premier d'une "petite" prépa, démotivation.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Adolorante » 21 oct. 2011 17:18

Quetzalcoatl a écrit :
optimath a écrit :Votre propos serait hautain si vous n'aviez pas raison. Cela étant dit, l'évolution en prépa peut être fulgurante (elle l'est souvent) car les bébés ne sont plus chouchoutés par des parentes sur-protecteurs mais plutôt guidés (et collés, durement) par des professeurs qui savent où ils veulent les emmener.
Pour avoir fait le yoyo trois fois entre la sup et la spé en tant que prof le comportement en sup n'a rien à voir avec celui de spé. En sup on bosse pour passer, pour "le prof". En spé on bosse pour les concours, pour "soi".
Pas forcément, je suis un contre-exemple. Les maths sont pour moi un loisir, au même titre que le sport et la musique le sont pour d'autres, et je bosse les maths parce que j'adore ça. Néanmoins, je bosse la physique "pour le prof" et j'aime pas trop ça. Je m'acharne au final beaucoup sur la physique, et travaille peu sur les maths, je suis dans le premier quart en maths et dans le dernier quart en physique. J'ai d'ailleurs l'impression que ceux qui bossent pour eux sont plutôt en tête de classe alors que ce n'est pas le cas de ceux qui bossent pour le prof.

ØļivierŏđÐ

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par ØļivierŏđÐ » 21 oct. 2011 18:02

Bien évidemment la remarque de Quetzalcoatl était valable dans une optique générale. Il est certain que les meilleurs sont moins scolaires que la moyenne des taupins.

ET

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par ET » 21 oct. 2011 18:45

ØļivierŏđÐ a écrit :Bien évidemment la remarque de Quetzalcoatl était valable dans une optique générale. Il est certain que les meilleurs sont moins scolaires que la moyenne des taupins.
Tout dépend ce que tu entends par "scolaire" ... Je crois que les taupins dans leur grande majorité aiment ce qu'ils font, mais ceux qui ne sentent pas de saturation et ne bossent que par plaisir ne sont pas légion. Ce qui n'est en rien corrélé au classement, de mon expérience tout du moins.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Tan Phi » 21 oct. 2011 19:25

Je l'ai déjà dis un grand nombre de fois sur ce forum, mais près des trois quarts de ma classe de sup avaient la mention très bien. Les deux qui ont le mieux réussi (et de loin) aux concours en 3/2 n'en faisaient pas partie ;)

Noze

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Noze » 21 oct. 2011 20:09

Tan phi je suis d'accord avec toi, les mentions ne veulent rien dire, je n'aurais pas du donner cet exemple. Mais si tu lisais mon deuxième message tu comprendrais qu'il est dur de travailler dans ma classe... J'ai peur de regretter mon choix de ne pas être partit dans une prépa plus élèvée, (pas non plus une parisienne, mais une prépa quand même bien classée) car j'ai l'impression qu'étant entouré d'éléments faibles je ne peux pas progresser, alors que si au contraire j'étais avec des meilleurs que moi, je ne pourrais que progresser. Après tout mieux vaut être en milieu de classe d'une bonne sup qu'en tête de classe d'une petite prépa.

Je sais que mes propos pourraient paraître prétencieux comme l'a souligné optimaths, mais malheureusement je ne fais qu'un constat. Comme dirait GG94 beaucoup choisissent la prépa sans trop trop savoir à quoi s'attendre et là est tout le problème...

amaruq

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par amaruq » 21 oct. 2011 20:13

Noze a écrit : Après tout mieux vaut être en milieu de classe d'une bonne sup qu'en tête de classe d'une petite prépa.
Pas forcément, çà dépend du caractère de chacun et pour moi çà a plutôt bien marché.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Tan Phi » 21 oct. 2011 20:52

Si cela peut te rassurer, il y a des étudiants dans les plus grandes écoles qui viennent des prépas les moins connues et les plus paumées géographiquement, avec des classes semi-vides qui peinent à recruter.

