Epreuves d'anglais de centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
compte supprimé

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par compte supprimé » 07 mai 2012 22:59

J'ai trouvé le choix des textes très intéressant, au contraire de certains. Ma synthèse s'est focalisée sur les conséquences économiques et géopolitiques (au sens large) drastiques des événements qui se sont produits, ensuite l'impact moral sur le peuple américain, pour finir sur la manipulation et les mensonges du gouvernement à l'égard de la population. À mon avis, les trois textes abordaient ces pistes plus ou moins implicitement. Néanmoins j'ai remarqué que les textes présentaient peu de dissonances dans leur ensemble.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par bullquies » 07 mai 2012 23:28

mais qu'en est-il de l'analyse des thèses, arguments? Comment confronter les textes? Parce que perso je trouvais, contrairement aux sujets que j'ai eu toute l'année, que ces textes étaient arides du point de vue de l'argumentation. C'était plus un grand listing, ou un racontage de l'histoire, plutôt que d'une analyse étayée de la situation. Après je me méprends peut-être, mais bon j'ai franchement pas aimé celui d'anglais! Et ceux en Espagnol ont du s'éclater avec 8 documents! :p (oui, on se faisait chier jusqu'à 16h30)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 176

Inscription : 30 sept. 2009 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par JerryKew » 15 juin 2012 09:52

Je remonte ce topic pour m'adresser à celles et ceux d'entre vous qui avez passé la nouvelle épreuve d'anglais LV1 de Centrale (synthèse).

En tant que prof d'anglais préparant mes étudiants à ce nouveau format d'épreuves, je suis intéressé de lire vos réponses à ces trois questions, si vous avez le temps d'y consacrer quelques minutes :

1. La note que vous avez obtenue correspond-elle plus ou moins aux notes que vous aviez pendant l'année?

2. Y-a-t-il un écart important entre la note obtenue à la synthèse de Centrale, et celle obtenue à e3a?

3. A votre avis, qu'est-ce qui vous a manqué le plus sur le plan de la préparation à cette épreuve de synthèse?

Il me semble par ailleurs que ce nouveau format d'épreuves, qui tend à se généraliser (Centrale, e3a, et CCP à compter de la prochaine session), entraîne un changement des pratiques d'enseignement. L'époque du thème / version est révolue, cet exercice étant désormais relativement marginal. Alors une question subsidiaire pour les plus motivés d'entre vous :lol: :

4. Vu les deux maigres heures de LV1 dont on dispose, et le nouveau format d'épreuves, comment voyez-vous le "cours de LV idéal"?

Merci d'avance pour votre "feedback" et bon courage pour les oraux!
Prof d'anglais CPGE (ECS, Spé IEP, MPSI)

LordOfShadows

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par LordOfShadows » 15 juin 2012 10:08

J'ai 17.5 en anglais aux mines cette année (15 l'an dernier)

J'ai plus de 18 en anglais à CCP (15 l'an dernier)

J'ai 8.3 en anglais à Centrale cette année (17 l'an dernier)



A l'évidence, il s'agit soit d'une mauvaise compréhension de l'exercice de ma part, soit d'un mauvais report de note (oui je peux quand même me poser légitimement la question j'ai été major aux deux DS de ce type pendant l'année...)

Je ne ferai pas de réclamation.

Yowls

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Yowls » 15 juin 2012 10:34

1. Perso j'ai eu
17 aux mines (plus élevé que ce que j'avais d'habitude)
15.2 à centrale (ce que j'avais pendant l'année sur cette épreuve)

2. Pas passé

3. Ce qui a pu manquer (enfin pas tant que ça apparement), c'est des sujets non équilibrés comme c'était ici le cas je trouve. On s'est entraîné sur des sujets où plusieurs articles différents, se complètant et s'opposant était présentés. Quand on passe au choix d'articles du concours ça fait tout drôle du coup

compte supprimé

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par compte supprimé » 15 juin 2012 10:38

09.7 en touriste

Messages : 176

Inscription : 30 sept. 2009 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par JerryKew » 15 juin 2012 12:19

Pour plus de lisibilité, je recopie mon message sur cette page (et merci à celles et ceux qui ont déjà répondu!):
Je remonte ce topic pour m'adresser à celles et ceux d'entre vous qui avez passé la nouvelle épreuve d'anglais LV1 de Centrale (synthèse).

