INSA ou prépa ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
LordOfShadows

INSA ou prépa ?

Message par LordOfShadows » 13 mai 2009 18:47

Salut à tout le monde !

Alors voilà, comme bon nombre de lycéens, à un moins d'un mois de l'échéance, je me pose des questions sur le classement des mes voeux.
Concrètement, j'ai des grosses hésitations quand au positionnement des INSA dans ma liste de voeux. Jusqu'au voeux 3, tout va bien, l'ordre coule de source mais ensuite tout se complique, je ne sais vraiment pas comment me décider, ce pourquoi je vous demande vos conseils.

Ma liste potentielle :

1- Fermat ECS
2- Le Parc ECS
3- Le Parc PSCI (jusque là, tout va bien)
4- INSA (lyon+Toulouse) ou Joffre ECS ou Joffre PCSI ???
5- "
6- " (c'est donc bien l'ordre des voeux 4, 5 et 6 qui bloque...)
7- Arago PCSI
8- INSA (les autres)

Alors je voudrais vos avis, quel type de formation est le plus réputé ? Est-ce que le diplôme INSA vaut "mieux" que prendre le risque d'aller en prépa pour finir avec un diplôme peut-être de qualité moindre ? Qu'auriez vous fait à ma place ?

Je remercie d'avance tous ceux qui m'accorderont un peu de temps et de patience :)

VikThorz

Re: INSA ou prépa ?

Message par VikThorz » 14 mai 2009 22:26

Quand tu fais tes choix, il faut que tu te décide d'abord sur le genre d'étude que tu veux faire et ensuite la filière. L'établissement passe après. Deja je trouve ça bizarre de mélanger des voeux PCSI et ECS, qui sont des filieres qui n'ont rien a voir, mais c'est encore pire de mettre une prépa intégrée en plein milieu de prépa PCSI, ECS ! En gros tu sais vraiment pas ce que tu veux. Sans compter que tu as mis deux prépa tres sélectives et ensuite des biens moins sélectives, tu n'a pas mis de prépa moyennes.
Choisis d'abord si tu préfère faire une prépa intégrée ou une prépa classique. Ne te dis pas : j'irai en prépa intégrée si je n'ai pas une prépa top 10. Et pour tes prépas classique, choisis ta filiere a l'avance, ça sert a rien de mettre le 5eme lycée en PCSI devant le 6eme en ECS si c'est ECS que tu veux faire par exemple... Bon maintenant tu fais ce que tu veux.
Alors je voudrais vos avis, quel type de formation est le plus réputé ?
Réputé en terme de difficulté ? Prépa classique. Pour ton futur job ? C'est le diplome qui compte seulement, donc pas la filiere que tu choisis mais l'école que tu obtiendra au bout (si tu fais prépa classique).
Est-ce que le diplôme INSA vaut "mieux" que prendre le risque d'aller en prépa pour finir avec un diplôme peut-être de qualité moindre ?
L'INSA lyon est une tres bonne école qui rivalise avec des bonnes écoles d'ingé post prépa. (Toulouse est une école plus quelconque, qui reste bien mais ne sort pas vraiment du lot. Il y a une grande différence entre lyon et toulouse en terme de réputation).
Qu'auriez vous fait à ma place ?
J'étais dans ton cas, ça a été la plus grosse hésitation de ma vie. A mon époque le recrutement de l'insa se faisait avant les admissions en prépa, donc je l'ai passé et j'ai eu l'insa lyon. J'ai finalement refusé pour une prépa classique.
Donc pour faire ton choix, il y a trois questions a te poser:
1) Est ce que tu te sens plutot bon pour avoir mieux que l'insa en allant en prépa classique.
2) Est tu pret pour cela à travailler beaucoup plus qu'a l'insa.
3) Est ce que tu regrettera et aura l'impression d'avoir choisi la facilité en allant a l'insa (meme si l'insa n'est pas si facile mais il y a bien moins de stress)

Il faut quand meme garder a l'esprit que l'école finale ne fait pas tout dans la vie, et que entre la 15eme du classement des magazine et la 20eme il y a pas trop de différence dans la pratique.

Concretement, si tu as toujours été tête de classe sans peiner pendant toute ta scolarité, une prépa classique est vraiment envisageable. Si tu n'a des résultats corrects qu'au prix de gros efforts, peut etre l'insa sera mieux. mais ne te laisse pas trop influencer par un simple post sur un forum et fais ton choix seul ou avec tes parents.

LordOfShadows

Re: INSA ou prépa ?

