Un sommaire thématique des sujets de Physique (et Chimie)

yoshy92

Un sommaire thématique des sujets de Physique (et Chimie)

Message par yoshy92 » 07 déc. 2011 23:57

Bonsoir,
Je souhaiterai savoir s'il existe une liste accessible des thèmes abordées chaque année aux différents concours, pour les différentes filières. Les sommaires thématiques sont présents dans les annales par exemple, mais ne concerne qu'une année , pour une filière , et à moins d'être un collectionneur, dur dur de trouver des infos sur les thèmes abordés.
Pourquoi cette liste ? ce n'est évidemment pas pour du bachotage en faisant toutes les épreuves traitant le chapitre étudié actuellement en classe, dans l'espoir de retomber sur le même en DS, ou de pouvoir rapidement trouver un corrigé de DM.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt les questions préliminaires de ces sujets. Dans les Td ou les DM donnés par les profs, ces questions (souvent de cours), ne sont pas présentes, le but du prof étant de traiter soit les grands classiques, soit des méthodes de résolution un peu particulière.

Pour un taupin, le cours est évidemment appris, ou du moins il le pense, et certaines notions peuvent être vaguement survolées ( en se disant, "c'est facile, pas besoin de m'y attarder"). Ces débuts de sujets permettent par exemple de se rendre compte que l'on ignore , une définition , un concept. le fait de sécher, face à ces premières questions, marquent l'esprit, on rejette un oeil dans le cours, et c'est gravé dans notre tête, le but étant d'être prêt le jour du concours.

Il y a aussi ces sujets balayant bien le cours des chapitres de sup, (souvent des sujets CCP), histoire de se rafraîchir la mémoire. Pratique, pendant les vacances d'en faire un ou deux.

Si vous avez en tête certains sujets, on pourrait mettre en place cette liste, par exemple.
Bonne soirée!

Répondre