En tant que prof d'anglais préparant mes étudiants à ce nouveau format d'épreuves, je suis intéressé de lire vos réponses à ces trois questions, si vous avez le temps d'y consacrer quelques minutes :

1. La note que vous avez obtenue correspond-elle plus ou moins aux notes que vous aviez pendant l'année?

2. Y-a-t-il un écart important entre la note obtenue à la synthèse de Centrale, et celle obtenue à e3a?

3. A votre avis, qu'est-ce qui vous a manqué le plus sur le plan de la préparation à cette épreuve de synthèse?

Il me semble par ailleurs que ce nouveau format d'épreuves, qui tend à se généraliser (Centrale, e3a, et CCP à compter de la prochaine session), entraîne un changement des pratiques d'enseignement. L'époque du thème / version est révolue, cet exercice étant désormais relativement marginal. Alors une question subsidiaire pour les plus motivés d'entre vous :

4. Vu les deux maigres heures de LV1 dont on dispose, et le nouveau format d'épreuves, comment voyez-vous le "cours de LV idéal"?

Merci d'avance pour votre "feedback" et bon courage pour les oraux!
Prof d'anglais CPGE (ECS, Spé IEP, MPSI)

Telos

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Telos » 15 juin 2012 12:39

@Blue : Je préfère cette épreuve, c'est toujours mieux que passer 2h à écrire en français. Je trouve que les exercices type thème/version/grammaire à e3a sont des "épreuves de grand-père".

Sinon pour JerryKew :

1. Plus ou moins.
2. Pas passé.
3. Rien, il faut lire la presse en anglais, ça peut aider et on a fait deux épreuves de ce genre en classe.
4. Alors en 3/2 on avait une prof qui nous fessait un cours comme au lycée, c'était nul, chiant et du coup on était souvent "malade" pendant ses cours. En 5/2 la nouvelle prof coupait son cours en 3/4 parties, un exposé fait par les élèves sur les infos, une partie annales ( :lol: , désolé.) où on corrigeaient des thèmes, versions toussa.. et une dernière de vocabulaire. C'était beaucoup plus intéressant et plus productif.

Sinon j'ai eu 15.xx, il y avait un bon rapport entre les documents et j'ai fait attention à bien équilibrer les trois/cinq (le plus difficile). Ensuite pour le nombre de mots, j'ai mit 2 chiffres un où je comptais certains expressions comme un mot et un autre où je comptais chaque mot pour 1. La fourchette était dans les limites et c'est honnête.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par Masselotte » 15 juin 2012 14:19

JerryKew a écrit :1. La note que vous avez obtenue correspond-elle plus ou moins aux notes que vous aviez pendant l'année?
Pas vraiment, dans le bon sens du terme : j'ai eu entre 14 et 15 cette année sur les types Centrale, et 17,4 à l'épreuve réelle.
2. Y-a-t-il un écart important entre la note obtenue à la synthèse de Centrale, et celle obtenue à e3a?
Je n'ai pas passé e3a.
3. A votre avis, qu'est-ce qui vous a manqué le plus sur le plan de la préparation à cette épreuve de synthèse?
Je vais avoir beaucoup de mal à répondre à cette question étant donné ma note !
Le fait que Centrale ait changé les règles en cours de route, c'était vraiment très moyen (je pense surtout à la question "Doit-on numéroter les documents ?"). Ne donner que 3 copies type, à l'écart de note relativement faible comme étalon, était également pénalisant… Impossible de savoir ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire !
4. Vu les deux maigres heures de LV1 dont on dispose, et le nouveau format d'épreuves, comment voyez-vous le "cours de LV idéal"?
Les rendre facultatifs pour les élèves qui ont déjà un niveau C1 !
Plus sérieusement, je trouve qu'en LV2 les cours m'ont fait plus progresser qu'en anglais. Avoir 2*1h/semaine au lieu de l'inverse, c'est mieux en langues je trouve.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

lCt

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par lCt » 15 juin 2012 14:54

Masselotte a écrit :
4. Vu les deux maigres heures de LV1 dont on dispose, et le nouveau format d'épreuves, comment voyez-vous le "cours de LV idéal"?
Les rendre facultatifs pour les élèves qui ont déjà un niveau C1 !
Je ne suis plus en prépa (j'ai intégré il y a deux ans), mais je trouve qu'on peut au moins faire des classes de niveau (d'autant plus facile que les épreuves de langues sont les mêmes pour toutes les filières). Je proposerais une formule où les plus faibles auraient davantage de travail destiné à améliorer "la base" (grammaire, etc.), et où les plus forts pourraient étendre leur vocabulaire et leur champ de connaissances à grands renforts de lectures... mais même en école ça ne se fait pas. :mrgreen:

Répondre