Orientation, MPSI/PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par Raspail » 24 févr. 2012 13:54

azeeta a écrit :Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale S (SI, option Spé Maths), et je recherche une orientation en CPGE, en MPSI ou en PTSI. Mes voeux sont presque tous déjà classés, mais je pense pouvoir améliorer ma liste.
J'ai notamment choisi Jean Baptiste Say en premier choix en PTSI sans être allé aux portes-ouvertes, et j'aimerai en savoir plus sur cette prépa. Sont-ils sélectifs ? Que pensez-vous de l'ambiance et de l'encadrement ?
En second choix, j'ai sélectionné Saint-Louis en MPSI, mais j'ai entendu dire que l'école était plutôt sélective. Sachant que je suis dans le milieu d'une classe avec 13 de moyenne dans les matières scientifiques (Maths, Spé Maths, PC, SI) et que la moyenne de la classe est de 13 au premier trimestre de terminale, j'ai vraisemblablement très peu de chances d'y entrer ou même de m'y plaire, et je me dis qu'il vaudrait mieux enlever ces deux voeux aux profits de voeux plus sûrs.
D'ailleurs, mon voeu de sûreté est Voltaire en PTSI. Pensez-vous que je devrai prendre des écoles moins sélectives ? Et quelles écoles me conseillez-vous dans ce cas là ?
Aussi, que pensez-vous de Chaptal en PTSI ? (Ambiance, encadrement). Condorcet en MPSI est-il une école sélective ? Devrai-je l'enlever puisque j'ai aussi choisi Chaptal en MPSI qui lui est à peu près équivalent ?

Merci de vos réponses :)
Bonjour,

Dans les lycées parisiens avec PTSI, vous avez le Lycée Raspail : http://www.ldmraspail.fr/


Le lycée Raspail ouvre ses portes le samedi 17 mars de 10h à 16h.
Les laboratoires de physique, chimie et SI seront également ouverts.
Je vous invite à passer nous voir pour pouvoir faire vos derniers choix.

Bon courage dans le classement de vos vœux.

azeeta

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par azeeta » 24 févr. 2012 14:10

@Adolorante :


Vu comment tu la décris, la cantine de Condorcet me fait un peu peur... :P
Adolorante a écrit :Quant au prof de SI, faut vraiment l'avoir pour comprendre !
C'est-à-dire ? Il est compétent, strict, distant, étrange ? XD La phrase laisse un peu tout entendre, mais bon ayant des profs de SI bizarres depuis la seconde, je pense savoir à peu près à quoi m'attendre :P
Au passage, y a-t-il toujours (si tu as fait option SI auparavant) de la mécanique et de l'électronique en rapport avec les cours du lycée ?
Adolorante a écrit :Seul petit problème : il est petit.
Du coup, y a t-il un complexe sportif, ou des endroits aménagés pour la détente ? (Enfin y a toujours la fnac mais bon ^^). Le CDI est-il souvent complet ou y a-t-il assez de place pour tout le monde ?

Sinon la fréquence des DS, DM, etc, me paraît pas mal. À vrai dire en terminale, je préfère quand y'en a beaucoup, ça m'incite plus à travailler. Je me faisais la même idée pour la prépa, mais peut-être que ça me déprimerai du coup...

En tout cas, merci de ta réponse très complète, ça m'a aidé à me faire une petite image du lycée. :D


@Broceliand :


A propos de mon parcours professionnel, je ne sais pas encore. C'est pourquoi j'ai choisi la MPSI, qui ouvre un grand éventail de débouché, et qui me laisse une certaine marge.
Si je suis intéressé par les maths, j'aime aussi tout ce qui touche à l'innovation et à la conception. C'est en grande partie le PPE en SI cette année qui m'a fait découvrir que je me plairai dans ce domaine. Par contre, le cours et les TPs de SI ne me suscitent pas vraiment d'intérêt particulier (sinon, j'aurai décidément choisi PTSI).

Globalement, l'avantage de la MPSI pour moi est qu'il me laisserai une marge quant à mon orientation. En plus, je préfère légèrement plus les cours aux TPs qui semblent être fréquents en PTSI.
L'inconvénient de la MPSI est qu'intégrer de bonnes écoles sera plus dur qu'intégrer l'ENSAM en PTSI (par rapport aux statistiques de l'Etudiant, les taux d'intégration vont de 60 à 10% pour les 30 premières prépa MP et de 90 à 25% pour les 30 premières prépa PT).
En tout cas, si je passe en PTSI, j'espèrerai aller aux Art et Métiers dans le domaine de la conception.


