Prépa : est-ce vrai ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Re: Prépa : est-ce vrai ?

Message par » 22 juil. 2006 13:53

Cybernetik a écrit :Bon sinon a titre indicatif, les heures de colle sont payées combien environ (je suppose que ca varie en fonction des lycées ptetre...)
Ca ne dépend pas du lycée mais de la matière, de la classe et de l'effectif de la classe (comprenne qui pourra pour cette dernière condition). Cela ne dépend pas de la qualification des colleurs, sauf s'ils sont chaire sup.
Voir ceci page 5 (les montants ont depuis été augmentés de 1,8%). Il s'agit du brut: compter 9% de cotisations sociales pour avoir le net (faibles prélèvements car cela ne compte pas pour la retraite).
En gros, une heure de colle de sciences dans une sup d'effectif compris entre 20 et 35 élèves effectuée par un certifié ou un agrégé rapporte 42 euros nets et 47 euros en spé.
Une heure hebdomadaire de colle scientifique en sup équivaut à un supplément mensuel moyen net de 106 euros, pour une colle en spé cela équivaut à 94 euros (moins car il n'y a que 24 semaines de colles en spé contre 30 en sup).

Matt_costa

Re: Prépa : est-ce vrai ?

Message par Matt_costa » 22 juil. 2006 14:33

bobca a écrit :Soit. Moi je nai jamais rencontré quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent grâce à un boulot intéressant mais pas trop fatigant, et qui soit heureux et tout ça. Peut-être que ça existe mais j'attends qu'on m'en montre un, tout juste.
Parce que... vous y croyez, vous ?
Un de vos élèves de cette année va pourtant le faire :D

Controleur aérien, sous le nom pompeux d'Ingénieur du Controle de la Navigation Aérienne, 32h de boulot/mois, rien à penser une fois sorti du travail, boulot qui peut être interessant (rien n'est interessant pour 100% des gens !), facilités pour voyager (reductions sur les billets d'avions Air France, par un partenariat quelconque), et niveau salaire, loin d'être à plaindre :
1200€ nets en 1A à l'école
1500€ en 2A
1800€ en 3A
(d'après les dires des élèves pour les salaires à l'école)
2375€ 1an après la sortie de l'école
4375€ 10ans après la sortie de l'école
(d'après la notice, salaires moyens)

Et ca continue à augmenter avec l'expérience.
De plus le statut de fonctionnaire permet d'avoir l'assurance d'un emploi, meme en cas d'inaptitude médicale, on peut devenir prof à l'ENAC (chose que je tenterai bien pendant ma carrière, ayant toujours eu une partie de moi voulant faire prof), travailler dans un bureau, au syndicat, etc.

Bref, je sais que j'arrete pas de faire la pub de cette formation, mais je la trouve sans égale par rapport au boulot d'ingénieur, ou en tout cas des exemples que j'en ai. Partir de chez moi à 6h du mat pour rentrer à 22H, passer ses weekend et vacances à dormir pour récupérer, ses rares soirées libres à devoir finir un rapport ou préparer une conférence, une réunion, meme pour 10k€/mois, merci bien, je vous le laisse. Et puis de plus, maintenant que j'y suis accepté, faire de la pub ne m'apporte pas de concurents :P

Cybernetik

Message par Cybernetik » 22 juil. 2006 15:02

Hautes responsabilités tout de meme et impossibilité de faire certaines choses je pense (genre la bringue tout un weekend..)

Matt_costa

Message par Matt_costa » 22 juil. 2006 15:06

certes mais je t'assure que c'est pas palpable quand tu les vois bosser, et pour la bringue, les horaires décalés empechent effectivement d'avoir un week-end de libre relativement souvent, mais dans l'absolu le rythme ressemble à 3jours de boulot, 3 jours de repos, donc si, c'est possible :lol:

Cybernetik

Message par Cybernetik » 22 juil. 2006 15:38

Disons que c'est une situtation assez particulière ! En tout cas, il est vrai que leur rémunération horaire est importante du fait de leurs responsabilités et de leur nécessaire état de forme permanent

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 22 juil. 2006 19:36

C'est clair que le contrôleur qui, il y a quelques temps, avait fait se scratcher deux avions l'un contre l'autre doit encore passer de mauvaise nuits ... (dans l'un des avions, il y avait une colo de vacances russe ... )
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Eti-N

Message par Eti-N » 22 juil. 2006 19:52

CBP a écrit :C'est clair que le contrôleur qui, il y a quelques temps, avait fait se scratcher deux avions l'un contre l'autre doit encore passer de mauvaise nuits ... (dans l'un des avions, il y avait une colo de vacances russe ... )
Il ne passe plus de nuits, il a été poignardé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_2937_B ... n_Airlines

Invité

Message par Invité » 23 juil. 2006 11:42

C'est quoi toutes ces réopnses hors-sujet !

twist00

Message par twist00 » 23 juil. 2006 12:50

bulsacapi a écrit :C'est quoi toutes ces réopnses hors-sujet !
:D
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Dernière modification par twist00 le 23 juil. 2006 23:59, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 23 juil. 2006 17:12

Salut j'ai une question, je la pose ici. Est-il possible de " réussir " sa prépa en zappant le français ? Par exemple en ne lisant pas les livres qu'on doit lire. Car je déteste cette matière, j'en suis dégoûtée à vie !! L'obligation du français est une des principale raison pour laquelle je fuiq la prépa.

Répondre