Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 26

Inscription : 08 juil. 2010 08:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions ?

Message par kgb121.rules » 15 févr. 2012 23:38

En lisant certains messages sur la nouvelle formule des oraux de maths aux CCP, j'ai trouvé le ton un peu condescendant sur le niveau des épreuves de maths à CCP : probablement parce que j'ai passé les concours il y a bien longtemps (en 2000, MP) et que cette année là, je n'ai pas trouvé le niveau des maths aux écrits de CCP foncièrement plus facile qu'à Centrale-Supelec ou qu'à Mines-Ponts. Mais force est de constater qu'en regardant un peu les épreuves de ces dernières années de CCP, c'est souvent des trucs relativement basiques sur des parties du programme qui ne sortent pas trop des sentiers battus, bref quelquechose un peu équivalent en terme de niveau aux épreuves des Petites Mines qu'on passait en sup. J'imagine que les écoles du regroupement se satisfont d'une telle évolution mais est ce que ce n'est pas dommage qu'une école plutôt matheuse comme l'Ensimag (ou dans une moindre mesure l'Ensai) recrute avec ce genre d'épreuves moins discriminantes ?

Sinon, vous avez remarqué des évolutions ces dernières années dans le niveau des écrits des concours communs ? J'ai l'impression que Mines-Ponts est beaucoup plus ardu qu'à mon époque, alors que les épreuves de Centrale-Supelec semblent aujourd'hui bien plus abordables ...

Gunm

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par Gunm » 28 févr. 2012 09:53

kgb121.rules a écrit :En lisant certains messages sur la nouvelle formule des oraux de maths aux CCP, j'ai trouvé le ton un peu condescendant sur le niveau des épreuves de maths à CCP : probablement parce que j'ai passé les concours il y a bien longtemps (en 2000, MP) et que cette année là, je n'ai pas trouvé le niveau des maths aux écrits de CCP foncièrement plus facile qu'à Centrale-Supelec ou qu'à Mines-Ponts. Mais force est de constater qu'en regardant un peu les épreuves de ces dernières années de CCP, c'est souvent des trucs relativement basiques sur des parties du programme qui ne sortent pas trop des sentiers battus, bref quelquechose un peu équivalent en terme de niveau aux épreuves des Petites Mines qu'on passait en sup. J'imagine que les écoles du regroupement se satisfont d'une telle évolution mais est ce que ce n'est pas dommage qu'une école plutôt matheuse comme l'Ensimag (ou dans une moindre mesure l'Ensai) recrute avec ce genre d'épreuves moins discriminantes ?

Sinon, vous avez remarqué des évolutions ces dernières années dans le niveau des écrits des concours communs ? J'ai l'impression que Mines-Ponts est beaucoup plus ardu qu'à mon époque, alors que les épreuves de Centrale-Supelec semblent aujourd'hui bien plus abordables ...
Personnellement j'avais bien réussi les écrits Mine-Pont et raté Centrale^^
En maths aux Mines en particulier (l'année dernière), on était beaucoup à avoir de très bonnes notes, ce qui finalement faisait que cela ne démarquait pas les gens.

Kaito

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par Kaito » 28 févr. 2012 10:08

C'est assez vicieux Centrale.
A première vue les épreuves sont plus simples qu'aux Mines, mais plus longues. Du coup les épreuves s'abordent très différemment.

Au Mines, une question difficile rapporte beaucoup. A Centrale beaucoup moins.
Personnellement, bien qu'ayant trouvé les épreuves de Centrale plus faciles, j'ai eu paradoxalement de meilleures notes aux Mines.

Gunm

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par Gunm » 28 févr. 2012 10:14

Kaito a écrit :C'est assez vicieux Centrale.
A première vue les épreuves sont plus simples qu'aux Mines, mais plus longues. Du coup les épreuves s'abordent très différemment.

