Epreuves d'anglais de centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
compte supprimé

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par compte supprimé » 04 mai 2012 17:03

J'ai trouvé les points communs suivant : la colère aux trois articles.
La colère pour les musulmans commune aux 1 et 2 (avec bush qui hijacke le 11 septembre pour attaquer l'iraq), et la colère/tristesse commune aux deux derniers.
J'ai donc parlé des deux premiers dans une première partie : le ressenti des américains. La tristesse. Puis j'ai utilisé la transition de la haine envers les musulmans pour introduire le premier article et par une pirouette (comme celle de l'article) parler de la crise.
Avant de conclure par "qui a gagné?" : Seemingly nobody (je pense que c'est l'esprit des trois textes) et de faire pile 500 mots 8)

Firestarter

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Firestarter » 04 mai 2012 18:23

Moi j'ai mis en valeur l'instrumentalisation du 11 septembre et de tout ce qui s'y rattache, par les médias et les politiques, ce qui avait pour conséquence de détourner les américains des vrais problèmes, et de les monter entre eux.
Dernière modification par Firestarter le 13 juil. 2016 23:46, modifié 1 fois.

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Tablasco » 04 mai 2012 18:36

Firestarter a écrit :Le sujet d'arabe était beaucoup plus riche et intéressant...
Personnellement j'ai apprécié le russe et le chinois :mrgreen:
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Firestarter

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Firestarter » 04 mai 2012 18:55

Le russe pas tant que ça je trouve...
^^
Mais sans rire allez voir le sujet de russe, ils leur ont quand même mis une page de chiffres, et des messages venant d'un forum.

Messages : 329

Inscription : 16 juin 2007 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par xenia » 04 mai 2012 19:03

Le sujet de russe est accessible, les tableaux sont clairs et faciles à analyser en examinant les valeurs extrêmes, les articles complètent bien, et les avis issus du forum donnent un côté jeune et plaisant au sujet. Personnellement, je trouve ce sujet très réussi.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Firestarter

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Firestarter » 04 mai 2012 19:12

C'est fort possible (et c'est tant mieux), ça peut seulement sembler surprenant au premier abord (pour un non russophone).

Mezame

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Mezame » 04 mai 2012 19:57

Personnellement, je l'ai trouvé pas trop mal ce sujet d'anglais ! :)
Par contre, le document 3... Qu'est-ce qu'on pouvait dire dessus, à part que le 11 septembre a été un évènement traumatisant ? Oo

Nøvaë

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Nøvaë » 04 mai 2012 22:07

Mezame a écrit :Personnellement, je l'ai trouvé pas trop mal ce sujet d'anglais ! :)
Par contre, le document 3... Qu'est-ce qu'on pouvait dire dessus, à part que le 11 septembre a été un évènement traumatisant ? Oo
Moi j'ai dit que le gamin n'abordait plus la vie de la même manière, que du coup il redoutait l'avenir puisque susceptible de mourir à n'importe quel instant (en gros).
Mais aucun lien avec les autres, si ce n'est le 2e lorsque le critique parle du fait que le livre montre bien l'évolution des sentiments et des émotions confuses chez les familles de victimes.

A part ça, sans parler du fait de relier les 3 textes, je ne comprends pas comment ils peuvent en faire un d'une page et demie et un autre de 15 lignes.

lCt

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par lCt » 07 mai 2012 21:00

Sujets plutôt intéressants en anglais et en russe, en effet. :) Je m'y frotterai quand j'aurai le temps.

theaxemurder

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par theaxemurder » 07 mai 2012 21:47

Dubblee a écrit :Aucun rapport entre les trois textes c'était n'importe quoi
Faut pas exagérer quand meme.

S'il y avait un theme qu'il fallait pas zapper a mon avis c'etait la peur, peur d'un krach economique, peur des étrangers (qui s'est transformée en haine dans le texte n 2) peur de la mort (texte 3) .Il y avait aussi la manipulation des politiciens de ces affaires (bush dans le premier et "les politiciens" dans le deuxieme ) mais aussi le champ des vertues: entraide le jour meme de l'attentat, tout de suite apres , la representante qui ne cede pas a la haine de Mo pour sa religion ou zid ou zid ....

Répondre