Orientation, MPSI/PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
azeeta

Orientation, MPSI/PTSI

Message par azeeta » 23 févr. 2012 22:41

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale S (SI, option Spé Maths), et je recherche une orientation en CPGE, en MPSI ou en PTSI. Mes voeux sont presque tous déjà classés, mais je pense pouvoir améliorer ma liste.
J'ai notamment choisi Jean Baptiste Say en premier choix en PTSI sans être allé aux portes-ouvertes, et j'aimerai en savoir plus sur cette prépa. Sont-ils sélectifs ? Que pensez-vous de l'ambiance et de l'encadrement ?
En second choix, j'ai sélectionné Saint-Louis en MPSI, mais j'ai entendu dire que l'école était plutôt sélective. Sachant que je suis dans le milieu d'une classe avec 13 de moyenne dans les matières scientifiques (Maths, Spé Maths, PC, SI) et que la moyenne de la classe est de 13 au premier trimestre de terminale, j'ai vraisemblablement très peu de chances d'y entrer ou même de m'y plaire, et je me dis qu'il vaudrait mieux enlever ces deux voeux aux profits de voeux plus sûrs.
D'ailleurs, mon voeu de sûreté est Voltaire en PTSI. Pensez-vous que je devrai prendre des écoles moins sélectives ? Et quelles écoles me conseillez-vous dans ce cas là ?
Aussi, que pensez-vous de Chaptal en PTSI ? (Ambiance, encadrement). Condorcet en MPSI est-il une école sélective ? Devrai-je l'enlever puisque j'ai aussi choisi Chaptal en MPSI qui lui est à peu près équivalent ?

Merci de vos réponses :)

amaruq

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par amaruq » 23 févr. 2012 23:24

Au delà de t'apporter des réponses, je trouve étonnant d'alterner des voeux PTSI et MPSI...

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par Adolorante » 23 févr. 2012 23:32

L'alternance ne me choque pas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui aime les maths, la physique, les SI et moins la chimie devrait mettre des PCSI...
La sélectivité de Condorcet dépend fortement des années, là ça sera certainement une année moins sélective que l'année dernière par exemple. Cette année, la plupart de mes camarades de classe a la mention TB. Si t'as des questions plus particulières sur Condorcet, tu peux bien-sûr les poser. Après, il me semble que Condorcet est de sélectivité supérieure à Chaptal étant donné que c'était une très bonne année à Chaptal et l'une des pires de son histoire pour Condorcet. Je ne souhaite pas t'influencer, juste donner de l'information. ;)

amaruq

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par amaruq » 23 févr. 2012 23:54

Ce n'était pas pour mettre des PCSI ... Il n y a aucun problème à hésiter uniquement entre MPSI et PTSI, c'est juste que ce sont 2 filières très différentes et il me semble bizarre de ne pas choisir entre les deux et d'alterner un voeux MPSI et un voeux PTSI. Ce n'est pas la prépa qui fera que tu auras une bonne école mais bien plus la filière que tu auras choisie et qui te conviendra le mieux.

azeeta

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par azeeta » 24 févr. 2012 00:04

Eh bien je n'ai pas vraiment une préférence entre MPSI et PTSI, il sont si différents que ça ? Je pense qu'il y a une dose de maths bien plus grande en MP mais comme en Terminale les maths ne sont pas d'un niveau très élevé il est dur de juger si l'on aime vraiment cette matière ou pas... Du coup je choisi plutôt en fonction de l'école que de la filière. Et j'ai moins de facilité avec la chimie, c'est pourquoi je préfère ne pas prendre de PCSI.
Pour Condorcet, de quel ordre sont les fréquences des DS, des DM, et des colles ? Comment trouves-tu l'encadrement et l'ambiance dans ta classe ? Et puis quel est ton point de vue sur ton école en général (avantages, inconvénients ?)
Merci bien :)

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par Adolorante » 24 févr. 2012 00:55