Au Mines, une question difficile rapporte beaucoup. A Centrale beaucoup moins.
Personnellement, bien qu'ayant trouvé les épreuves de Centrale plus faciles, j'ai eu paradoxalement de meilleures notes aux Mines.
Je pense que cela dépend du type d'élève.
Personnellement j'avais du mal avec les sujets long et Centrale m'a peut être impressionné par sa longueur mais aussi par le fait que c'était très répétitif en maths.
Aux Mines, on avait des épreuves à 20 questions en maths, et je trouvais en plus cela plus facile.

Vlastilin

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par Vlastilin » 28 févr. 2012 15:53

Kaito a écrit :C'est assez vicieux Centrale.
A première vue les épreuves sont plus simples qu'aux Mines, mais plus longues. Du coup les épreuves s'abordent très différemment.

Au Mines, une question difficile rapporte beaucoup. A Centrale beaucoup moins.
Personnellement, bien qu'ayant trouvé les épreuves de Centrale plus faciles, j'ai eu paradoxalement de meilleures notes aux Mines.

Comment tu compares tes notes ? Est-ce que tu rééquilibres en fonctions des différences de moyennes et d'écarts type des 2 concours ?

ØļivierŏđÐ

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par ØļivierŏđÐ » 28 févr. 2012 18:58

kgb121.rules a écrit : Sinon, vous avez remarqué des évolutions ces dernières années dans le niveau des écrits des concours communs ? J'ai l'impression que Mines-Ponts est beaucoup plus ardu qu'à mon époque, alors que les épreuves de Centrale-Supelec semblent aujourd'hui bien plus abordables ...
Les épreuves écrites de Centrale sont bien plus faciles que celles des Mines. Néanmoins il faut être rapide pour avoir une bonne note, ce qui suppose de bien maitriser les exercices classiques de taupe. Celle des Mines sont plus originales et on peut "prendre son temps" pour composer : la rapidité ne joue pas vraiment. Comme l'a dit Kaito une bonne question résolue paie mieux. Ainsi il ne me paraît pas étonnant qu'un candidat s'en sorte mieux sur un concours ou un autre. Ça dépend de ses points forts (rapidité ou capacité à résoudre des problèmes, etc...).

Kaito

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par Kaito » 28 févr. 2012 20:16

Vlastilin a écrit :Comment tu compares tes notes ? Est-ce que tu rééquilibres en fonctions des différences de moyennes et d'écarts type des 2 concours ?
A Centrale j'ai eu des notes (en maths/physique) qui étaient toutes très proches de la moyenne nationale.
Aux Mines, j'étais 3 à 4 points au-dessus.

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par V@J » 28 févr. 2012 23:13

Concernant la notation, il me semblait beaucoup plus facile d'avoir d'excellentes notes (19 ou 20, avec sans doute pas mal de 22/20 ramenés à 20) à l'ENS et à l'X (et encore plus à Centrale) qu'aux Mines. Quant au style des épreuves, Centrale était réputé pour leur longueur (et CCP je ne sais pas, je n'ai pas passé ce concours).

Vlastilin

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par Vlastilin » 28 févr. 2012 23:24

Et l'ENS, est-ce que c'est moi, ou ça dépend de la matière ? En physique en MP, l'année où je l'ai passé, l'épreuve m'a semblé facile, je n'ai pas eu de difficultés majeures pour faire un bon nombre de questions, alors qu'en maths, ben c'était l'ENS, donc il y avait des questions bien dures.
Dernière modification par Vlastilin le 04 mars 2012 19:17, modifié 1 fois.

ØļivierŏđÐ

Re: Epreuves de mathématiques aux concours : des évolutions

Message par ØļivierŏđÐ » 29 févr. 2012 00:05

Vlastilin a écrit :Et l'ENS, est-ce que c'est moi, ou ça dépend de la matière ? En physique en MP, l'année où je l'ai passé, l'épreuve m'a semblé facile, je n'ai pas eu de difficultés majeures pour faire un bon nombre de questions, alors qu'en maths, ben c'était l'ENS, donc il y avait des questions bien dures.
C'est pas toi. Ils cherchent des futurs chercheurs/profs dans un domaine précis. Les épreuves de spécialités sont donc un cran au dessus des autres.

Répondre