Message par LordOfShadows » 14 mai 2009 22:47

Merci, c'est tout à fait le type de réponse que j'attendais :)
ça sert a rien de mettre le 5eme lycée en PCSI devant le 6eme en ECS si c'est ECS que tu veux faire par exemple
Je suis d'accord, dans le cas où l'on sait ce que l'on veut faire...Le problème c'est que tout m'intéresse, et que une ECS me tente autant qu'une PCSI, ce qui explique ce classement, loufoque je l'admet.
Réputé en terme de difficulté ? Prépa classique. Pour ton futur job ? C'est le diplome qui compte seulement
Oui, j'attendais bien une estimation en terme de diplôme, la prépa n'étant qu'un tremplin. Je dois admettre que mes interrogations sont bien difficiles à cerner, en fait, ce que je n'arrive pas à estimer, c'est qu'elle est la valeur du diplôme INSA lyon par rapport aux écoles d'ingé...Parce que bon, si en terme de recrutement, on est aussi bien recruté à l'INSA qu'à l'X, je vois pas l'interêt de tenter une prépa si je peux intrégrer l'INSA.
Donc certes le diplôme n'équivaut certainement pas à celui de l'X, mais où se situe-t-il alors ? Au niveau des écoles les plus prisées ou au niveau d'une école d'ingé "milieux de tableau" ?

Est-ce que la valeur moyenne du diplôme des élèves sortant de la prépa Joffre est inférieure à celle du Diplôme INSA ? (Bon la j'avoue que la réponse est certainement difficilement quantifiable, mais avez vous une idée ?)
Est ce que tu te sens plutot bon pour avoir mieux que l'insa en allant en prépa classique


Voilà, c'est exactement ce que je veux savoir, qu'est-ce qui est "mieux que l'INSA" ?
si tu as toujours été tête de classe sans peiner pendant toute ta scolarité
Oui, c'est à peu près le cas, mais j'ai peur en fait de faire la prépa, de bosser comme un ***** et d'obtenir à la sortie un moins bon diplôme que si j'avais fait l'INSA...en gros c'est un peu quite ou double...
fais ton choix seul ou avec tes parents
Mes parents n'y comprennent rien ;) , et moi, j'essaie d'obtenir le maximum d'opinion de la part de gens qui sont déjà passé par là (comme toi :) ), pour me faire une idée de cet univers qui est tout à fait nouveau pour moi...je suis un peu perdu en fait, j'ai l'impression de jouer ma vie ^^

En tout cas je te remercie vraiment de m'avoir accordé un peu de temps, c'est vraiment cool, je crois que je commence à y voir un peu plus clair. Merci!

VikThorz

Re: INSA ou prépa ?

Message par VikThorz » 15 mai 2009 18:48

tout m'intéresse, et que une ECS me tente autant qu'une PCSI
Tu va tôt ou tard etre obligé de faire le choix entre les deux, et il vaudrait mieux pas que ça soit ta liste bizarre qui fasse le choix a ta place et que le jour des admission tu te dise "bon ba je suis pris en ECS ? ok je vais faire ECS". Donc renseigne toi en priorité sur les différentes filieres, en particulier les horaires et les débouchés (qui ne sont pas les memes).
si en terme de recrutement, on est aussi bien recruté à l'INSA qu'à l'X, je vois pas l'interêt de tenter une prépa si je peux intrégrer l'INSA.
L'INSA ne rivalise pas avec les meilleures écoles d'ingé. Pourtant l'insa est probablement la meilleure prépa intégrée. si tu veux avoir le top une prépa classique est inévitable.
certes le diplôme n'équivaut certainement pas à celui de l'X, mais où se situe-t-il alors ?
Difficile a évaluer car les classements d'école mélangent rarement prépa intégrée et école d'ingé post prépa. Selon mes estimations je dirais que l'insa est aux alentour de 15eme, peut etre du niveau de centrale nantes (je suppose que le nom de cette école ne te dis rien, ce qui peut te faire penser que l'insa n'est pas aussi parfaite qu'elle en a l'air). J'insiste sur le fait que c'est tres dur a évaluer, tous les magazines qui font des classement se contredisent, les magazines qui se basent sur les salaires disent des fois des aberrations (jai deja vu une petite école de ma ville etre classée au dessus de centrale lyon en terme de salaire, la 2eme des centrales).
Sinon j'ai eu des échos qui disent que l'insa est bien reconnue dans la région rhones alpes mais moins dans le reste de la france. Mais ce n'est qu'un écho...
Voilà, c'est exactement ce que je veux savoir, qu'est-ce qui est "mieux que l'INSA" ?
Pour les écoles d'ingé, et d'apres moi (ça n'engage que moi! j'essaye de donner des infos concretes donc forcément subjectives) : X, les ENS, toutes les mines-ponts (les 3 dernieres sont a peu près équivalentes a l'insa), centrale paris, centrale lyon, supaéro, supélec (il y en a 3). Donc il y en a quand meme pas mal. Mais elles sont pas facile avoir!
Est-ce que la valeur moyenne du diplôme des élèves sortant de la prépa Joffre est inférieure à celle du Diplôme INSA ?
Sans doute, elle est effectivement inférieure en PCSI (je ne connais pas joffre en ECS). Mais si tu es dans les premiers de classe, normalement tu ne devrait pas etre un "élève moyen" en prépa.
j'ai peur en fait de faire la prépa, de bosser comme un ***** et d'obtenir à la sortie un moins bon diplôme que si j'avais fait l'INSA...en gros c'est un peu quite ou double...
Tu n'a pas l'air d'avoir peur de mettre des prépa réputées difficiles (fermat et le parc) ce qui me donne l'impression que tu es pret a bosser a fond.
Si tu va a l'insa c'est irréversible. Si tu va en prépa et que tu loupe la premiere année, tu peux repostuler a l'insa. En plus, si en deuxieme année de prépa classique tu as moins bien que l'insa, tu peux redoubler et là tu es sur d'avoir beaucoup mieux qu'à ta premiere tentative (mais ça suppose rebosser pendant un an...). Et tu peux toujours envoyer un dossier a la fin de ta prépa classique pour demander l'insa, meme si faut pas trop compter la dessus et t'aura pa envie de le faire.

