire que je ne la mette pas dans mes voeux apb 2012 , celà dit moi je suis terrassé par le comportement collègien de mes camarades term S qui ne realisent ni qu'ils ont le bac en fin d'année et encore moins des etudes sups à mener ensuite , donc je ne suis pas etonné que le problème se repercute ensuite
il n'ya pas dans ma term de problème de discipline car je suis dans un lycée privé mais ce sont beaucoup de bébés , des bébés sympas , mais surement pas des futurs etudiants
ah oups j'avais pas vu que tu avais ecrit que tu etais dans une prepa dom tom , merci de l'info
bon courage à toi
gg94

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par optimath » 20 oct. 2011 17:28

GG94 a écrit : donc je ne suis pas etonné que le problème se repercute ensuite
il n'ya pas dans ma term de problème de discipline car je suis dans un lycée privé mais ce sont beaucoup de bébés , des bébés sympas , mais surement pas des futurs etudiants
ah oups j'avais pas vu que tu avais ecrit que tu etais dans une prepa dom tom , merci de l'info
Votre propos serait hautain si vous n'aviez pas raison. Cela étant dit, l'évolution en prépa peut être fulgurante (elle l'est souvent) car les bébés ne sont plus chouchoutés par des parentes sur-protecteurs mais plutôt guidés (et collés, durement) par des professeurs qui savent où ils veulent les emmener.
Donc à vous, comme à celui qui a ouvert le topic, méfiez-vous des évolutions fulgurantes, des réveils tardifs mais efficaces d'élèves pouvant vous doubler (ça arrive souvent).
Dernière modification par optimath le 20 oct. 2011 22:15, modifié 1 fois.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Quetzalcoatl » 20 oct. 2011 20:43

optimath a écrit :Votre propos serait hautain si vous n'aviez pas raison. Cela étant dit, l'évolution en prépa peut être fulgurante (elle l'est souvent) car les bébés ne sont plus chouchoutés par des parentes sur-protecteurs mais plutôt guidés (et collés, durement) par des professeurs qui savent où ils veulent les emmener.
Pour avoir fait le yoyo trois fois entre la sup et la spé en tant que prof le comportement en sup n'a rien à voir avec celui de spé. En sup on bosse pour passer, pour "le prof". En spé on bosse pour les concours, pour "soi".
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre