Admission Post Bac: Stress?!

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Porcepic

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Porcepic » 03 juin 2012 11:23

Ce genre de choses est déjà calculé avant le premier tour.
Si quelqu'un a mis lycée A puis lycée B dans sa liste de vœux et qu'il est pris dans le lycée A, au premier tour, il aura déjà libéré une place pour le lycée B que quelqu'un aura prise.

Là où la liste d'attente peut bouger, c'est si quelqu'un est pris dans le lycée A... et décide finalement de faire une formation qui n'est pas sur APB, auquel cas il démissionne de son vœu entre deux tours, laisse sa place à quelqu'un, qui laisse une place sur une autre liste d'attente, etc.
Et comme il y a de moins en moins de formation qui ne sont pas sur APB, bah... ça bouge plus beaucoup après le premier tour.

Dohvakiin

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Dohvakiin » 03 juin 2012 11:37

Au temps pour moi alors :mrgreen:

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Downham » 03 juin 2012 12:36

Wait and see, on verra bien où on sera pris ;)
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

*Alice*

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par *Alice* » 03 juin 2012 12:48

J-4 !!!

Boucle Dor

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Boucle Dor » 03 juin 2012 12:51

Porcepic a écrit :Ce genre de choses est déjà calculé avant le premier tour.
Si quelqu'un a mis lycée A puis lycée B dans sa liste de vœux et qu'il est pris dans le lycée A, au premier tour, il aura déjà libéré une place pour le lycée B que quelqu'un aura prise.

Là où la liste d'attente peut bouger, c'est si quelqu'un est pris dans le lycée A... et décide finalement de faire une formation qui n'est pas sur APB, auquel cas il démissionne de son vœu entre deux tours, laisse sa place à quelqu'un, qui laisse une place sur une autre liste d'attente, etc.
Et comme il y a de moins en moins de formation qui ne sont pas sur APB, bah... ça bouge plus beaucoup après le premier tour.
Il y a aussi les écoles d'ingénieurs post bac où une bonne partie des élèves doivent attendre les résultats du bac pour savoir leur admission, ce qui peut libérer quelques places

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par miejo » 03 juin 2012 14:52

Depuis que quasi toutes les formations françaises sont sur APB, il y a très très peu de mouvements au 2e et 3e tour.
Pour maths sup, tu peux avoir le désistement de ceux qui partiront à l'étranger. Par exemple, pour l'EPFL en Suisse, ce sont les notes du bac qui comptent. En Rhone-Alpes, particulièrement en Ain et Haute-Savoie dans les lycées proches de la frontière, un certain nombre d'élèves posent un dossier de prépa et une demande à l'EPFL qui sera validée le jour des résultats du bac.
S'ils annulent à ce moment là leur inscription en prépa, ça peut libérer des places pour le 3e tour (et donner quelques chances à ceux qui étaient en haut de la liste d'attente, en particulier pour des lycées comme Le Parc (si ils n'ont pas fermé leur liste au 1e ou 2e tour) ou Champollion, et les autres de Rhone-Alpes)
(Dans le lycée public de mes enfants, en 2006 et 2008, les 'majors' du bac avaient choisi l'EPFL plutot que la prépa. En 2008, ils étaient une bonne dizaine à partir, il parait qu'en 2011, le chiffre approchait de 30)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Downham » 03 juin 2012 15:42

En plus de l'EPFL, en Rhône-Alpes, l'INSA Lyon attire beaucoup de bons élèves qui peuvent avoir été pris au Parc.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

fifi13

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par fifi13 » 03 juin 2012 16:32

Futurs bacheliers et bachelières, rejoignez notre cause ! Abolissons le foutu stress causé par les admissions et le bac pour permettre à la détente de prendre le dessus ! Cliquez !

http://prepas.legtux.org/index.php

Cela m'attriste de vous voir stresser de plus en plus, de jour en jour ... et d'un autre côté je m'ennuyais

Plumesex

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Plumesex » 03 juin 2012 18:50

Vous savez si les résultats pour Dauphine sont communiqués le 7 ? Sur le site ils disent mi-juin..

moamoa

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par moamoa » 03 juin 2012 18:52

fifi13 a écrit :Futurs bacheliers et bachelières, rejoignez notre cause ! Abolissons le foutu stress causé par les admissions et le bac pour permettre à la détente de prendre le dessus ! Cliquez !

http://prepas.legtux.org/index.php

Cela m'attriste de vous voir stresser de plus en plus, de jour en jour ... et d'un autre côté je m'ennuyais
On n'aurait guère pu faire plus discret ! :lol:

Répondre