Sinon, quelqu'un a une idée sur la sélectivité de JBS et de Saint-Louis ? Est-ce que je devrai enlever ces deux choix, et si oui, connaissez-vous de bons lycées peu sélectifs pour les remplacer ? Merci !



edit @Raspail :

J'avais effectivement vu cette prépa sur le site de l'Etudiant, je crois l'avoir envisagé mais il n'est pas dans ma liste, je sais pas trop pourquoi ^^ (ah oui, c'est par rapport à la proximité puisque le trajet de chez moi au lycée fait un peu plus d'1h. Si tu aurais des précisions sur l'internat, merci ^^). En tout cas je viens de me renseigner et j'ai vu qu'il y a 2 PT et 2 PT*, est-ce un lycée qui enseigne spécialement cette filière ? Merci de ta réponse, j'envisagerai d'aller aux portes-ouvertes :)


edit en dessous : je viens de comprendre, j'avais crû qu'il n'y avait pas de section PT du tout quand j'ai lu, du coup ça m'avais parut bizarre.
Dernière modification par azeeta le 24 févr. 2012 14:34, modifié 2 fois.

moamoa

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par moamoa » 24 févr. 2012 14:29

Non il y a juste une PT* à Chaptal.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par Adolorante » 24 févr. 2012 16:08

Vu comment tu la décris, la cantine de Condorcet me fait un peu peur... :P
C'est une expérience unique, on va dire. ;)
C'est-à-dire ? Il est compétent, strict, distant, étrange ? XD La phrase laisse un peu tout entendre, mais bon ayant des profs de SI bizarres depuis la seconde, je pense savoir à peu près à quoi m'attendre :P
Au passage, y a-t-il toujours (si tu as fait option SI auparavant) de la mécanique et de l'électronique en rapport avec les cours du lycée ?
Aucun souci à te faire, il est extrêmement compétent. Drôle, aussi. Si tu l'as, tu comprendras. Il y avait une vidéo de lui sur le net mais elle a été retirée il me semble.
J'ai pas fait option SI avant, mais le programme est chargé de mécanique, et pas mal d'automatique (c'est tout ce qui régule la stabilité du système, la poursuite, le traitement du signal à appliquer... : en fait, c'est du calcul), et en début d'année, c'est principalement de l'asservissement.
Du coup, y a t-il un complexe sportif, ou des endroits aménagés pour la détente ? (Enfin y a toujours la fnac mais bon ^^). Le CDI est-il souvent complet ou y a-t-il assez de place pour tout le monde ?
Quand il fait beau, on a tendance à jouer au volley ou au basket. Il y a un gymnase, mais réservé aux lycéens. A vrai dire, j'ai jamais vu ma prof de sport pour la simple raison qu'on n'a jamais de sport...
Concernant les endroits aménagés pour la détente, t'as deux cours, l'aquarium, qui est une sorte de salle pour travailler mais où personne ne travaille, ta salle principale de cours, évidemment, plus quelques salles en plus, comme les salles de colles. Le truc, c'est que t'as en général une heure de pause (et avec la cantine...), donc au final, on n'y passe pas tant de temps que ça.
Quant au CDI, il est fait uniquement pour les prépas (les lycéens n'ont pas le droit d'y rentrer) et il est plein à certaines heures, surtout en début d'après-midi. En revanche, le silence est de rigueur et tous y travaillent. Cependant, même quand il n'y a plus de table pour travailler, tu peux toujours prendre un journal ou un livre, et aller sur une chaise sans table.
Sinon la fréquence des DS, DM, etc, me paraît pas mal. À vrai dire en terminale, je préfère quand y'en a beaucoup, ça m'incite plus à travailler. Je me faisais la même idée pour la prépa, mais peut-être que ça me déprimerai du coup...
C'est un rythme à prendre, au final, on s'y fait. Sachant que t'auras jamais d'exercices à faire à la maison (sauf en SI, mais ils ont tendance à faire un tour sur Internet), t'as des DMs à la place qui te prendront normalement chacun entre cinq et dix heures pour bien les faire. C'est vraiment l'idéal pour s'entraîner, et je pense qu'il faut en faire pas mal (avoir réfléchi à tout, en rendre les trois quarts ou plus).

anto65alpha

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par anto65alpha » 25 févr. 2012 11:16

salut moi je suis en mpsi si tu veux être ingénieur dans l'industrie les bureaux d'études et compagnie je te conseille d'aller en ptsi (attention ce n'est pas moin dur qu'une mpsi mais plus pratique!)
en effet si tel était le cas pour toi ce serait un choix judicieux: tu as de fortes chances en ptsi d'atterrir à l'ENSAM (école nationale supérieure des arts et métiers ) 6ème école de France et une réputation sans faille au près des entreprises: demande à tes profs ils sont surement au courant de cela

azeeta

Re: Orientation, MPSI/PTSI

Message par azeeta » 03 mars 2012 22:13

Merci Adolorante et anto pour vos réponses.

Je viens de rentrer de vacances, désolé de remonter le topic, mais j'aimerai savoir s'il est mieux pour moi de tenter JBS ou Saint-Louis plutôt que de choisir des prépas un peu moins bien classés du style Raspail, Jules Ferry en ptsi ou Lakanal en mpsi... Le problème est que je ne sais pas si les deux prépas citées sont très sélectives ou non, c'est-à-dire que si je n'ai aucune chance d'y rentrer, les choisir serait gâcher deux voeux en l'air, alors que je pourrais affiner mes choix en ayant deux voeux supplémentaires. Merci :)

Répondre