Donc la j'ai l'air de te conseiller de faire prépa classique, mais pour te rendre le choix un peu plus dur, je vais te donner les mauvais coté aussi ! :lol:
Je connais quelqu'un qui a eu l'insa lyon, l'a refusé et va probablement avoir moins bien. J'en connais aussi qui auraient pu l'avoir avec leur bon dossier de term et qui vont aussi avoir moins bien. j'en connais aussi qui vont avoir mieux ! Comme je t'ai dit je pense que l'insa est un bon plan pour des gens qui sont bons mais deja a fond en terminale.

Personnellement je ne suis pas allé a l'insa car j'avais trop peur de regretter et de me dire toute ma vie que j'ai choisi la facilité. et puis certains vont te dire que la prépa classique est quand meme une voie plus formatrice. Moi je ne sais pas trop.
j'essaie d'obtenir le maximum d'opinion de la part de gens qui sont déjà passé par là
Tu as bien raison, je te disais juste de faire ton choix seul parce que je veux pas trop t'influencer et porter la responsabilité de ton choix. Des gens qui te connaissent directement pourront t'aider aussi.
j'ai l'impression de jouer ma vie
Dans tous les cas, je pense quand meme que tu ne regrettera pas le choix que tu auras fait. je ne connais personne qui soit malheureux dans son école. Si tu va a l'insa, tu sera content (si tu fais pas partie des 20% virés a la fin de la premiere année) et tu oubliera toutes ces histoires de prépa très vite.

LordOfShadows

Re: INSA ou prépa ?

Message par LordOfShadows » 15 mai 2009 22:26

Merci infiniment pour tes réponses très complètes... Je vois un peu mieux où j'en suis. Ben je vais classer tout ça et puis... aléa jacta est.

rini95

Re: INSA ou prépa ?

Message par rini95 » 07 janv. 2012 14:13

Bonjour !

Pour faire court je dirais que je suis dans la même situation que tu l'as été ! Je suis sure de vouloir faire une prépa MP mais j'hésite énormément entre l'INSA de Lyon ou une prépa classique comme Ginette ou Louis Le Grand .
Qu'as-tu fait au final ? as-tu regretté ? tout se passe comme tu l'avais espéré ?


Merci pour ta compréhension et ton soutien ! Bonne année !

weldan6

Re: INSA ou prépa ?

Message par weldan6 » 07 janv. 2012 20:29

Désolé de te décevoir, mais malgré leur nom les classes préparatoires intégrées ne font pas le même programme que les prépas ou du moins d'une manière beaucoup plus "survolée" pour faire bcp plus d'info et d'elec "pratique".

ØļivierŏđÐ

Re: INSA ou prépa ?

Message par ØļivierŏđÐ » 07 janv. 2012 21:45

Oui et Ginette /LLG c'est peut-être pas les meilleurs exemples de prépa classique...

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou prépa ?

Message par Feyn » 09 janv. 2012 20:36

VikThorz a écrit :
2) Est tu pret pour cela à travailler beaucoup plus qu'a l'insa.
Si tu n'as pas fait l'INSA comment peux-tu savoir si on travaille beaucoup plus dans une prépa classique qu'à l'INSA ?

Des copains qui n'ont pas été admis à l'INSA sont allés dans une prépa classique. Je suis allé, moi, à l'INSA. Je bossais tout le temps et mes copains ne bossaient pas plus que moi...

J'ai connu des copains de l'INSA qui travaillaient tout le temps et qui malgré tout se sont fait virés.

Donc ne pas croire tout ce qu'on dit (INSA facile...)

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou prépa ?

Message par Feyn » 09 janv. 2012 20:42

J'ai fait l'INSA Lyon.

Si tu es dans le top 2 de ta classe, tente une prépa classique. Sinon, si tu as l'INSA Lyon, fait INSA LYON : elle est mieux côtée que beaucoup d'écoles d'ingénieurs après prépa classique, et pour avoir mieux que l'INSA LYON, faut plutôt assurer aux concours...

Répondre