Pour Condorcet, de quel ordre sont les fréquences des DS, des DM, et des colles ?
Pour la MPSI1, je ne sais pas. Mais en gros en MPSI 2, ça donne :
- En maths : DS une fois / 3 semaines, DM sinon
- En physique-chimie : DS une fois / 3 semaines, DM sinon
- En SI : souvent des TDs à rendre, parfois des contrôles
- Option informatique (commun avec les MPSI1) : 3 DS dans l'année, sinon DM
- Anglais : pas mal de DS, DMs pendant les vacances
- Français : une petite dizaine de DS dans l'année.
Les colles en MPSI : une de maths par semaine, et l'autre c'est alternance entre physique-chimie et anglais. Une colle de français par trimestre.
Ca fait plus de DMs que la moyenne, il me semble, mais en échange, on n'a pas à préparer de TDs contrairement à beaucoup d'élèves dans d'autres lycées : on fait nos exercices directement, l'important étant d'avoir des idées.
Comment trouves-tu l'encadrement et l'ambiance dans ta classe ?
Les profs (en tous cas maths et physique) ont tendance à rester un peu distants mais sont très compétents (en particulier le prof de physique est adoré ; en MPSI1, c'est la prof de maths qui est adorée). Ils sont très critiques mais ils n'ont jamais été méchants ou cassants. L'ambiance est quant à elle, très soudée dans la classe. Tu t'entendras sûrement avec beaucoup plus de camarades que cette année. On est toujours mis en rivalité avec l'autre MPSI mais c'est une rivalité gentille car on se retrouvera l'année d'après ensemble : c'est de bonne guerre. Quant au prof de SI, faut vraiment l'avoir pour comprendre ! ;)
Et puis quel est ton point de vue sur ton école en général (avantages, inconvénients ?)
On a la chance d'être dans un lycée où il y a moitié de prépas, donc le lycée est bien aménagé pour nous : CDI spécial prépas, etc. En plus, on est abonné à divers journaux type The Economist, The Guardian, Der Spiegel, El Païs, ce qui fait que tu peux les lire sans t'abonner.
Le lycée n'est pas en superbe état et la cantine est (joker... :roll: ) ce qu'elle est, mais le lycée est très fonctionnel. En plus, il est très beau. Seul petit problème : il est petit.
On a également la chance d'être l'un des lycées les mieux desservis, avec la gare Saint-Lazare à 50 m du lycée. Plus de précisions ici.
Enfin, on est dans un super quartier : juste à-côté se trouvent une Fnac (pas ma préférée, la "mieux" est aux Halles, à une station de RER, mais c'est déjà bien), les grands magasins, l'Opéra, et pas mal de restos rapides, qui te seront nécessaires dés que t'auras 2h de pause ou que la cantine sera vraiment infecte.

moamoa

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par moamoa » 24 févr. 2012 01:22

Adolorante a écrit :Après, il me semble que Condorcet est de sélectivité supérieure à Chaptal étant donné que c'était une très bonne année à Chaptal et l'une des pires de son histoire pour Condorcet.
Juste pour info, 2011 a été, en MP, une des moins bonnes années pour Chaptal de ces 10 dernières années (C'est l'inverse en PSI par contre). Mais il est vrai que Condorcet a tout de même une plus grande sélectivité (ne serait-ce parce qu'il y a une MPSI de moins déja). :wink:

Broceliand

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par Broceliand » 24 févr. 2012 08:57

As-tu déjà une idée de parcours professionnel ? (école + spécialité etc.)

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par Adolorante » 24 févr. 2012 09:30

moamoa a écrit :
Adolorante a écrit :Après, il me semble que Condorcet est de sélectivité supérieure à Chaptal étant donné que c'était une très bonne année à Chaptal et l'une des pires de son histoire pour Condorcet.
Juste pour info, 2011 a été, en MP, une des moins bonnes années pour Chaptal de ces 10 dernières années (C'est l'inverse en PSI par contre). Mais il est vrai que Condorcet a tout de même une plus grande sélectivité (ne serait-ce parce qu'il y a une MPSI de moins déja). :wink:
Pourtant, on me dit ici et ici le contraire. Les statistiques de l'Etudiant valent ce qu'elles valent, mais en 2011, Chaptal a le plus gros pourcentage depuis cinq ans. J'en ai déduit que c'était une bonne année...

moamoa

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par moamoa » 24 févr. 2012 11:56

Les posts ne parlent quasi que de l'étoile tandis que le classement de l'Étudiant ne concerne qu'un nombre très restreint d'écoles.
Le taux d'intégrés sur les concours M-P & C-S est en 2011 de 26-27 % (cf Scei, pour 76 élèves), alors qu'il n'était descendu que 2 fois sous les 30 % avant.

Répondre