Si tu réalises une très bonne année et que tu as besoin d'émulation, il te sera tout à fait possible de changer de lycée ; d'ici là, réclame du travail si tu t'ennuies, et fais de ton mieux ;)

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par Yamashita Ren » 21 oct. 2011 21:03

Wai bon stop se voiler la face ...
Les discours pré-machés "milieu de classe"-"bonne prépa"-"parisienne"-"provinciale"-"prépa de mayrde" t'en as rien à cirer.
T'es dans ta prépa (ptet que t'as fait une erreur ou ptet pas, seul toi connaît la réponse), tu peux rien y changer. Faut faire avec.
Maintenant, ce qu'il faut te dire, c'est que ce qui peut changer, c'est la prépa ou tu seras l'année prochaine.
Si tu aspires à une classe étoile et qu'il n'y en a pas dans ton lycée, parles en à tes profs, ils te conseilleront ;)

Ptet que l'ambiance est pas top, ptet que tu regrettes mais là c'est trop tard. Tu n'as plus qu'une seule chose à faire, c'est de te donner les moyens de réussir et dans ton cas, c'est réellement tes profs qui te conseilleront le mieux car c'est eux qui vont t'accompagner tout au long de l'année. Sois honnête avec eux, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire.

La prépa c'est en 2/3 ans, rien n'est perdu 8)

alexandreleparigot

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par alexandreleparigot » 21 oct. 2011 22:14

Noze a écrit :Bonsoir à tous,

Je souhaite simplement vous poser quelques petites questions, peut-être déjà posées 1000 fois, mais bon... Bien que je sois en sup depuis seulement 1 mois et quelque, ma classe commence à se niveler et je peux dire honnêtement que je suis de loin premier de ma sup, mais je n'ai aucun mérite à cela puisque je suis dans une petite prépa et que le niveau est très faible (seulement 5 mentions TB au bac, peu de mentions B et AB et une grande majorité sans mention)... A chaque cours, tous nos profs nous repprochent notre lenteur, notre faiblesse, ect... Du coup je commence sérieusement à m'interroger sur mon avenir après deux ans passés dans cette "petite" prépa ! Je suis arrivé en septembre avec toute la motivation du monde mais le fait de me retrouver avec des gens qui concrètement ne savent pas ce qu'ils sont venus faire en prépa, me décourage totalement. Et je le ressens bien car à chaque DS je sais que je ne donne pas mon maximum et que je fournirais bien plus d'efforts si j'avais de la concurrence. Alors je souhaiterais savoir quelles méthodes vous me conseilleriez pour optimiser ces deux ans au maximum et qu'au final je puisse prétendre à une CCP voir un peu plus je l'espère. Et aussi, combien de chapitre de maths avez vous traité depuis le début de l'année ?? Nous en avons fait seulement 4 ce qui m'inquiète puisqu'on m'avait dit qu'avant Toussait il fallait au moins traité le programme de début d'année, soit au total 7 chapitres... en gros nous n'avons pas touché à la géométrie dans l'espace ni aux coniques... Sommes-nous vraiment en retard ?

Merci de vos réponses.

Tout dépend du contenu des chapitres... Depuis le début de l'année, nous avons traité 20/87 chapitres qui s'étalent sur une quinzaine voire une vingtaine de pages chacun. Notre prof de maths a décidé d'en faire 87 sur l'année, ce qui n'est sûrement pas le cas d'une majorité de profs. Vous avez peut-être fait 4 chapitres en maths beaucoup plus denses en terme de contenu par exemple.
Pour te répondre plus en détail, sache que je connais quelques élèves de ton acabit qui ont décidé au terme de la sup d'intégrer une PC* prestigieuse et, soyons francs, en général, les débuts sont très rudes pour eux en SPE. Reste conscient de cela sans pour autant te "démotiver" car si tu es vraiment doué pour les sciences, peu importe ta formation de base, tu t'en sortiras.

GG94

Re: premier d'une "petite" prépa, démotivation.

Message par GG94 » 21 oct. 2011 22:35

le vrai souci pour moi eleve de term s c'est qu'il n'ya pas semble til depuis le temps que je cherche d'alternative entre la prepa avec la notion de concours , ou alors la fac cool ou des etudes styles dut / bts , donc des gens pas forcement formatés concours et j'en fais partie , risquent ( et je peux etre de ceux là si je suis pris ) d'aller en prepa par defaut pour ne pas avoir trouvé la vraie voix qui correspond à son mode de fonctionnement
il ya aussi bien sur les cpes , mais je ne sais pas comment çà fonctionne et enfin les ecoles très cheres ; pour ma part si je suis pris en prepa , je reconnais parfaitement que ce sera dans l'optique de murir une année de plus sur mes veritables aspirations , il me semble judicieux de faire attention à ne pas se tromper quand on part pour 45 ans de vie professionnelle ,
le vrai souci de la prepa est à mon sens le decalage entre les aspirations réelles de certains preparationnaires et les exigences attendues
mais ce n'est pas neuf , cà l'etait dejà du temps de ma mere parait il
gg94

Répondre