que pensez vous de ma fiche synoptique???

Une petite question sur votre TIPE...
.carré

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par .carré » 27 mai 2012 13:43

Je serais toi j'essayerai d'expliquer les raisons de ce choix (tu veux etre pilote? ingénieur aéronotique? ) je rajouterais aussi la bibliographie et les contacts si tu en as.

ET

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par ET » 27 mai 2012 21:24

Moi j'aime assez, mais je ne sais plus très bien quelle est la forme attendue.

Seul point qui me gêne pour de vrai, dans ce paragraphe tu parles de beaucoup de vitesses différentes, mais tu ne précises jamais apr rapport à quel référentiel. Pour moi qui ne connaît pas le sujet c'est gênant, parce que du coup je ne comprends pas ta phrase.
Dubblee a écrit :I) Triangle des vitesses
Le travail commence par l'étude du triangle des vitesses, qui permet d'expliciter le module et la direction du vecteur vitesse par rapport au sol, à partir du vecteur vitesse du vent et du vecteur vitesse de l'avion. On en tire deux formules légèrement différentes. Ces deux formules utilisent cependant toutes la TAS et non la IAS.
Et aussi "un pitot" ne se dit pas dans un beau langage, on parle d'un "tube de Pitot".

Si jamais tu dois alléger un peu ta fiche, il y a certains passage où du blabla peut facilement sauter. Si tu as besoin je peux préciser.

razzi

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par razzi » 28 mai 2012 14:22

Je me permet a mon tour de poster ma fiche synoptique, si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeuil, et me dire ce qu'il en pense :

Titre :
Etude du point d'appel du cheval

Motivation :
Cavalier depuis 12 ans, j'ai voulu dans ce TIPE tenter d'expliquer de manière scientifique ce que beaucoup de cavalier ne connaissent que de manière empirique.

Objectif :
prévoir les dépenses d'énergie du cheval en fonction de son point d'appel (c'est-à-dire le point d'où il déclenche son saut)

Travail expérimental :
analyse informatique d'une vidéo d'un cheval sautant un obstacle lors d'un concour hippique (CSO amateur 3 grand prix 1m30).

Modélisation numérique :
Modélisation du cheval sur SOLIDWORKS, vérification du centre gravité, tentative de simulation du saut.


Démarche :
- Idée de sujet pendant l'été 2011
- Etude analytique
- Comparaison des résultats avec l'expérience (vidéo), la modélisation et la pratique du sport.

Plan :
Introduction

I/ modélisation du saut du cheval
II/ détermination du point d'appel idéal
III/ étude des dépenses énergétiques

Conclusion

Bilan :
Ce travail, inédit dans sa méthode à ma connaissance, m'a permis d'entrevoir à petite échelle, et dans un domaine qui me passionne, la démarche scientifique. Ce qui m'a particulièrement interessé est de pourvoir expliquer et quantifier des gestes et des savoirs que les cavaliers utilisent au jour le jour.

Bibliographie :
- « Etre cavalier galop 5,6,7 & - CSO, CCE dressage » (manuel officiel de la FFE)
- Règlement officiel CSO 2010
- http://equipeda.info/distance-obstacle.html
- SAUT D'OBSTACLES TECHNIQUE ET APPRENTISSAGE

Contact :
A.RICHOU chef de piste niveau national (pro 2)
J.JAMES monitrice diplômé d'état

compte supprimé

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par compte supprimé » 28 mai 2012 15:30

ET a écrit :Moi j'aime assez, mais je ne sais plus très bien quelle est la forme attendue.

Seul point qui me gêne pour de vrai, dans ce paragraphe tu parles de beaucoup de vitesses différentes, mais tu ne précises jamais apr rapport à quel référentiel. Pour moi qui ne connaît pas le sujet c'est gênant, parce que du coup je ne comprends pas ta phrase.
Dubblee a écrit :I) Triangle des vitesses
Le travail commence par l'étude du triangle des vitesses, qui permet d'expliciter le module et la direction du vecteur vitesse par rapport au sol, à partir du vecteur vitesse du vent et du vecteur vitesse de l'avion. On en tire deux formules légèrement différentes. Ces deux formules utilisent cependant toutes la TAS et non la IAS.
Et aussi "un pitot" ne se dit pas dans un beau langage, on parle d'un "tube de Pitot".

Si jamais tu dois alléger un peu ta fiche, il y a certains passage où du blabla peut facilement sauter. Si tu as besoin je peux préciser.
Tu veux dire que je devrais dire vitesse de l'avion par rapport au sol dans le référentiel du laboratoire supposé galiléen ?
Je remplace "pitot" par "anémomètre" :twisted: (ce qui est une ambiguité sur le vocabulaire tout à fait volontaire)
Effectivement j'ai supprimé un peu de blabla

Je cherche toujours une source qui pourrait me donner cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible
Je n'ai pas eu besoin de contacts

Lurker

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par Lurker » 28 mai 2012 15:41

Dubblee a écrit :Je cherche toujours une source qui pourrait me donner cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible
Tu cherches une démonstration ?

compte supprimé

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par compte supprimé » 28 mai 2012 15:57

Lurker a écrit :
Dubblee a écrit :Je cherche toujours une source qui pourrait me donner cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible
Tu cherches une démonstration ?
Oui, source ou démonstration. Histoire de dire que ça ne sort pas du chapeau.


compte supprimé

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Message par compte supprimé » 30 mai 2012 01:24

Merci :) Je pense que ça devrait aller maintenant

Répondre